Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveaux manuels programme 4ème
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cian
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 66

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autre que celui la Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gros Nounours fait de la pub pour son petit manuel chérinounet???!!!

Ma collègue vous a renvoyé son avis sur Le Livre scolaire d'ailleurs, très argumenté elle me l'a fait lire Very Happy Mais c'est très certainement naze son avis, non?!

Sinon effectivement : un manuel très bien fait pour les enseignants. Plein de textes judicieux, des questions, et surtout des pages Hda sur la mode au XVIIIème siècle ou l'histoire du corps... Très pertinent pour des élèves de 4èmes c'est vrai et respectant à la lettre le BO n'est-ce pas? Et que dire de la fiche méthode sur le commentaire de texte digne de fac? Ce livre n'est pas manipulable par un élève. Pas forcément parce que la mise en page ressemble à ce que l'on faisait dans les années 1980, mais surtout parce qu'on ne s'y retrouve pas, on ne sait pas où lire : entre les pages méthodes, les pages Hda, les pages truc... (Et d'autres manuels sont pareils soit dit en passant).
Un manuel (quand on en a un) c'est un outil supplémentaire pour l'élève. Là, ce n'en est pas un.

Après, je comprends que Nounours défende ses "droits d'auteur". Mais faut pas être hypocrite non plus.
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'une, je ne défends pas ce manuel,
De deux, les droits d'auteur ne représentent pas grand chose.

Par contre, ce que je défends c'est l'esprit du manuel.

Un projet ambitieux, exigent pour les élèves et les enseignants, mais surtout un projet novateur car collaboratif dont VOUS puvez faire partie car la rédaction d'un manuel est très intéressante et est une occasion de nous faire réflechir à nos manière d'enseigner ou d'aborder tel ou tel thème.

Voilà, face aux maisons d'éditions qui embauchent toujours les mêmes auteurs et reprennet les mêmes docs, ce manuel offre un regard souvent renouvellé sur l'édition scolaire. Là, c'est le côté idéologique.

Et enfin, j'aime bien qu'on argumente son avis lorsqu'on le soumet en public.

C'est tout. J'ai été payé 138 euros pour ce travail, point. Donc l'argent n'est pas un motif.
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien pour ça que je mettais des guillemets aux droits d'auteur.

Dans l'esprit en effet, c'est plutôt attrayant : collaboration, relectures... Mais le produit final, je suis désolée, n'est pas un outil pour des élèves de 4èmes lambda (encore moins pour des 4èmes en difficultés). Trop austère et pas manipulable. Certains points me semblent vraiment discutables quant au respect du BO. Après, j'ai juste feuilleté, pas analysé le contenu en long en large et en travers comme l'a fait ma collègue.

Je trouve, comme le Magnard d'ailleurs, ce que ne sont pas de bons manuels pour les élèves.
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 2291
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Mar Juin 14, 2011 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai un peu regardé, la licence est libre pour lelivrescolaire.
La licence est identique à Wikipédia, cela veut dire que le seul droit de l'auteur est d'être cité (licence CC-BY-SA 3.0) lorsqu'on le copie. En contrepartie, la copie/modifications/diffusion gratuite des leçons/images/textes des manuels est possible et souhaitable ; les établissements peuvent donc photocopier intégralement le manuel légalement (même si l'achat est possible) car la licence est libre.

Je comprends aussi qu'il n'y ait pas de version dédiée aux 3ème. En effet, qui dit histoire contemporaine... dit textes et surtout photos récentes soumises à un droit d'auteur plus respectif que Creative Commons. Quoi qu'en se débrouillant, il serait possible d'illustrer un manuel avec des photos CC-BY-SA (suffit de piocher dans wikipédia qui utilise la même licence).

Sinon, et c'est là ou ça devient intéressant, un établissement ou un individu peut imprimer le manuel numérique et le vendre aux autres établissements (ou le donner) à un prix plus bas que celui fixé par le site ; cela reste légal car la licence CC prévoit ce genre de choses.
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 2291
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2011 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ours spotted on facebook :


_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2011 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé, mais qui te dit que c'est moi ?

C'est chiant internet...

Il y aura un manuel 3ème, je pense en HG, l'année prochaine...

Je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas. Les droits ? Ils font comme les autres manuels. Pour la version intenret, je ne sais pas, mais je ne vois pas pourquoi, il n'y en aurait pas.
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 2291
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2011 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'avais enregistré derrière Henri Guaino, je pense que tu t'en souviens, donc bon Laughing
je peux évidemment enlever la photo, mais c'est pour t'avertir qu'elle est sur fesse de bouc.

La licence creative commons est par définition moins restrictive que le droit d'auteur classique. Tu restes propriétaire de tes écrits (à la différence du domaine public ou tu abandonnes tous tes droits). Les gens confondent souvent licence libre (qui donne des droits au créateur) et le domaine public (abandon de tous les droits)

Par contre, tu autorises n'importe qui à copier/modifier/vendre ton contenu. C'est inhérent à la licence Creative Commons. Le but est que chacun puisse enrichir le contenu initial (même principe que Wikipédia).

Très important, une fois qu'un document (image, texte...) est placé sous Creative Commons, il est impossible de lui redonner une licence classique payante. La seule obligation de ceux qui te copient est de citer le ou les auteurs (sinon ils sont dans l'illégalité).

Très concrètement, je peux faire un copier/coller intégral de tous les bouquins numériques du site, les envoyer entièrement sur wikipédia, cela ne posera aucun problème. Je peux aussi imprimer la version numérique, la donner à un imprimeur (modifier le contenu avant si je le veux) et la vendre 1€ aux établissements scolaires. L'établissement peut aussi, par économie, acheter un seul exemplaire... et le dupliquer elle même. L'éditeur ne peut rien dire, c'est un "fork" (exactement comme les distributions GNU/Linux, il y a 15 versions différentes du produit original, cf Ubuntu décliné en Edubuntu, Xubuntu...)

Pour plus d'infos sur cette licence qui est l'avenir de la diffusion des contenus sur Internet :
http://fr.creativecommons.org/contrats.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons

Bref, placez vos créations sous CC plutôt que d'utiliser le copyright classique. Non seulement elles seront diffusées beaucoup plus largement, mais les gens amélioreront vos créations. Après, savoir si le contenu est meilleur qu'un manuel classique, c'est une autre histoire et ce n'est pas le sujet de mon message, que l'on soit bien clair Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2011 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Henri Guaino....

De toutes les façons dans le futur, les manuels papiers vont disparaître et les profs projeteront les pages des manuels et les photocopieront. Quoique, je ne sais pas si ce sera plus rentable, au final.

Donc, tu penses que Le Livre scolaire avec leur site gratuit peuvent se faire avoir et que économiquement, ce n'est pas du tout rentable, elur affaire ?
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 2291
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2011 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fallait pas se mettre derrière Guaino Smile

Une bonne vidéo d'un juriste qui explique les licences Creative Commons.

http://www.declencheur.com/photo/emission/note/creative-common-salon-photo-2009/

Pour revenir au sujet du livre scolaire, bien sur qu'ils le savent, ils ont lu la licence.

Celle choisie pour les manuels est celle là :
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/

- partager — reproduire, distribuer et communiquer l'oeuvre
- remixer — modifier l'oeuvre
- utiliser cette œuvre à des fins commerciales

Bon, ils ne vont pas le crier sur les toits, mais effectivement un chef d'établissement peut dupliquer le manuel en imprimerie (à partir de la version téléchargée) sans en référer à l'éditeur. L'éditeur parie simplement que la majorité des gens ne vont pas imprimer/photocopier eux même leur manuel (c'est logique)... Et surtout, la majorité des gens n'ont pas "étudié" la licence Creative Commons ; ils pensent donc qu'acheter le manuel est toujours obligatoire, ce qui est complètement faux.

Le parallèle est frappant pour les distributions Linux. Les logiciels sont gratuits et téléchargeables librement. En contrepartie, les éditeurs se rétribuent sur le support technique.

Me concernant, j'ai déjà mis des photos sur Wikimedia Commons. Ces photos ont été reprises dans des livres (payants donc). Je ne peux rien dire, car j'ai utilisé la licence CC-BY-SA qui prévoit une réutilisation commerciale de mes images. Si je ne voulais pas de réutilisation commerciale, il me suffisait de choisir cette licence :

http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker