Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Répartition français-histoire-géo

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
koub
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 12 Avr 2009
Messages: 304
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2011 8:35 am    Sujet du message: Répartition français-histoire-géo Répondre en citant

Bonjour !

Comment fonctionnez-vous ? Dîtes-vous aux élèves que le français c'est tel(s) jour(s) et l'histoire-géo tel autre, ou bien pas d'emploi du temps fixe (car vous préférez avoir plus de souplesse par exemple ?)

Les inspecteurs préfèrent-ils l'un ou l'autre des possibilités ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
800 mètres
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 337
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2011 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je compte être très claire sur la répartition des heures HG et Frs. Les élèves ont besoin de savoir où ils vont et sont paradoxalement demandeur de cadre. Sans parler de la perte de temps en début de cours "on fait quoi aujourd'hui?". Après, leur classeur sera bi-matière et je n'exclus pas en cas de coup de bourre d'inverser les plannings mais exceptionnellement et tjs en les prévenant à l'avance
_________________
" L'éducation coûte trop cher ? Essayez l'ignorance "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BAKOUNINE
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 593
Localisation: Sud-Ouest

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2011 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

leurs affaires d'hist-géo et frs sont dans l'armoire de la classe et quand ils arrivent le TBI est allumé et présente ce qu'on a fait la dernière fois.
je commence tjs par un récapitulatif de la dernière séance.
sur leur emploi du temps, je leur dis de rayer la matière (Frs, Hist-géo, Educ civique et EGLS) et de mettre mon nom à la place.
parce que dans mon bahut, qui pourtant n'est pas bien grand, il y a plein d'élèves qui ignorent encore au mois de mai le nom de certains de leurs enseignant. Véridique. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
kristie
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 17 Mar 2009
Messages: 94
Localisation: Nord

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2011 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je m'adapte selon mon emploi du temps, je place les heures d'hist géo selon l'horaire et la salle (pour le matos) et je m'y tiens toute l'année. Quand j'ai pris du retard, je modifie en les prévenant à l'avance. Je tiens à ce que les deux matières soient bien séparée.
_________________
http://lettres-hist-geo-en-lp.xooit.fr/index.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mylady
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 13 Aoû 2011
Messages: 4
Localisation: Martinique

MessagePosté le: Dim Oct 23, 2011 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Si je peux te donner un conseil, c'est de bien cibler les heures de cours. Pour les élèves, il faut un cadre établit sinon ils ne manqueront pas de te faire remarquer le manque d'organisation. Ils sont doués pour ça.
Perso, dans mon lycée, la répartition est faites sur l'emploi du temps. Toutefois, le programme étant lourd, il faut pouvoir tout faire afin que tes élèves ne soient pas pénaliser s'ils tombent sur un objet d'étude que tu n'aurais pas eu le temps de faire. Cependant, rien ne t'empêche de moduler en fonction de ta progression annuelle, tout en avertissant à l'avance les élèves ainsi pas d'ambiguïté. Il peut même t'arriver de récupérer certaines heures de E.C pour finir une séquence d'histoire/de Géo/ ou de Français parce que tu es pris(e) par le temps.
J'espère t'avoir aidé. Smile Wink
Chrystelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BAKOUNINE
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 593
Localisation: Sud-Ouest

MessagePosté le: Dim Oct 23, 2011 5:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fais comme tu veux mais ne dis JAMAIS à un inspecteur que le programme de français ou d'hist-géo est infaisable en si peu d'heures/semaine et que t'es obligé de piocher de ci de là Laughing Laughing Laughing devant un inspecteur, n'oublie jamais que tout ce qui est écrit dans les Instructions Officielles et les docs d'accompagnement c'est juste PARFAIT Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
caouette
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 253
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Dim Oct 23, 2011 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

exact ! Laughing Laughing Laughing
_________________
lentement mais sûrement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker