Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LES RESULTATS SONT LA !!!!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Volksfront
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 22 Juil 2006
Messages: 270

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2010 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vécu cela Jameline, au CAPES... Parfois c'est incompréhensible... Une tenue mal appréciée? Un mot de trop (condescendance/aux élève de LP, et surtout, face à l'inspecteur qui demande si il faut absolument respecter le BO répondre: "oh, on peut prendre quelques largesses", pièges que l'on m'a tendu à plusieurs reprises en EOD....) Bref, dur dur...
Pour ma part, en ESD au CAPES, j'avais commis l'erreur l'année dernière de critiquer un peu René Rémond. Ce n'est qu'après que j'ai pu comprendre que j'avais en face de moi un des anciens (très Very Happy) élèves de René Rémond. Résultat: 3(attention ce que j'avais fait ne valait certainement pas 15, mais quand même...) et ratage du capes avec 99 pts au lieu de 101. Courage!
_________________
http://homere.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jameline
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 02 Juin 2008
Messages: 65

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2010 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En français j'ai vu la correction sur internet du commentaire
et ce que j'ai fait colle parfaitement
niveau grammaire j'ai bien répondu, un sans faute
je sais que les "gars" m'ont volés
donc c'est normal que ça m'énerve...

maintenant j'aurais beau me plaindre ça servirait à rien
mais je leur souhaite bien du malheur à ces gros frustrés de la vie!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mercator
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 223

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2010 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de mettre les notes, il y a quand même des procédures et des vérifications. Après, vous pouvez toujours demander de vérifier. Mais ce serait particulièrement étonnant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2010 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jameline a écrit:
En français j'ai vu la correction sur internet du commentaire
et ce que j'ai fait colle parfaitement
niveau grammaire j'ai bien répondu, un sans faute
je sais que les "gars" m'ont volés
donc c'est normal que ça m'énerve...

maintenant j'aurais beau me plaindre ça servirait à rien
mais je leur souhaite bien du malheur à ces gros frustrés de la vie!


Le corrigé sur internet n'est pas le corrigé fourni aux correcteurs...

Ensuite, les informaticiens ne sont pas forcément en cause. C'est archi vérifié (on rentre des notes en binôme...) et de toute façon, ce n'est pas le logiciel de saisie des notes qui décide si tu es admis ou non. Il y a eu la commission hier qui a statué et qui a décrété qui était admis ou pas. Ensuite les informaticiens rentrent les notes avec admis ou non.
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
z
Monsieur Z
Monsieur Z


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1758

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2010 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

n'oubliez pas non plus qu'on évalue aussi un "futur prof"
la façon dont on gère l'oral, comment on pose sa présence et son discours... ça compte. (du genre "on peut prendre quelques largesses avec le programme" : c'est sûr qu'on se fait saquer c'est le BABA du prof : D .. il y en a qui le font ben oui mais ils sont titulaires, mais faut pas croire qu'on va recruter des candidats qui le disent ouvertement enfin bref..^^)

les concours c'est dur, et c'est pas seulement une histoire de connaissances et de performances. relisez les rapports de jury sur les attitudes à avoir ; il ne faut pas hésiter à se remettre en question à ce niveau là.
_________________
Capes et CAPLP 2009
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2010 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans compter que c'est un concours, non un examen. On n'est pas noté par rapport à ce qu'on présente ; on est noté par rapport aux autres. Si on passe derrière quelqu'un d'excellent, on fait forcément pâle figure à côté... d'où des notes extrêmement basses pour sanctionner quelqu'un de moins bon. Il faut bien classer les candidats.
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre Loti
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 14 Sep 2009
Messages: 104
Localisation: LYON

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2010 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

olivierlup a écrit:
C'est clair que les notes sont souvent surprenantes... et je comprends votre énervement. Mais pour l'avoir passé cinq fois (externe et interne cette année), je peux vous dire que je suis passé par tous les extrêmes de notes et que cela illustre toute la difficulté de ce concours, exemple : 20/20 à l'oral de français il y a 2 ans, 02/20 l'année suivante... 17/20 cette année ; c'est à n'y rien comprendre.
Je suis aussi tombé trois fois sur trois ans sur un même membre du jury (ds les 3 matières) et je n'ai jamais dépassé 7 avec cet espèce de phacochère qui m'avait visiblement ds le collimateur (sales questions, attitude déplaisante, etc.).
Bref, c'est insupportable de se prendre des 1, des 2 (j'en ai eu), mais les critères d'évaluation sont multiples... et parfois incompréhensibles (en tout cas à l'oral).
Solution ? Ne rien lâcher et remettre le couvert. Courage.


c'est moi le phacochère groin groin Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 1901

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2010 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BRAVO MON GRAND ! Je suis hyper heureux pour toi ! Ok pourra prendre une bière à l'occasion !! Wink))

Pour les autres, il faut se battre même si la réforme est mise en place! Bon courage à vous...

Volksfront a écrit:
Oz a écrit:
Pfff, je suis écœuré...

Tiens donc, tu m'oublies?
Au sortir d'une épreuve d'ESD serrée, que vois-je en face? Une salle informatique. J'y cours, m'y installe, me fait engueuler par un gars parce que je n'ai rien à y faire, lui sors: "je suis membre du jury 6!" Et consulte les résultats: je suis pris! Parmi les derniers (donc je me préare à dégager de Strasbourg l'année prochaine si je n'ai pas le CAPES), avec des notes surprenantes (là où je pensais avoir beaucoup j'ai eu moins, là où je pensais avoir peu j'ai eu mieux).

Bref, j'ai "enfin réussi un putain de concours de l'EN".

Par contre je suis stupéfait par deux choses: un certain nombre d'admis passent le CAPES ou le plp interne (voire l'agrégation!!!). C'est incroyable de constater que l'on n'attend pas les résultats de ces autres concours pour mettre en forme les voeux de chacun et les respecter. Si j'ai de la réussite au CAPES (concours préparé en priorité depuis trois ans), j'aurais "volé" le poste d'un autre. En gros, c'est pas 210 postes qu'il y a, mais 140... (peut-être que j'exagère, mais...). C'est profondément inadmissible.

En tout cas, je continue à me préparer au CAPES (dernière épreuve demain), avec un poids en moins, mais avec un arrière goût un peu bizarre/ à l'EN.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Volksfront
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 22 Juil 2006
Messages: 270

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2010 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, camarade Wink Et je continue à me battre sur le CAPES. Cela s'est bien passé en Géo, ce fut plus dur en ESD, mais je devrais m'en sortir avec un peu mieux que d'habitude (ce qui n'est pas difficile, tu me diras...). Demain leçon par 40° et je vais tout donner, tu peux y compter!
_________________
http://homere.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sunshine
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 148

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2010 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quand même difficile de ne pas se laisser décourager... j'en ai ras le cake des études Cool Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre Loti
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 14 Sep 2009
Messages: 104
Localisation: LYON

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2010 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon il fallait combien de points ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Volksfront
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 22 Juil 2006
Messages: 270

MessagePosté le: Mer Juil 07, 2010 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

51.25
_________________
http://homere.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jameline
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 02 Juin 2008
Messages: 65

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

je continue à croire que lorqu'on a affaire à un jeune d'origine maghrébine, on scrute davantage ce qu'il est...trop de clichés handicapent

Avec l'actualité brûlante (burqa, identité nationale..), losqu'un jeune d'origine maghrébine se présente, il doit montrer patte blanche..."ne se cache t il pas un tariq ramadan derrière ce visage?"

et cela seules les personnes concernées peuvent témoigner...
demandez..! c'est bien un ressenti généralisé.


certes je ne peux pas m'auto-juger mais j'ai fait ressortir les gros traits du texte
en eod j'ai bien insité sur le caractère obligatoire des I.O


un message d'un ami capésien me connaissant bien:

"Bien que je n'aie pas assisté à ta prestation, je te fais confiance pour avoir plus de 2. Cette note me semble douteuse; à la voir, comme toi, elle me paraît même malhonnête.
Ma copine pense qu'ils ont pu la baisser après délibération du jury, pour décompenser le 15 et s'assurer que tu ne passerais pas.
Je ne vois pas comment on peut mettre 2 à quelqu'un qui, après avoir eu 12 (ou 10?) l'an passé, remet le couvert avec plus de rigueur, de méthode, de maturité, d'expérience professionnelle et ressort satisfait de son exposé. D'autant que, de l'avis de ton directeur, tu es bon professeur. Cela me semble digne d'une note mise au petit bonheur la chance ou volontairement dévaluée.
Je ne sais pas si c'est la couleur de peau ou un autre détail trop signifiant pour eux, et pas assez pour nous, mais l'absence d'explications (qu'est-ce qu'une note après tout, qui tombe brutalement comme un couperet, sans même un mot, à la façon d'un jugement arbitraire?) projette une ombre au-dessus de l'éducation nationale. "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
800 mètres
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 337
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 7:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux comprendre ta déception qui est évidemment légitime. Etre admissible c'est toucher du bout des doigts l'admission.
Après je dois t'avouer que je reste sceptique sur ton point de vue. Je n'exclue pas qu'il y ait parmi les membres du jury quelques brebis galeuses. Après tout ils représentent une partie de la population française avec ses bienfaits et ses travers. Mais il ne faut pas oublier que tu es jugé(e) par trois personnes qui se mettent d'accord pour t'attribuer une note. C'est comme pour l'écrit si ta copie est noyée dans une masse de copies moyennes, ta note se distinguera et inversement. Pour l'oral c'est pareil. C'est un concours de la République avec ses valeurs. D'ailleurs en tant que futur jeune prof il n'est pas rare que le jury questionne le candidat au sujet de ses fameuses valeurs républicaines (devise nationale + laicité). Les membre du jury sont eux aussi sensés les incarner. La chance et le mérite récompensent en général les candidats.
Je ne cherche pas à tout prix à te convaincre, mais si tu regardes la liste complète des admis, plusieurs patronymes témoignent des racines étrangères de certains candidats.
_________________
" L'éducation coûte trop cher ? Essayez l'ignorance "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soso
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 03 Jan 2009
Messages: 162
Localisation: dijon

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

jameline j'ai lu une partie de tes messages et meme ceux de l'an dernier car ton pseudo me disait quelque chose sur ce forum et déjà l'année dernière tu te plaignais de la même chose tout ce que je peut te redire c'est de regarder les nom et prénom des admis et tu verras que la diversité est bien présente comme chaque année et tu pourras regarder les résultats du capes ce sera idem.
J'ai pleins d'amies et d'amis d'origine étrangére qui ont obtenu le capes ou le plp et d'autres bien franchouillard qui ne l'ont pas eu et ne se plaignent pas de racisme anti blanc
Concernant tes notes inférieures cette année cela ne veut rien dire regarde autour de toi tu verras que certaines personnes sont à l'oral et le ratent à 1 ou 2 points et l'année suivante ils ne sont même pas admissible
De plus il le jury est composé de 3 membres donc 1 raciste je veux bien y croire, 2 cela commence à faire beaucoup et 3...

Sors toi cette idée de la tête car vivre avec de la haine en soi n'est jamais bon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker