Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Léna Prof hors-classe

|
Posté le: Sam Oct 09, 2010 9:34 am Sujet du message: Ne sait pas quoi faire... |
|
|
Hier pour rétablir un peu le calme dans ma classe en dernière heure de la journée, j'ai demandé à mes élèves d'écrire dan le dernier quart d'hr le résumé du début de la séquence. Les copies sont catastrophiques, certains se sont même juste contentés de recopier un des documents.
Je pense bien sur que c'est raté car ils n'ont pas franchement écouté et ne prennent pas au sérieux "mme la suppléante", mais il est aussi possible que ça ait été un peu trop difficile..
je note, je ne note pas... je ne sais pas!
Si ça vous est déja arrivé... |
|
|
 |
Sohene Prof hors-classe

|
Posté le: Sam Oct 09, 2010 9:55 am Sujet du message: |
|
|
C'est quel niveau ?
Moi je dirais: tu notes, tant pis s'ils ont des gros cartons, ils n'avaient qu'à suivre.
Tu en profites pour expliquer que visiblement, comme ils n'arrivent pas à travailler à cette heure-là, tu referas la même chose la semaine prochaine, à la même heure.
Et que les notes s'additionneront et compteront dans la moyenne.
Comme ça ça valorise ceux qui ont écouté, même s'il n'y en a pas beaucoup, et ça ritualise ton cours (les gamins ont besoin de rituels réguliers, sinon ils ne savent pas à quoi s'attendre et peuvent lâcher l'affaire...).
Par contre le risque, c'est que ça prenne un temps fou et que ça devienne également une punition pour toi.. |
|
|
 |
Léna Prof hors-classe

|
Posté le: Sam Oct 09, 2010 11:32 am Sujet du message: |
|
|
Ce sont des 4e, le vendredi de 16 à 17h...
Ton idée est intéressante, mais c'est vrai que ça risque d'être redondant. Je vais y réfléchir
Sinon j'avais pensé noté, et puis leur faire un devoir portant sur les deux dernières séquences (reprenant donc celle-ci) annoncé à l'avance. S'ils veulent remonter leur note, ils n'auront qu'à revoir!  |
|
|
 |
Sohene Prof hors-classe

|
Posté le: Sam Oct 09, 2010 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
Des 4e de 16h à 17h, effectivement, ça sent la galère...
J'ai des 1e que je ne vois qu'une fois par semaine, de 16h à 17h30, après 7h de cours... autant dire que l'attention est très relâchée. La semaine dernière, comme je sentais qu'on n'avancerait pas du tout, je les ai prévenus: s'ils ne se calment pas maintenant, je dicte le cours, et ce jusqu'à la fin du chapitre. Pour comprendre, ils n'auront qu'à relire chez eux. Je leur ai montré la feuille avec mes notes, vu la quantité, ça a suffit à les impressionner et j'ai eut le silence.
Bon, ce sont des 1e, ils sont plus matures que des 4e (quoique, certains ), mais ça pourrait marcher aussi. Et comme ça tu es sure de rattraper le retard ^^ |
|
|
 |
L'Ours Proviseur(e)

|
Posté le: Sam Oct 09, 2010 11:35 pm Sujet du message: |
|
|
Tu leur passes des documentaires ou des films...
Toutes façons, on ne peut rien faire contre la connerie humaine...
L'école, c'est de la torture pour la majorité, on bousille le meilleur moment de leur vie par un cadre s'apparentant au travail des adultes... _________________ Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches |
|
|
 |
Bojinka Inspecteur(-trice) d’académie

|
Posté le: Dim Oct 10, 2010 9:25 am Sujet du message: |
|
|
L'école de Summerhill 2...
 _________________ "Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy" |
|
|
 |
L'Ours Proviseur(e)

|
Posté le: Dim Oct 10, 2010 10:53 am Sujet du message: |
|
|
Existe-t-il des élèves nuls ou intéressés ?
Existe-t-il des profs nuls ou intéressants ?
Avant d'accuser les individus, parlons du système...
Des élèves ont 6h de cours par jour, soit plus que moi...
Quel intérêt ? Qu'est-ce que l'école ?
Un lieu de sociabilité ? Un lieu de gavage ?
Luc Ferry s'est barré du lycée car ça le faisait chier.
Alexandre Astier a retiré ses gosses de l'école pour en créer une autre.
Le collège unique, inique, ce petit lycée est une faillite totale depuis lors qu'il a été couplé à la scolarité obligatoire.
L'école ne donne plus le goût d'apprendre, ne favorise ni la pensée libre, ni l'imagination...
C'est une échec et une catastrophe pour l'enfant.
Et pour la démocratie, je n'en parle pas...
Mais pour la société, elle permet aux parents d'aller pointer... _________________ Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches |
|
|
 |
Léna Prof hors-classe

|
Posté le: Dim Oct 10, 2010 12:25 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement l'Ours, il y as pas mal de choses qui font tout pour que l'élève n'accroche pas.
J'enseigne actuellement en option "obligatoire". C'est un petit collège, sans surveillants, donc sans perm, et les élèves doivent choisir entre latin et breton... Passionnant pour des ados
Je vois mes élèves deux fois par semaine. Le lundi matin, et le vendredi après-midi. Le vendredi j'ai les 4e de 16 à 17h, soit leur 7e heure de la journée, et leur 4e heure de l'après-midi (on reprend à 13h).
Que je fasse un cours un peu magistral, plus "détente", que j'arrive à cheval ou que je fasse cours à poil ça ne change rien.. ils sont déja en week-end, je ne peux rien en tirer... ils me voient à peine.
Mais comme je les comprends!!! On devrait leur mettre le sport sur ce créneau-là!! A leur place je n'en aurait rien à faire non plus!
Et certains sur le forum parlent d'une heure par semaine avec une classe... Je ne vois pas comment on peut avancer, et surtout créer un lien avec une classe complète à ce train là... |
|
|
 |
louna Inspecteur(-trice) pédagogique

Inscrit le: 14 Aoû 2006 Messages: 2039 Localisation: Dans le 7-8
|
Posté le: Dim Oct 10, 2010 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
Léna a écrit: |
On devrait leur mettre le sport sur ce créneau-là!! A leur place je n'en aurait rien à faire non plus!
|
M'ouais... Enfin je voudrais pas prêcher pour la paroisse des profs d'EPS, ceci dit, eux aussi ont le droit de faire cours à des heures convenables avec leurs élèves. Gérer 30 gamins surexcités en milieu ouvert, ça doit pas être très simple non plus... _________________ "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais) |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Oct 10, 2010 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
Bon faut pas non plus oublier que l'apprentissage euh c'est pas forcément une partie de plaisir, et que l'effort est aussi une vertu, han ? T'entends ?
Alors c'est sûr performer 6/7h par jour à l'âge de 12 ans euh  _________________ "Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy" |
|
|
 |
mercator Prof hors-classe

|
Posté le: Dim Oct 10, 2010 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
"Mais comme je les comprends!!! On devrait leur mettre le sport sur ce créneau-là!! A leur place je n'en aurait rien à faire non plus! "
Ca ne fait que décaler le problème. Si tu laisses le vendredi après midi de libre pour le sport..., tu auras les mêmes problèmes avec tes classes le vendredi de 11 à 12. La dernière heure de la semaine sera toujours la plus chiante.
L'année dernière, j'avais une classe de 4e difficile, le vendredi de 15h30 à 16h30, en dernière heure de la semaine et juste après un cours de techno où le prof se faisait bordeler comme pas possible. C'était assez terrible. Au final, j'ai réussi à décaler l'heure de cours. Le cours était chaud mais les élèves m'assuraient (et je le crois) que "c'était rien par rapport au cours de techno". Faire cours dans ces conditions est difficile, mais il faut bien un prof qui ait les classes difficiles en dernière heure de la semaine.
Cette j'ai une autre 4e en dernière heure. Elle est éteinte mais ne pose aucun problème de discipline. Le bonheur. |
|
|
 |
Léna Prof hors-classe

|
Posté le: Dim Oct 10, 2010 7:17 pm Sujet du message: |
|
|
louna a écrit: | Léna a écrit: |
On devrait leur mettre le sport sur ce créneau-là!! A leur place je n'en aurait rien à faire non plus!
|
M'ouais... Enfin je voudrais pas prêcher pour la paroisse des profs d'EPS, ceci dit, eux aussi ont le droit de faire cours à des heures convenables avec leurs élèves. Gérer 30 gamins surexcités en milieu ouvert, ça doit pas être très simple non plus... |
Je ne disais pas ça pour "refourguer le problème" aux collègues d'EPS Je parlais par expérience... en 1ère j'avais sport le vendredi sur les deux dernières heures de la journée, et j'ai beaucoup apprécié. C'était plus judicieux que l'année d'avant où j'avais sport le lundi de 8 à 10h.... |
|
|
 |
L'Ours Proviseur(e)

|
Posté le: Dim Oct 10, 2010 7:22 pm Sujet du message: |
|
|
Et tu mettais quoi comme tenue pour faire du sport.... ?  _________________ Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Oct 11, 2010 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
Rho le relou  _________________ "Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy" |
|
|
 |
Léna Prof hors-classe

|
Posté le: Lun Oct 11, 2010 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
il ne change pas  |
|
|
 |