Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LES RESULTATS SONT LA !!!!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sunshine
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 148

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sinon tu peux venir à la préparation iufm de Nantes, ils cherchent des candidats, s'il y en a moins de 5 qui sont inscrits et qui viennent vraiment, ils n'ouvrent pas la section... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre Loti
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 14 Sep 2009
Messages: 104
Localisation: LYON

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai réussi le CAPLP interne (les résultats sont tombés à 16H45)
avec un 6/20 à l'oral de Français. Laughing
Le petit assistant d'éducation ex-khâgneux qui s'est inscrit au concours par hasard, sans prépa, vient de faire un joli coup. Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
audex
Maître
Maître


Inscrit le: 07 Jan 2009
Messages: 27
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

z a écrit:
Jameline un conseil : sors toi cette idée de la tête et bosse

d'abord l'informatique, puis à nouveau le racisme (ou dérivé : la xénophobie)

je vais être dur mais moi aussi je cherchais des excuses à mes échecs avant et ça m'a fait du bien que quelqu'un me dise mes 4 vérités en face : ce n'est pas le racisme, ce n'est pas l'informatique qui ont fait que tu as raté deux fois le concours : c'est que tu as fais des erreurs, c'est que tu as eu de la malchance pour les sujets, sur une note MAIS c'est que tu n'avais pas assez de marge...

Tu as surement du bosser mais s'il y a échec c'est quelque chose ne va pas : tu penses gérer la méthode ? peut être que pas assez : renseigne toi avec d'autres élèves. L'oral ne se passe pas bien ? peut être ton attitude est négative, trop stressé ... entraine toi avec d'autres filme toi et demande leur leur avis...

Mais chercher des excuses hypothétiques est un moyen inconscient de se dédouaner face à un échec... et sauvegarder son ego

La première année où j'ai passé le capes, je n'ai pas assez bossé et quelqu'un m'a dit : "hé bien prends en toi à toi même" ! je parlais des sujets, etc... mais faut bien dire que j'avais rien foutu et que j'étais un ptit fainiant qui capitalisait sur ses années de fac "à la cool"... pas très marrant d'admettre ça mais ça m'a fait du bien
l'année suivante j'ai bossé comme un dingue, j'étais au point au niveau des connaissances, de la méthode.... et je l'ai loupé à un point. Dur : tu peux le demander à de nombreuses personnes ici avec qui j'ai travaillé. J'ai encaissé et je me suis dit : "tu n'avais pas assez de marge faut que tu sois encore meilleur". Je n'ai pas ressassé cette leçon où j'avais produit du bon boulot et où j'ai eu 4, cet esd où le 13 me semblait faiblard, cette copie de géo à l'écrit pas assez valorisée (11)... à un point près n'importe quel demi point m'aurait offert le capes
je ne me suis pas dit que mon accent franc comtois avait déplu au jury, ni mon nom à consonance juive et allemande (tu vois on peut en trouver des doutes partout). Par contre quand on m'a dit que je paraissais hautain lors de mes interventions, parfois sur la défensive lors des questions, stressé, lors des oraux blancs j'en ai tenu compte ; car là ce sont des attitudes qui une fois devant une classe sont désastreuses.
j'aurais pu me dire : "c'est pas normal j'ai fait tout ce qu'il fallait " ! en tous cas j'avais cette sensation. Mais les concours c'est injuste, concurrentiel (les autres peuvent être meilleurs que toi point barre et il faut se motiver et devenir encore meilleur).
Et se plaindre n'a jamais rendu quelqu'un plus fort.

résultat j'ai fermé ma bouche, j'ai utilisé ma rage en motivation tout au long de l'année, mais je me suis aussi ouvert aux autres et mon oral s'est amélioré... Comment oses tu soupçonner les jurys de "xénophobie"... Le plus scandaleux ici c'est toi jameline. Tu soupçonnes tout le monde de t'en vouloir, d'avoir des préjugés... faut atterir perso je serais choqué qu'un candidat tienne ce discours, et j'estime qu'un futur prof doit savoir raison garder à ce sujet : et quand un élève va te répondre, c'est parcequ'il sera raciste ? et quand ton principal te metttra une mauvaise note administrative c'est qu'il sera raciste ? et quand un parent d'élève viendra se plaindre aussi ? STOP. Si un jour une réflexion raciste t'es faite dans un concours à ton travail porte plainte sans hésiter t'auras bien raison. Mais là c'est toi qui a des préjugés en pensant que tout le monde l'est. Est ce que c'est ça que tu veux enseigner aux élèves ? Que notre pays est raciste jusqu'à la moëlle et qu'il n'y a aucun citoyen pour rattraper l'autre ? Parceque là c'est l'impression que tu renvoies. Sors de ce trip mec Wink

bref, se remettre en question jameline, toujours, et (surtout) une fois le capes obtenu face aux élèves : crois moi c'est la meilleure façon de l'avoir et d'être un bon prof.

Je ne veux surtout pas t'attaquer mais il me semble au vu de ta réaction cette année encore (motivée par la déception je l'entends bien) que tu as besoin de prendre confiance en toi, mais aussi de regarder la vérité en face. Ce sont ceux qui ont les meilleures notes qui passent point. A toi d'avoir la marge pour que même en cas d'"accident", de mauvais prestation, tu sois encore dans la liste des admis.

bien je n'ai rien a ajouté ton post résume ma pensée
mais si jameline n'est pas convaincu il peut toujours contacté SOS racisme, la LICRA, le MRAP, le CRIF et toutes les autres associations...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunshine
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 148

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il faut combien d'ancienneté pour pouvoir le passer en interne?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Volksfront
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 22 Juil 2006
Messages: 270

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

3ans il me semble...
_________________
http://homere.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mouchette
Maître
Maître


Inscrit le: 01 Juin 2009
Messages: 35

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Il faut 3 années.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre Loti
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 14 Sep 2009
Messages: 104
Localisation: LYON

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Regardez les noms et prénoms de ceux qui ont réussi l'interne et osez me signifier que la discrémination est en vogue. C'est aberrant de se justifier de la sorte... Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jameline
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 02 Juin 2008
Messages: 65

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 2:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vos arguments sont fallacieux
en fait le seul moyen de connaitre la vérité serait une enquête sociologique

interroger les candidats d'origines étrangères qui l'ont eu et ceux qui ne l'ont pas eu sur leurs impressions seraient plus scientifique (sinon on reste dans la supputation)

mais...quand on a un ministre de l'intérieur qui affirme des propos racistes et que ce ministre est soutenu par ses collègues et qu'il est toujours en poste actuellement....c'est faire un déni de réalité que de me traiter de parano et de claironner le fait que la xénophobie n'est pas institutionnalisée et présente à tous les étages du système étatique


sur ce je laisse tomber ça ne m'avancera à rien
je m'en vais en vacance, c'est déjà ça Cool
je vais passer à autre chose en vous souhaitant aussi du bon repos


( ps: je suis maître auxiliaire et concernant ma note administrative j'ai eu une très bonne remarque de la part de mon chef d'établissement..)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dido
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 8

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une plainte a été déposé le ministre a été condamné(il a fait appel de ce jugement), donc si le racisme était institutionalisé pense tu qu'il aurait été condamné???
Ce sont tes arguments qui sont fallacieux, si tu crois avoir raison seul contre tous c'est ton choix, dans ce cas là porte l'affaire devant la justice et apporte les preuves parce que là c'est de la pur calomnie.
je pense que tu es vraiment parano, l'année dernière un membre du jury te demande des documents administratifs("tes papiers") et toi tu raconte cela comme un contrôle d'identité au faciès Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dido
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 8

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

z a écrit:
Jameline un conseil : sors toi cette idée de la tête et bosse

d'abord l'informatique, puis à nouveau le racisme (ou dérivé : la xénophobie)

je vais être dur mais moi aussi je cherchais des excuses à mes échecs avant et ça m'a fait du bien que quelqu'un me dise mes 4 vérités en face : ce n'est pas le racisme, ce n'est pas l'informatique qui ont fait que tu as raté deux fois le concours : c'est que tu as fais des erreurs, c'est que tu as eu de la malchance pour les sujets, sur une note MAIS c'est que tu n'avais pas assez de marge...

Tu as surement du bosser mais s'il y a échec c'est quelque chose ne va pas : tu penses gérer la méthode ? peut être que pas assez : renseigne toi avec d'autres élèves. L'oral ne se passe pas bien ? peut être ton attitude est négative, trop stressé ... entraine toi avec d'autres filme toi et demande leur leur avis...

Mais chercher des excuses hypothétiques est un moyen inconscient de se dédouaner face à un échec... et sauvegarder son ego

La première année où j'ai passé le capes, je n'ai pas assez bossé et quelqu'un m'a dit : "hé bien prends en toi à toi même" ! je parlais des sujets, etc... mais faut bien dire que j'avais rien foutu et que j'étais un ptit fainiant qui capitalisait sur ses années de fac "à la cool"... pas très marrant d'admettre ça mais ça m'a fait du bien
l'année suivante j'ai bossé comme un dingue, j'étais au point au niveau des connaissances, de la méthode.... et je l'ai loupé à un point. Dur : tu peux le demander à de nombreuses personnes ici avec qui j'ai travaillé. J'ai encaissé et je me suis dit : "tu n'avais pas assez de marge faut que tu sois encore meilleur". Je n'ai pas ressassé cette leçon où j'avais produit du bon boulot et où j'ai eu 4, cet esd où le 13 me semblait faiblard, cette copie de géo à l'écrit pas assez valorisée (11)... à un point près n'importe quel demi point m'aurait offert le capes
je ne me suis pas dit que mon accent franc comtois avait déplu au jury, ni mon nom à consonance juive et allemande (tu vois on peut en trouver des doutes partout). Par contre quand on m'a dit que je paraissais hautain lors de mes interventions, parfois sur la défensive lors des questions, stressé, lors des oraux blancs j'en ai tenu compte ; car là ce sont des attitudes qui une fois devant une classe sont désastreuses.
j'aurais pu me dire : "c'est pas normal j'ai fait tout ce qu'il fallait " ! en tous cas j'avais cette sensation. Mais les concours c'est injuste, concurrentiel (les autres peuvent être meilleurs que toi point barre et il faut se motiver et devenir encore meilleur).
Et se plaindre n'a jamais rendu quelqu'un plus fort.

résultat j'ai fermé ma bouche, j'ai utilisé ma rage en motivation tout au long de l'année, mais je me suis aussi ouvert aux autres et mon oral s'est amélioré... Comment oses tu soupçonner les jurys de "xénophobie"... Le plus scandaleux ici c'est toi jameline. Tu soupçonnes tout le monde de t'en vouloir, d'avoir des préjugés... faut atterir perso je serais choqué qu'un candidat tienne ce discours, et j'estime qu'un futur prof doit savoir raison garder à ce sujet : et quand un élève va te répondre, c'est parcequ'il sera raciste ? et quand ton principal te metttra une mauvaise note administrative c'est qu'il sera raciste ? et quand un parent d'élève viendra se plaindre aussi ? STOP. Si un jour une réflexion raciste t'es faite dans un concours à ton travail porte plainte sans hésiter t'auras bien raison. Mais là c'est toi qui a des préjugés en pensant que tout le monde l'est. Est ce que c'est ça que tu veux enseigner aux élèves ? Que notre pays est raciste jusqu'à la moëlle et qu'il n'y a aucun citoyen pour rattraper l'autre ? Parceque là c'est l'impression que tu renvoies. Sors de ce trip mec Wink

bref, se remettre en question jameline, toujours, et (surtout) une fois le capes obtenu face aux élèves : crois moi c'est la meilleure façon de l'avoir et d'être un bon prof.

Je ne veux surtout pas t'attaquer mais il me semble au vu de ta réaction cette année encore (motivée par la déception je l'entends bien) que tu as besoin de prendre confiance en toi, mais aussi de regarder la vérité en face. Ce sont ceux qui ont les meilleures notes qui passent point. A toi d'avoir la marge pour que même en cas d'"accident", de mauvais prestation, tu sois encore dans la liste des admis.

bien je n'ai rien a ajouté ton post résume ma pensée
mais si jameline n'est pas convaincu il peut toujours contacté SOS racisme, la LICRA, le MRAP, le CRIF et toutes les autres associations...
et la HALDE Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

jameline a écrit:
Vos arguments sont fallacieux
en fait le seul moyen de connaitre la vérité serait une enquête sociologique

interroger les candidats d'origines étrangères qui l'ont eu et ceux qui ne l'ont pas eu sur leurs impressions seraient plus scientifique (sinon on reste dans la supputation)

mais...quand on a un ministre de l'intérieur qui affirme des propos racistes et que ce ministre est soutenu par ses collègues et qu'il est toujours en poste actuellement....c'est faire un déni de réalité que de me traiter de parano et de claironner le fait que la xénophobie n'est pas institutionnalisée et présente à tous les étages du système étatique


sur ce je laisse tomber ça ne m'avancera à rien
je m'en vais en vacance, c'est déjà ça Cool
je vais passer à autre chose en vous souhaitant aussi du bon repos


( ps: je suis maître auxiliaire et concernant ma note administrative j'ai eu une très bonne remarque de la part de mon chef d'établissement..)


Ouais ouais hé, je suis d'origine maghrébine, je viens de banlieue, et je l'ai eu, le CAPES.

C'est une question de chance, ça je veux bien, mais le racisme...quand tu sais qu'il y'a 3 jury....3 fachos dans le même jury, fais un calcul de proba, y'a une chance sur ...1 million ? Very Happy
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
motoko
Maître
Maître


Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 21

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cette année je n'ai pas eu le concours pour la 4e. Pour ceux qui ont passé le concours plusieurs fois et qui n'ont pas le M2 comme moi, que pensez vous faire?

J'ai vu la plaquette de M2 et il y a au moins 6 semaines de stage. Je travaille dans un collège et je me vois mal dire à mon chef d'établissement que je suis absente pendant autant de semaines.

Pour les personnes qui sont dans une situation similaire à la mienne, avez vous trouvez des solutions. J'avoue que je suis un peu paumée....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mercator
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 223

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ouais ouais hé, je suis d'origine maghrébine, je viens de banlieue, et je l'ai eu, le CAPES.


Ouais, mais toi, tu vois, t'as pas le survet' lacoste avec une casquette posée sur la tête. Et puis tu parles normal, tu vois quoi, et puis t'es habillé classe, quoi tu vois. En plus, tu fais pas de rap quoi.

Voilà, ça c'était pour mettre encore un peu d'huile sur le feu. Very Happy


Dernière édition par mercator le Jeu Juil 14, 2022 2:43 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jameline
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 02 Juin 2008
Messages: 65

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dido a écrit:
Une plainte a été déposé le ministre a été condamné(il a fait appel de ce jugement), donc si le racisme était institutionalisé pense tu qu'il aurait été condamné???
Ce sont tes arguments qui sont fallacieux, si tu crois avoir raison seul contre tous c'est ton choix, dans ce cas là porte l'affaire devant la justice et apporte les preuves parce que là c'est de la pur calomnie.
je pense que tu es vraiment parano, l'année dernière un membre du jury te demande des documents administratifs("tes papiers") et toi tu raconte cela comme un contrôle d'identité au faciès Laughing



tu détournes mes propos (largement hors contexte) ta mémoire est très très sélective..
j'ai été tutoyé surtout de manière abjecte ne l'oublie pas!!!

ensuite il est condamné à quoi ce ministre: 2500 euros amendes.. faut arrêter...!c'est hypocrite!!! il est toujours en poste après avoir dit des choses choquantes ..on banalise...!!!!! Jai pas envie de saisir la justice parce que quand tu vois le flic d'origine maghrébine à qui on demande: " Votre femme met elle le voile" "faites vous ramdan" etc.. et au final après des années de procédure il se retrouve sur le banc de touche..t'en penses quoi?

je n'ai pas envie de perdre mon temps..simplement l'exprimer ici c'ets pouvoir afiirmer ma liberté d'expression..la seule chose qui me reste

allez..tchuss


pour ceux qui s'intéresse à la question et qui veulent vraiment creuser, je conseille "la nouvelle islamophobie" de Vincent Geisser
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
j'ai été tutoyé surtout de manière abjecte ne l'oublie pas!!!


Je ne l'ai pas lu, tu peux raconter ?

PS: Christophe...pas bien de troller Very Happy
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 5 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker