Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sujets plp interne
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> CONCOURS INTERNES - CAPES INTERNE, PLP INTERNE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dippy
Maître
Maître


Inscrit le: 23 Aoû 2005
Messages: 37
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 1:36 pm    Sujet du message: Sujets plp interne Répondre en citant

Quels sujets sont tombés ?? Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ines
Maître
Maître


Inscrit le: 25 Oct 2006
Messages: 33
Localisation: valenton (val de marne 94)

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 4:17 pm    Sujet du message: sujet Répondre en citant

Au bonheur des dames de zola .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tinou72
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Juin 2005
Messages: 1106
Localisation: dans les bouquins

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

histoire :
La France et les français dans la grande guerre
Les souverains européens et les Amériques (jusqu'au milieu du 16ème siècle)
documents
Lettres :
http://www.megaupload.com/?d=STDV0D0J
Histoire sujet 1 :
http://www.megaupload.com/?d=GAAU2G6Q
Histoire sujet 2 :
http://www.megaupload.com/?d=QSSC2CFQ


Dernière édition par tinou72 le Mar Fév 08, 2011 2:56 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dippy
Maître
Maître


Inscrit le: 23 Aoû 2005
Messages: 37
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses !! Je veux bien voir les sujets scannés !! merci d'avance. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
angelique
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 25 Juin 2009
Messages: 117

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qui osera mettre ce qu'il a proposé dans les deux matières ?
Bises et bon repos... Enfin bonne reprise au boulot Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tinou72
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Juin 2005
Messages: 1106
Localisation: dans les bouquins

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
lettres :
A la manière d'un cinéaste, E. Zola effectue une description en profondeur de ce nouveau commerce invitant ainsi le lecteur à pénétrer, lors de ce premier jour de l'exposition des nouveautés d'été, dans les nouveaux magasins.
Aussi, comment à travers cet extrait du Bonheur des Dames, le lecteur est-il invité à visiter le nouveau grand magasin d'Octave Mouret?
I- Un commerce de la démesure
1- U architecture gigantesque
2- Un voisinage qui périclite
II- Un commerce moderne sans âme à l'extérieur mais vivant à l'intérieur
1- Aspect austère/militaire de la modernité
2- Mais vivant et chaud à l'intérieur
III- Derrière le commerce un gestionnaire précurseur
1- D'un commerce modeste à un grand magasin : l'entrée dans la modernité
2- Un gestionnaire à l'affût
Ainsi, par une description en profondeur Zola permet au lecteur de s'immerger dans ce nouveau magasin qui fascine par son gigantisme architectural, par la profusion des produits manufacturés et par une nouvelle stratégie de vente développée : l'utilisation de la publicité et la fidélisation de la clientèle féminine. Octave Mouret apparaît alors comme un précurseur des temps modernes.

Histoire Crying or Very sad
Les souverains européens et les Amériques (première moitié du XVIè siècle)
La découverte du Nouveau Monde entre la fin du 15è jusqu'à la moitié du 16ème siècle a-t-elle permis aux souverains d'Europe d'étendre leur autorité, leur influence et leur domination sur le monde?
I- La découverte, la conquête des Indes Occidentales a-t-elle un intérêt, est-elle une opportunité?
1- Un intérêt économique
2- Un intérêt politique et religieux
II- Exploration/exploitation/création des premières colonies et les premières difficultés
1- Un intérêt grandissant
2- Exploration/exploitation
Conclusion : les voyages des grandes découvertes du début du 16ème siècle ont suscité un intérêt grandissant, un engouement des souverains pour les richesses du Nouveau Monde. Ainsi de la phase de découverte se succèdent les exploitations et la colonisation qui ont permis aux souverains européens d'étendre leur domination sur le monde.

Voilà, j'ai trouvé le sujet d'histoire pas facile du tout (période très courte, documents pas assez pertinents,...) et je me suis dépatouillée comme j'ai pu car je ne suis pas littéraire et encore moins historienne
Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tinou72
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Juin 2005
Messages: 1106
Localisation: dans les bouquins

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rien à dire sur ce que vous avez fait ou ce que j'ai fait?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ines
Maître
Maître


Inscrit le: 25 Oct 2006
Messages: 33
Localisation: valenton (val de marne 94)

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 1:57 pm    Sujet du message: mes propositions Répondre en citant

En Français:
Problématique:
Comment à travers la description de ce lieu (le magasin), de l'histoire du personnage et de son évolution; l'auteur nous introduit dans son univers romanesque reflétant ainsi celui de époque?

I-Mise en place d'un cadre spatio-temporel:
- le choix de l'enseigne
-l'atmosphère extérieure plutôt froide à l'image de la pensée des petits commerçants
- leurs premières impressions et celles de l'auteur.

II- Description d'un lieu moderne à l'image de son époque:
- une architecture moderne (lexique ...)
-une disposition paticulière
-référence religieuse (temple....)


III- Mouret: un personnage ambitieux et innovant:

- Ses idées
-Ses stratégies



Exploitation pédagogique:

Objet d'etude : parcours de personnage
Question
En quoi l'histoire du personnage,ses aventures, son évolution aident-elles le lecteur à se construire?

Après l'étude de l'oeuvre intégrale en classe ; proposition du texte en évaluations sommative:
avec des questions de compréhension et un travail d'écriture à visée argumentative : Comme Mouret , vous décidez d'ouvrir votre propre magasin. Les stratégies de Mouret sont-elles toujours d'actualités? Quelles seraient selon vous les stratégies actuelles que vous pouvez envisager de mettre en place afin que votre projet aboutisse?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ines
Maître
Maître


Inscrit le: 25 Oct 2006
Messages: 33
Localisation: valenton (val de marne 94)

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les souverains européens et les Amériques:
je me lance , je ne suis ni littéraire ni historienne
PROBLEMATIQUE/

Quels étaient les objectifs et les motivations des souverains européens dans leurs conquêtes du nouveau monde? Quelles conséquences ?
I- Les leviers et les motivations de la recherche de nouveaux territoires:

-les connaissances
-les instruments
-les caravelles
-les motivations: géostratéqiques, économiques et religieuses

II- A la conquête de l'Amérique:
- la conqu^te des antilles
-la conquête du Mexique (cortes, nouvelle Espagne) et effondrement de l'empire aztèque.
-la conqu^te des Andes (Pizarre, empire inca)

- Une exploitation rationnelle des colonies:
(Amérique Espagnole, Le Brésim portugais, les Antilles délaissées; l'Amérique du Nord : les Français, les anglais et les hollandais qui se contentent de qlqs comptoirs dans labaie de Hudson).


III- LES cONS2QUENCES/
-Matérielles et économiques
-intellectuelles (débat sur les sauvages)
- un nouvau partage du monde avec l'âge d'or de l'empire
Espagnol et fusion avec l'empire portugais avec Phillipe II.


ExPLOITTAION pEDAGOGIQUE /
sUJET d4ETUDE
Voyages et découvertes 16ème-18ème

Séance 1: A la conquête d'un nouveau monde
mais je n'ai pas pris tous les docs
des extraits uniquement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ines
Maître
Maître


Inscrit le: 25 Oct 2006
Messages: 33
Localisation: valenton (val de marne 94)

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'attends vos critiques ..; ça vaut ce que ça vaut j'ai fait de mon mieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angelique
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 25 Juin 2009
Messages: 117

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis hyper débordée en ce moment mais je viendrai aussi exposer mon travail à vos regards critiques ! Very Happy
Bonne semaine en tout cas !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tinou72
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Juin 2005
Messages: 1106
Localisation: dans les bouquins

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à Ines : as-tu tenu compte de la borne chrono mi 16ème siècle? Je ne retrouve pas dans mes notes, par exemple, que les français avaient déjà créé un comptoir ou même un quelconque débat sur les sauvages début 16ème. Mais je dois ou peux le tromper...surtout en histoire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ines
Maître
Maître


Inscrit le: 25 Oct 2006
Messages: 33
Localisation: valenton (val de marne 94)

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

non , je me suis mal exprimée , j'ai juste évoqué François I et son refus du partage du nouveau monde entre espagnols et portugais, il a encouragé les explorations avec verrazzano . Sans oublier Jacques Cartier et sa découverte du saint laurent, le Québec ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ines
Maître
Maître


Inscrit le: 25 Oct 2006
Messages: 33
Localisation: valenton (val de marne 94)

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

à tinou:
je ne vois pas ton exploitation pédagogique??
as-tu une idée sur le barème??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tinou72
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Juin 2005
Messages: 1106
Localisation: dans les bouquins

MessagePosté le: Mar Fév 08, 2011 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble, si je ne me trompe pas, que l'exploitation pédago est sur 6 points. Je ne l'ai pas indiqué par flemme... Very Happy je ne me permettrais pas d'émettre quelconque avis sur les lettres, déjà au vu de ce que j'ai produit ensuite parce que je ne suis pas de formation littéraire. Ton plan en histoire me paraît solide et bien agencé mais il fallait avoir de sacrées connaissances pour aborder les conquêtes précises de l'Amérique du Sud (ton II). Chapeau!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> CONCOURS INTERNES - CAPES INTERNE, PLP INTERNE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker