Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nico37 Principal(e)


Inscrit le: 24 Fév 2004 Messages: 1395 Localisation: Tours
|
Posté le: Jeu Avr 01, 2010 9:40 pm Sujet du message: Solidarité avec la librairie la Plume Noire ! |
|
|
Citation: | Solidarité avec la librairie anarchiste la Plume Noire !
La plume noire, librairie anarchiste lyonnaise, fête cette année ses 20 ans. Créée à l’initiative de militant-e-s anarchistes ayant pour ambition de développer un anarchisme ancré dans les luttes populaires, d’abord fédérés au sein de la Fédération Anarchiste, puis de l’Union de Groupes Anarchistes Lyonnais et aujourd’hui à la Coordination des Groupes Anarchistes.
Après 20 ans de présence sur Lyon, la librairie fait face à plusieurs difficultés qui mettent en danger son existence :
Le propriétaire vient de signifier la fin du bail (congé sans renouvellement) au 19 rue Pierre Blanc : au 30 juin, la plume noire devra quitter les lieux qu'elle occupe depuis 14 ans.
A cela s'ajoutent des difficultés financières, qui rendent difficile le paiement des loyers, qui par ailleurs absorbent des ressources militantes qui pourraient être consacrées à d’autres priorités, notamment accroître la visibilité du projet libertaire dans les luttes.
La plume noire est un lieu dont les militant-e-s pratiquent chaque jour l’autogestion, parce que c’est par l’expérimentation que nous construirons un projet de société libertaire. Se destinant à être un outil de convergences des luttes sociales, la plume noire propose régulièrement des activités d’informations, de réflexions et de débats sur l’anarchisme.
Dans ce contexte, nous pensons que l’ancrage de l’anarchisme se fait aussi par des lieux militant-e-s, utiles aux luttes sociales.
Parce que nous pensons qu’il nous faut sortir de cette situation précaire par le haut en assurant la continuité du lieu,
nous faisons appel à votre soutien financier.
A court terme, pour nous permettre de faire face aux difficultés immédiates, et nous permettre de retrouver un lieu en location afin d'assurer la continuité du lieu.
A moyen terme, pour soutenir un projet d’achat d’un lieu pour la librairie, afin de la mettre à l’abri des aléas liés à la dépendance vis-à-vis d’un propriétaire.
Nous comptons sur vous ! Même une toute petite somme peut nous aider.
Chèques à l’ordre de La plume noire UR à envoyer à La plume noire, 19 rue Pierre Blanc, 69001 Lyon
Formulaire de prélèvement automatique :
http://www.c-g-a.org/download/tracts/Lyon/Prelevement_plume_noire.pdf
Virement à destination du compte : La Plume noire UR CCP n°1186258J038
Nous vous tiendrons au courant de l’état de la souscription sur notre site internet : www.laplumenoire.org |
_________________ Prolétaires de tous les pays, unissez-vous pour l'abolition du salariat.
http://perso.wanadoo.fr/CommissionDLA37
Dernière édition par Nico37 le Lun Mai 17, 2010 9:59 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
L'Ours Proviseur(e)

Inscrit le: 21 Mai 2008 Messages: 1629
|
Posté le: Sam Avr 03, 2010 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
...Moi, ils me font marrer ces mecs qui se disent anarchistes...
Il faut donner de l'argent aux anarchistes... pour qu'ils fassent vivrent la propriété privée...
Y-en a, ils sont anarchistes le dimanche comme d'autres vont jouer au golf... _________________ Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Nico37 Principal(e)


Inscrit le: 24 Fév 2004 Messages: 1395 Localisation: Tours
|
Posté le: Mer Avr 07, 2010 7:34 pm Sujet du message: |
|
|
Eh justement il s'agit de propriété collective et non individuelle. Propriété qui dépasse l'organisation à l'origine de la librairie.
Citation: | Aussi inquiétant que notre manque de trésorerie, nous avons été informés jeudi matin d'une procédure judiciaire à notre encontre, sous la forme d'enquête préliminaire (requisition de données). L'hébergeur hébergeant gracieusement deux machines de toile-libre nous a mis à la porte. Après avoir récupéré les machines nous les avons déplacées dans une salle où nous ne sommes pas dépendant d'un tiers mais contractuellement locataire d'un espace "neutre".
http://www.toile-libre.org/fr/requisition-judiciaire-et-appel-aux-dons
Réquisition judiciaire et appel aux dons Dimanche 4 avril 2010, Paris
Historique
Toile-Libre s'active depuis 2004 à proposer des solutions de communication accessibles à touTEs de manière independante et perenne.
Cela est notamment possible grâce à un fonctionnement à prix libre, largement expliqué sur le site web[1], mais également grace à des dons, de la part de touTEs celles & ceux qui se sentent intimement concerné-e-s, que ce soit pour hier, aujourd'hui, demain, ou jamais. Le service d'hébergement mutualisé demande principalement du temps à mettre en place, à maintenir et à faire évoluer.
Pour ce faire, nous avons à trouver des ressources, qui parfois dépassent nos besoins au moment où nous les obtenons jusqu'à ce que nous les exploitions pleinement. Cette anticipation est complexe et la forte popularité de Toile-Libre (et donc croissance) complique celle ci. [2]
En 2009, nous avons surtout travaillé à maintenir et mettre en place le réseau internet indépendant[3], le système d'information et l'infrastructure d'hébergement mutualisé. Ce fut loin d'etre reposant, nous avons fait avec les moyens du bord, essuyé quelques malheureuses avaries pour arriver finalement à un resultat correct et à nous lancer dans de nouveaux projets longuements preparés.
Nouveaux services
Nous lançons alors un service de VPN qui assure la confidentialité et neutralité depuis l'ordinateur jusqu'à Internet, qui complique la géolocalisation et qui aide à l'anonymat (sans pour autant y arriver). Nous finissons également notre service de gestion d'identité OpenID qui vous permettra sous peu d'avoir un seul identifiant et mot de passe pour une multitude de sites web, nous avons par ailleurs mis en place depuis de longs mois une plateforme de serveurs virtuels qui vous permet d'avoir une solution à prix libre pour les besoins plus exigeants et non mutualisables au niveau du service.
Nous avons également la possibilité d'héberger des canaux de discussion IRC (chat), à intégrer notamment à votre site web. Nous avons sorti un service de connexion à Internet en WIFI pour partager votre connexion à Internet via Toile Libre, une chaîne complète de diffusion radio sur Internet au service de vos projets les plus chouettes... Nous avons par ailleurs mis en place récemment un noeud tor[4] afin d'encourager l'utilisation et améliorer l'utilisabilité de ce merveilleux outil aidant à l'anonymat. A noter également qu'une plateforme de newsgroup existe sur toile-libre depuis peu... tous ces services qui se rajoutent aux traditionnels hébergements de sites web, de comptes email, de listes de diffusion, de bases de données, de serveurs dédiés, ...
Enfin, d'autres projets sont toujours dans les cartons et en préparation : fin avril, toile-libre sera par exemple en mesure de fournir un accès ADSL, SDSL ou fibre optique, avec un modèle financier bien spécial que nous ne tarderons pas à vous expliquer. Nous développons également en ce moment un reseau social distribué de partage de fichiers. Imaginez un outil aussi puissant que ceux que nous critiquons, mais qui se retrouve sans propriété ni interêt sur la toile.
Appel aux dons
Nous avons besoin AUJOURD'HUI de votre soutien financier pour assurer la pérennité de Toile Libre, pour pouvoir investir afin de faire des économies à moyen terme (en consommant moins d'énergie nucléaire notamment), surmonter des pannes matérielles, les problèmes juridiques qui peuvent se poser du fait du nombre de sites hébergés et des
nombreuses lois liberticides qui sont arrivées et/ou qui arrivent, mais aussi pour avoir les moyens de lancer de nouveaux projets plus ambitieux comme, par exemple, les accès Internet.
Toile-Libre a besoin aujourd'hui de 20 000 euros, chaque euro compte. Nous allons essayer de sortir une série de t-shirts Toile-Libre à prix doux voir libre, et attendons impatiemment (non par avidité, mais par réelle nécéssité) les chèques, virements et autres types de dons [5].
Procédure judiciaire à l'encontre de Toile-Libre
Aussi inquiétant que notre manque de trésorerie, nous avons été informés jeudi matin d'une procédure judiciaire à notre encontre, sous la forme d'enquête préliminaire (requisition de données). L'hébergeur hébergeant gracieusement deux machines de toile-libre nous a mis à la porte. Après avoir récupéré les machines nous les avons déplacées dans une salle où nous ne sommes pas dépendant d'un tiers mais contractuellement locataire d'un espace "neutre".
Nous n'avons pas la moindre idée du motif ni des personnes visées. Toile-Libre n'a rien donné aux forces de l'ordre, il n'y a pas de perte de donnée. Nous ne savons pas si cette attaque était ciblée (ce serveur hébergeant la base de données du panel où figure vos informations nominatives). Nous encourageons les utilisateurs de Toile-Libre à se
méfier et à prendre conscience des lois sécuritaires qui régissent entre autre Internet, ceci en étant que l'exemple.
Cip-idf : expulsion imminente
Rajoutons que la cip-idf, est à deux doigts de l'expulsion, que nous utilisons ce lieu jour après jour, et que nous avons autant besoin de défendre ce lieu que nous le souhaitons perdurer, signez avec nous la pétition[6] qui pourrait peser lors du procès le 11 mai.
Merci à tous, longue vie à Toile-Libre.
L'équipe.
[1] Le prix Libre chez Toile-Libre :
http://www.toile-libre.org/fr/le-prix-libre
[2] Evolution du nombre d'utilisateurs : http://stats.toile-libre.net/evolution_utilisateurs.png
[3] http://as48920.net/
[4] http://www.torproject.org/
[5] http://www.toile-libre.org/fr/don
[6] http://soutien-cipidf.toile-libre.org/ |
_________________ Prolétaires de tous les pays, unissez-vous pour l'abolition du salariat.
http://perso.wanadoo.fr/CommissionDLA37 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Nico37 Principal(e)


Inscrit le: 24 Fév 2004 Messages: 1395 Localisation: Tours
|
Posté le: Mer Aoû 11, 2010 8:00 am Sujet du message: |
|
|
Citation: | La Plume Noire achète un local ! Appel à souscription de la CGA-Lyon
La Plume Noire achète un local ! Nouvel appel à la souscription et à la solidarité pour permettre à la Plume Noire de s’ancrer définitivement !
La Plume Noire, librairie anarchiste lyonnaise, fêtait l’an dernier ses 20 ans. Le 30 juin dernier, la Plume Noire a été expulsée de son local historique du 19, rue Pierre-Blanc, dans les pentes de la Croix-Rousse à Lyon, occupé depuis juillet 1993, après 17 ans d’activité.
Malgré ce coup du sort, la spéculation immobilière qui l’a mise à la porte et les difficultés financières qu’elle rencontre, et qui expliquent le récent appel à souscription, l’aventure de la Plume Noire va continuer dans d’autres lieux !
En effet, mis au pied du mur, les militant-e-s de la Plume Noire ont décidé de saisir l’opportunité qui nous était proposée d’acheter un local, rue Diderot dans le 1er arrondissement de Lyon, à deux pas de la place Colbert, au cœur des pentes de la Croix-Rousse.
Une farouche volonté de faire vivre ce lieu de l’anarchisme organisé, une belle opportunité qui nous a été proposée, de nombreux donateurs ou prêteurs qui ont mis la main à la poche, beaucoup de courage et d’huile de coude pour faire face au travaux incontournables et nécessaires aux activités que nous menons … il n’en fallait pas moins pour que le projet devienne réalité !
La Plume Noire devrait donc ouvrir ses portes dans SON nouveau local au cours du dernier trimestre 2010. Un local de 80 m2 sur deux étages qui permettra de poursuivre les nombreuses activités menées au sein de la Plume Noire, librairie, réunions, débats, projections, soirée café, bibliothèque etc.
En attendant que les travaux soient faits, la Plume Noire s’est installée dans un petit local de transition, au 6, rue Burdeau, toujours dans le premier arrondissement, afin de garder pignon sur rue, de garder une ouverture, une adresse publique avec tous ceux et celles qui veulent nous rencontrer, nous contacter et tout simplement trouver la presse et la littérature libertaires indispensables !
Afin de finaliser l’achat de notre local et surtout de faire face aux nombreux travaux nécessaires et envisagés, nous nous tournons une nouvelle fois vers vous et lançons un nouvel appel à la solidarité, à la souscription financière !
Afin de finaliser notre budget, il nous faut encore trouver environ 12'000 euros !
Alors si vous avez envie d’ancrer la Plume Noire dans ce quartier de la Croix-Rousse en pleine mutation, de la rendre indécrottable dans le paysage politique et social lyonnais et de permettre au mouvement anarchiste organisé de posséder un lieu, il est temps, si vous le pouvez, de faire un geste de soutien et de solidarité, même le plus petit qu’il soit !
Vous pouvez :
— Envoyer vos chèques de souscription du montant que vous souhaitez à l’ordre de «La Plume noire UR» à l’adresse suivante : La Plume Noire, 6, rue Burdeau, 69001 Lyon ;
— Télécharger et remplir un bulletin de prélèvement automatique ;
— Passer directement nous apporter votre soutien financier ou nous proposer votre aide matérielle (reprise des permanences le mercredi de 17 à 19h et le samedi de 15 à 19h au 6, rue Burdeau à partir de début septembre).
Nous comptons sur vous ! Même une toute petite somme peut nous aider. |
_________________ Prolétaires de tous les pays, unissez-vous pour l'abolition du salariat.
http://perso.wanadoo.fr/CommissionDLA37 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|