Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

besoin de l'aide en Epistemologie de la geo

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> AIDE AUX EXPOSÉS EN HISTOIRE GÉO - ECJS - TPE - PPCP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melody031
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 2

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 8:18 pm    Sujet du message: besoin de l'aide en Epistemologie de la geo Répondre en citant

Bonjour a tous

Je suis une etudiante chinoise en GEO. Je suis en premiere année de master actuellement, et j'ai pas du tout de connaissance en GEO, parce que j'ai fait une licence d'architecture en Chine.

Et mon prof nous donne un sujet et on doit discuter cette citation suivante:
"l'aménagement du territoire est une action volontaire. A ce titre, on peut considerer qu'il s'agit d'une praxis. Cette action, a defaut de se fonder sur des lois scientifiques ou sur les méthodes d'une technique, se nourrit d'empirisme. Cette praxis est exercice d'application, exécution, manière de faire, confrontaire aux réalités complexes et multiples, hésitation. ll en ressort plus une expérience qu'une connaissance. c'est une pratique."

On doit faire un texte, mais je sais pas comment développer ce sujet.
quelqu'un peut m'aider ? merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2010 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup ce sujet, il y a un tas de choses à dire. Mais bon, je n'ai pas trop le temps de développer.

Grosso modo, l'idée à retenir ici, c'est qu'il n'y a pas de loi de l'espace qui s'applique en terme d'aménagement du territoire et que des choix qui ont été considérés comme judicieux à une époque peuvent être contestés dans d'autres lieux et dans d'autres circonstances. L'actualité est pleine de ce genre de débats, notamment la polémique autour de la reconstruction ou non des foyers qui ont été détruits par la tempête Xynthia dans l'Ouest français. Les risques et les conséquences des catastrophes sont d'ailleurs d'excellents exemples.

Maintenant, tout dépend si le sujet est spécifique à la France ou non.
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
melody031
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 2

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2010 3:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah, d'ac. merci pour votre reponse bibiche, ce sujet n'est pas spécifique à la France, mais je pense que je vais dire la france plus simplement.

Le probleme ce que je comprends pas ce titre :‘‘l'aménagement du territoire est une action volontaire’’. Mais on a deja sais c'est une action volontaire pour organiser voire transformer l'espace, etc. c'est le definition de l'amenagement, on doit juger cette action est bien ou mauvais?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> AIDE AUX EXPOSÉS EN HISTOIRE GÉO - ECJS - TPE - PPCP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker