Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sujets plp interne
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> CONCOURS INTERNES - CAPES INTERNE, PLP INTERNE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre Loti
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 14 Sep 2009
Messages: 104
Localisation: LYON

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous qui avez bien bossé la question pouvez-vous me dire si je me trompe quand j'affirme aux élèves que la France ne participe pas à la course "coloniale" entre 1540 et le début du XVIIème (Champlain) du fait des guerres de religion principalement ?
Les français ont-ils en réalité entrepris des colonisations qui auraient avorté en raison par exemple de la grande maîtrise territoriale et de l'implantation outre-mer entreprise plus précocément par d'autres puissances européennes (évidemment Portugal et Espagne puis Angleterre et Provinces Unies plus tardivement) ? Les guerres de religion sont-elles les seuls motifs qui justifient cette politique française de repli temporaire ?
Impossible de me plonger dans les études poussées on passe trop de temps pour concevoir des cours variés et abordables, au détriment de la précision des faits relatés mais les élèves sont parfois curieux et je me sens pris de cours...
Merci et bon courage.
_________________
« Mon but secret est d’abrutir tellement le lecteur qu’il en devienne fou. Mais mon but ne sera pas atteint, par la raison que le lecteur ne me lira pas. Il se sera endormi dès le commencement. » Flaubert
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ines
Maître
Maître


Inscrit le: 25 Oct 2006
Messages: 33
Localisation: valenton (val de marne 94)

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, au 16 ème siècle, la France se focalise dur l'Europe avec les guerres d'italie ( 60 ans de conflits avec l'Espagne)E n 1559, alors que cessent les guerres d'Italie, commencent les guerres de religion, ce qui retarde la France, même si elle n'est pas totalement absente des entreprises coloniales : voyages de Jacques Cartier, voyages d'intêrets privés des négociants bretons et normands vers le Brésil et la FLoride...QUand la FRance se lance pour de bon dans l'aventure coloniale c'est essentiellemnt pour des raisons géoolitiques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angelique
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 25 Juin 2009
Messages: 117

MessagePosté le: Mer Fév 09, 2011 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personne ne s'est lancé vers l'autre sujet ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ines
Maître
Maître


Inscrit le: 25 Oct 2006
Messages: 33
Localisation: valenton (val de marne 94)

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, ta proposition angélique?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boumbaye44
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 27 Mar 2009
Messages: 64
Localisation: nantes

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 6:41 pm    Sujet du message: France et Français dans la Grande Guerre Répondre en citant

angelique a écrit:
Personne ne s'est lancé vers l'autre sujet ?


Salut, voila ce que j'ai fourni...

Comment les Français ont-ils contribué à sauvegarder leur territoire et le principe d'Etat-nation chargé de valeurs républicaines ?

I)Les Français au front
a-La mobilisation générale(troupes coloniales)
b-La guerre d'usure et le cauchemar des tranchées
c-Un bilan humain lourd

II)Les Français à l'arrière
a-Population opprimée, affamée et dans l'effort
b-Une économie de guerre ( Renault, emprunts)
c-La féminisation du travail

III)Les Français garants d'une grande nation
a-Revanche et rayonnement européen
b-Le patriotisme et la République-mère
c-Devoir de mémoire et reconnaissance coloniale

Les Français en adéquation avec l'Etat, l'idée de nation est très présente en France et a fourni un moteur pour la poursuite de la guerre.
Défendre et participer à l'effort de guerre pour la sauvegarde de "éternelle puissance mondiale"

Exploitation pédagogique
ciblée sur l'économie de guerre (docs 2,3 et 4)
avec seulement 3 natures différentes dont journal réduit (pour des CAP fin 1année et début 2de année!) avec un travail d'écriture pour le journal, une activité statistique pour les usines Renault et une amorce de séance avec l'affiche d'emprunt qui permet d'introduire les bases de la Grande Guerre.
Enfin une évaluation en lettres avec une réécriture du journal de guerre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angelique
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 25 Juin 2009
Messages: 117

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En français :

1 Une pause descriptive marquée par les interventions de l'auteur
A L'aspectualisation du Bonheur des Dames
B La mise en relation descriptive du Bonheur de Dames
C Implication du narrateur

2 La naissance d'une société industrielle
A La mort des commerces locaux
B Glorification du Bonheur des Dames

3 Les manifestations de l'ère industrielle
A Emancipation de la femme
B Archictecture au service du Bonheur de Dames


Mes titres sont très généraux, un peu trop "historien" surement mais j'ai fait une analyse littéraire.

Exploitation péda : classe terminale bac pro Au 20ème rapport entre perso et le monde à travers la litt et les autres arts. (ici fin 19eme ok)
j'ai proposé une lecture analytique et une séance de la langue sur les expansions du nom.


Histoire

1 Les signes anonciateurs de la guerre
A Situation de la France en 1914
B Relations européennes en 1914 avec la France

2 Les manifestations de la grande guerre
A au front
B à l'arrière
C le rôle de l'état

3 Les conséquences de la grande guerre
A Dégâts matériels
B Dégâts humains "gueules cassées" et pb moral
C Un devoir de mémoire

Exploitation péda:
Doc4 affiche de propagande sur l'emprunt national : les répercutions de la guerre sur les civils.
J'ai détaillé toutes les modalités pédagogique et didactique de la séance auprès des élèves


Voilà, je l'ai passé en dilettante, je n'attends rien de particulier... Alors, n'ayez surtout pas peur de critiquer au contraire !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angelique
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 25 Juin 2009
Messages: 117

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'attends vos critiques Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ines
Maître
Maître


Inscrit le: 25 Oct 2006
Messages: 33
Localisation: valenton (val de marne 94)

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2011 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas ta problématique concernant le texte de zola. Par contre ton plan en histoire semble très bien .IL nous reste qu' à attendre les résultats prévus le 13 avril.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boumbaye44
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 27 Mar 2009
Messages: 64
Localisation: nantes

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2011 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors angélique c'est passé???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angelique
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 25 Juin 2009
Messages: 117

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2011 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui ... je vais à l'oral; et toi?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boumbaye44
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 27 Mar 2009
Messages: 64
Localisation: nantes

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2011 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angelique a écrit:
oui ... je vais à l'oral; et toi?


ouiiii, mais j ai pas de convocations et toi, je suis en D et c stressant pour préparer son voyage (train + logements)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angelique
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 25 Juin 2009
Messages: 117

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2011 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que toi ! la convocation on l'aura plus tard. Dans deux jours sur publinet normalement. Tu connais des gens qui n'y vont pas? Pour avoir la barre d'admissibilité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boumbaye44
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 27 Mar 2009
Messages: 64
Localisation: nantes

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2011 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais félicitations à toi et rdv à Lyon Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> CONCOURS INTERNES - CAPES INTERNE, PLP INTERNE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker