Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

programmes CAP
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maximum kouette
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 13 Mai 2009
Messages: 108

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 7:32 pm    Sujet du message: programmes CAP Répondre en citant

Bonsoir !

En français, le programme se découpe en quatre parties : se construire, s'insérer dans le groupe etc..;

Mais faut-il faire les 4 parties chaque année, ou bien je peux faire que la moitié en 1ère année, et la seconde en 2è année ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre Loti
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 14 Sep 2009
Messages: 104
Localisation: LYON

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et combien de séquences par "problématique" ?
Moi pour l'instant je me suis concentré sur Se construire avec 3 séquences
Dans tous les cas tout ce zoli programme doit être traité sur 2 ans.
En Histoire c'est 3 sujets d'étude sur 2 ans
Idem en Géo
Là j'ai fait Voyages et découvertes, Nourrir les hommes et Guerres et conflits en Europe : en gros pour la 1ère année ce devrait être fini mais je n'en resterai pas car ils sont motivés et intéressés et je prévois soit Etre ouvrier en France soit La géographie des gouts alimentaires. Pis faut pas que j'oublie le CCF
_________________
« Mon but secret est d’abrutir tellement le lecteur qu’il en devienne fou. Mais mon but ne sera pas atteint, par la raison que le lecteur ne me lira pas. Il se sera endormi dès le commencement. » Flaubert
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maximum kouette
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 13 Mai 2009
Messages: 108

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2011 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

EN ccf pour les CAP, est-ce que je peux leur proposer de faire des dossiers en hist/géo sur les parties du programmes non encore vus ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lauryne
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 41

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2011 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me pose la même question !

Autres questions:
vous mettez quoi sur la feuille de convocation au CCF ?
Est-ce que vous mettez l'horaire de passage de chaque candidat sur la feuille d'émargement ?
Vous posez combien de questions au maximum lors de l'entretien?

Merci d'avance à ceux et celles qui répondront Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thisone
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 311

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
concernant le ccf français (2ème année) ce sera convocation officielle envoyée par courrier + mot sur le carnet

concernant les oraux des dossiers, je pense qu'ils peuvent bosser sur un thème non abordé, à partir du moment où ils ont choisi et on les aide (vocabulaire, définition)
les passages des oraux, convocation officielle aussi,


je fais ça pour avril, me disant que c beaucoup trop tôt, mais on fera avec,
courage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lauryne
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 13 Fév 2009
Messages: 41

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Thisone !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caouette
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 253
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour les convocations chez nous on leur remet en main propre et ils émargent. les absents la reçoivent à domicile. J'en convoque 3/h. Ils doivent être présents tous les 3 en début d'h, ensuite ils peuvent choisir leur ordre de passage.
_________________
lentement mais sûrement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
thisone
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 311

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout pareil, mais vaut mieux que les parents soient au courant aussi!
jme renseigne dans la semaine
bonne semaine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koub
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 12 Avr 2009
Messages: 304
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de gros faignants ont déjà vu que dans les manuels il y avait des dossiers CCF tout prêts ! Rolling Eyes
J'ai déjà averti que je ne les validerai pas et qu'ils prendraient d'office le dossier "jury" !

Certains vont simplement recopier la problématique de ces dossiers mais vont choisir d'autres docs. Comment gérez-vous ces petits malins ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caouette
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 253
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les dossiers, je leur propose systématiquement 3 à 4 problématiques par thème choisi puis je photocopie les docs des manuels correspondant au thème et ils font le tri.
l'an dernier un petit malin est arrivé avec un tout joli dossier alors qu'il n'avait rien fait pendant l'année (aucun dossier rendu) : je lui ai dit que je n'acceptais pas les dossiers non personnel, donc il est passé sur un dossier jury. pareil pour ceux qui se sont présentés avec un perso et un autre d'un camarade (j'avais exigé qu'ils présentent 2 dossiers) : dossier jury.
Paradoxalement, certains s'en tirent mieux avec les docs du jury pour peu qu'ils aient la tchatche, parce qu'ils sont moins tentés de lire.
Smile
_________________
lentement mais sûrement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pierre Loti
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 14 Sep 2009
Messages: 104
Localisation: LYON

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais qu'on doit avant tout noter une prestation orale mais je ne peux accepter de trop valoriser cet aspect. La préparation du dossier est très importante dans ma notation et je valorise fortement ceux qui ont produit un travail personnel et de qualité.

Vous entendez quoi par dossier "jury" : vous l'avez vous-même préparé ? quelle en est la problématique ?

Quand vous convoquez 3 élèves en 1H que font les autres ?
_________________
« Mon but secret est d’abrutir tellement le lecteur qu’il en devienne fou. Mais mon but ne sera pas atteint, par la raison que le lecteur ne me lira pas. Il se sera endormi dès le commencement. » Flaubert
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thisone
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 311

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

concernant les dossiers,
j'ai joué la carte du "ancien/nouveau programme",
ils sont en 2ème année, ancien programme mais leur manuel est désuète, de plus je préfère mélanger avec les nvs programmes et donc leur sortir des manuels qu'ils ne connaissent pas,

la construction du dossier se fait en plusieurs étapes:
- le cours! (il sert à donner des définitions, expliquer un sujet, étudier des documents)
- le choix du sujet
- le choix des documents (travail CDI)
- l'étude des documents
- la problématique
- la préparation de l'oral

pour les convoc, je pense demander à un collègue de venir, ça dépend d'eux finalement!
mais sinon, on peut être tout seul,

voilàche,

courage, je commence mon chemin CCF et j'ai à peu près 4-5 semaines!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caouette
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 253
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le ccf c'est clairement l'oral qui est noté. Même si ça me hérisse de voir qu'un gamin qui n'a rien fichu de l'année s'en sort bien dans cet exercice il n'est pas spécialement pénalisé. par contre, celui qui a bossé sérieusement et qui rate son oral, là j'essaie d'être plus indulgente.
En même temps, on fait passer les oraux avec une collègue et c'est elle qui donne la note finale pour plus d'objectivité. J'interviens juste pour valoriser celui qui a fait des efforts toute l'année.
_________________
lentement mais sûrement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
caouette
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 253
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

par contre je note systématiquement l'écrit du dossier, et la note compte dans la moyenne. Ceux qui ne rendent rien c'est 0.
_________________
lentement mais sûrement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
thisone
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 311

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors ca c une bonne idée!
noter le dossier pour la moyenne,
je crois qu'on a tout ce qu'il faut pour assurer ces CCF!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker