Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LES RESULTATS SONT LA !!!!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Morgan06
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 194
Localisation: Auxerre

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ma promo on était 6 stagiaires, dont 1 d'origine tunisienne... chez les maths-sciences, toujours dans mon académie, il y avait deux personnes d'origine maghrébine, sur 6 stagiaires là-aussi...

Il faut arrêter de chercher des responsables à ses échecs. Après l'informatique, le racisme... Deux années de suite? Pas de chance quand même...

Tu dis que concernant un candidat d'origine étrangère, on scrute plus ce qu'il est... mais c'est valable pour TOUS les candidats!!! C'est être naïf que de croire que l'on est jugé uniquement sur notre travail, et ce quelle que soit notre couleur de peau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jameline
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 02 Juin 2008
Messages: 65

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu parles chiffre? okay...
en regardant les noms d'hommes à consonnance arabe pour l'admissibilté dans mon académie (lille), il y en avait environ cinq ou six
aucun n'a été déclaré admissible... Rolling Eyes

pour l'académie de créteil paris versailles..pareil!!! de nombreuses admissibiltés mais aucun admissible... Rolling Eyes

bien sûr je ne généralise pas: il y en a qui passent et tout ce que je dis c'est que c'est plus dure (je n'accuse personne de racisme selon moi c'est plus humain: la xénophobie)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dido
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 01 Juin 2010
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

même avec la discrimination positive il faut un minimum de compétences en tous cas dans ton académie j'ai vu une "karima" donc c'est que les femmes doivent être meilleures que les hommes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 1901

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les propos tenus plus haut sont d'un pathétisme extraordinaire. Arrêtez de trouver des excuses. Il s'agit d'un concours. Il faut plutôt vous dire que la sélection est dure, très dure. Le sujet, les membres de jury, votre prestation etc sont des aléas quasi incontrôlables. Bon courage aux déçus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kadoumi
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 27 Mai 2009
Messages: 165
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dido a écrit:
même avec la discrimination positive il faut un minimum de compétences en tous cas dans ton académie j'ai vu une "karima" donc c'est que les femmes doivent être meilleures que les hommes...


exorbité exorbité exorbité beurk boire2 Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
z
Monsieur Z
Monsieur Z


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1758

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jameline un conseil : sors toi cette idée de la tête et bosse

d'abord l'informatique, puis à nouveau le racisme (ou dérivé : la xénophobie)

je vais être dur mais moi aussi je cherchais des excuses à mes échecs avant et ça m'a fait du bien que quelqu'un me dise mes 4 vérités en face : ce n'est pas le racisme, ce n'est pas l'informatique qui ont fait que tu as raté deux fois le concours : c'est que tu as fais des erreurs, c'est que tu as eu de la malchance pour les sujets, sur une note MAIS c'est que tu n'avais pas assez de marge...

Tu as surement du bosser mais s'il y a échec c'est quelque chose ne va pas : tu penses gérer la méthode ? peut être que pas assez : renseigne toi avec d'autres élèves. L'oral ne se passe pas bien ? peut être ton attitude est négative, trop stressé ... entraine toi avec d'autres filme toi et demande leur leur avis...

Mais chercher des excuses hypothétiques est un moyen inconscient de se dédouaner face à un échec... et sauvegarder son ego

La première année où j'ai passé le capes, je n'ai pas assez bossé et quelqu'un m'a dit : "hé bien prends en toi à toi même" ! je parlais des sujets, etc... mais faut bien dire que j'avais rien foutu et que j'étais un ptit fainiant qui capitalisait sur ses années de fac "à la cool"... pas très marrant d'admettre ça mais ça m'a fait du bien
l'année suivante j'ai bossé comme un dingue, j'étais au point au niveau des connaissances, de la méthode.... et je l'ai loupé à un point. Dur : tu peux le demander à de nombreuses personnes ici avec qui j'ai travaillé. J'ai encaissé et je me suis dit : "tu n'avais pas assez de marge faut que tu sois encore meilleur". Je n'ai pas ressassé cette leçon où j'avais produit du bon boulot et où j'ai eu 4, cet esd où le 13 me semblait faiblard, cette copie de géo à l'écrit pas assez valorisée (11)... à un point près n'importe quel demi point m'aurait offert le capes
je ne me suis pas dit que mon accent franc comtois avait déplu au jury, ni mon nom à consonance juive et allemande (tu vois on peut en trouver des doutes partout). Par contre quand on m'a dit que je paraissais hautain lors de mes interventions, parfois sur la défensive lors des questions, stressé, lors des oraux blancs j'en ai tenu compte ; car là ce sont des attitudes qui une fois devant une classe sont désastreuses.
j'aurais pu me dire : "c'est pas normal j'ai fait tout ce qu'il fallait " ! en tous cas j'avais cette sensation. Mais les concours c'est injuste, concurrentiel (les autres peuvent être meilleurs que toi point barre et il faut se motiver et devenir encore meilleur).
Et se plaindre n'a jamais rendu quelqu'un plus fort.

résultat j'ai fermé ma bouche, j'ai utilisé ma rage en motivation tout au long de l'année, mais je me suis aussi ouvert aux autres et mon oral s'est amélioré... Comment oses tu soupçonner les jurys de "xénophobie"... Le plus scandaleux ici c'est toi jameline. Tu soupçonnes tout le monde de t'en vouloir, d'avoir des préjugés... faut atterir perso je serais choqué qu'un candidat tienne ce discours, et j'estime qu'un futur prof doit savoir raison garder à ce sujet : et quand un élève va te répondre, c'est parcequ'il sera raciste ? et quand ton principal te metttra une mauvaise note administrative c'est qu'il sera raciste ? et quand un parent d'élève viendra se plaindre aussi ? STOP. Si un jour une réflexion raciste t'es faite dans un concours à ton travail porte plainte sans hésiter t'auras bien raison. Mais là c'est toi qui a des préjugés en pensant que tout le monde l'est. Est ce que c'est ça que tu veux enseigner aux élèves ? Que notre pays est raciste jusqu'à la moëlle et qu'il n'y a aucun citoyen pour rattraper l'autre ? Parceque là c'est l'impression que tu renvoies. Sors de ce trip mec Wink

bref, se remettre en question jameline, toujours, et (surtout) une fois le capes obtenu face aux élèves : crois moi c'est la meilleure façon de l'avoir et d'être un bon prof.

Je ne veux surtout pas t'attaquer mais il me semble au vu de ta réaction cette année encore (motivée par la déception je l'entends bien) que tu as besoin de prendre confiance en toi, mais aussi de regarder la vérité en face. Ce sont ceux qui ont les meilleures notes qui passent point. A toi d'avoir la marge pour que même en cas d'"accident", de mauvais prestation, tu sois encore dans la liste des admis.
_________________
Capes et CAPLP 2009
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
z
Monsieur Z
Monsieur Z


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1758

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jameline a écrit:


bien sûr je ne généralise pas: il y en a qui passent et tout ce que je dis c'est que c'est plus dure (je n'accuse personne de racisme selon moi c'est plus humain: la xénophobie)


alors pourquoi prends tu des exemples pris au hasard pour défendre ton point de vue ? Wink

ps : et pourquoi veux tu entrer dans une institution telle que l'éducation nationale si elle est remplie de xénophobes ?
Je t'en prie stop la mauvais foi Wink
_________________
Capes et CAPLP 2009
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jameline a écrit:
je continue à croire que lorqu'on a affaire à un jeune d'origine maghrébine, on scrute davantage ce qu'il est...trop de clichés handicapent

Avec l'actualité brûlante (burqa, identité nationale..), losqu'un jeune d'origine maghrébine se présente, il doit montrer patte blanche..."ne se cache t il pas un tariq ramadan derrière ce visage?"

et cela seules les personnes concernées peuvent témoigner...
demandez..! c'est bien un ressenti généralisé.


Ben voyons Rolling Eyes Je me rappelle aussi que tu avais déjà l'an passé invoqué cette soit-disant discrimination pour justifier ton échec au concours... Tout le monde t'avait dit que c'était pas en pensant de cette façon que tu avancerais... Force est de constater qu'on avait raison.

Des collègues d'origine maghrébine, africaine ou autre, j'en connais un paquet et ils sont tous certifiés voire agrégés, comme quoi... Quand on est d'origine maghrébine, sénégalaise... ET bon, on est pris.
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamy
Maître
Maître


Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 32

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais membre de jury du CRPE il y a quelques années.
La question que je me posais face à chaque candidat était ;"Est-ce qu'il/elle a une posture d'enseignant ?".
Etaient défavorables : un trop-plein de certitudes, une condescendance, des difficultés de communication, une tenue négligée, un regard fuyant, un recroquevillement sur la chaise, une désinvolture, un guindage etc . par exemple.
Une caricature:
Une candidate s'est présentée devant nous le nombril à l'air, tatouages, piercings et mâchant un chewing-gum.
Sans concertation, il y a eu unanimité sur la note ...
J'espère qu'elle a compris pour l'année suivante; je n'en suis pas sûre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 4237
Localisation: Au Petit Trianon

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jameline a écrit:

Ma copine pense qu'ils ont pu la baisser après délibération du jury, pour décompenser le 15 et s'assurer que tu ne passerais pas.
Je ne vois pas comment on peut mettre 2 à quelqu'un qui, après avoir eu 12 (ou 10?) l'an passé, remet le couvert avec plus de rigueur, de méthode, de maturité, d'expérience professionnelle et ressort satisfait de son exposé. D'autant que, de l'avis de ton directeur, tu es bon professeur. Cela me semble digne d'une note mise au petit bonheur la chance ou volontairement dévaluée.


Au CAPES, la 1ère année où je suis allée à Châlons, j'ai eu 10 à ma leçon d'histoire. L'année d'après j'ai eu 4... alors que j'avais eu la moyenne à l'écrit !
J'ai été recalée la dernière année avec un 2, un 4 et un 6 aux oraux ! Alors que je cartonnais aux écrits... Et pourtant que je n'ai pas dit que des conneries puisque j'avais bossé.
Alors que faut-il que je fasse ? Que je me dise que les jurys étaient misogynes ? Ou qu'ils n'aimaient pas les candidats aux yeux bleus ? Ou peut-être que ce jour-là je n'avais pas mis une chemise de la bonne couleur ?

Nan sérieux, faut arrêter de se cacher derrière de fausses raisons...
Jameline, t'as râté un concours, oui c'est chiant quand on a bossé et quand on se sent capables de faire ce boulot, oui les jurys sont parfois sévères, parce que oui ils font exprès de mettre des notes radicales pour que certains candidats passent ou ne passent pas, mais c'est le principe de ce genre de concours !

Et en plus, les personnes qui se disent victimes de racisme gratuitement et à tort et à travers discréditent tout ceux qui sont réellement victimes de racisme, et ça je trouve que c'est nul.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas les yeux, j'ai aussi des yeux bleus Smile
la chemise était de quelle couleur? Neutral
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 4237
Localisation: Au Petit Trianon

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

septime a écrit:
c'est pas les yeux, j'ai aussi des yeux bleus Smile
la chemise était de quelle couleur? Neutral


Noire... comme par hasard Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'as des yeux bleus, toi ?

Ah mais en fait, y-a pas que les beaux qu'ont des yeux bleus...???!!!
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Ours a écrit:
T'as des yeux bleus, toi ?

Ah mais en fait, y-a pas que les beaux qu'ont des yeux bleus...???!!!


l'incarnation des valeurs de la République qui se permet des attaques sur le physique Shocked
tout fout le camp Embarassed
sinon je t'ai vu en photo... mais LOLILOL quoi Laughing
et avec les filles, tu fais comment, tu leur parles du dernier livre que t'as lu c'est ça, ou d'un article de Clionautes Smile
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boumbaye44
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 27 Mar 2009
Messages: 64
Localisation: nantes

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas je me suis remotivé, je me suis inscrit en interne et ne perds pas espoir.
Je ne sais pas si je me réinscrit au master enseignement de ma fac ou postule pour un contrat de prof pour un an dans un LPA...du cantal par exemple Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker