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L'Ours
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MessagePosté le: Mer Juin 30, 2010 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu confonds stagiaire et TZR, même si dans l'esprit de beaucoup, c'est à peu prês pareil...

Ensuite, pourquoi ne pas donner de 3ème à un TZR ?
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oxymore
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MessagePosté le: Mer Juin 30, 2010 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'Ours a écrit:
Tu confonds stagiaire et TZR, même si dans l'esprit de beaucoup, c'est à peu prês pareil...

Ensuite, pourquoi ne pas donner de 3ème à un TZR ?


Ouai t'as raison, je crois bien que j'ai encore la tête dans le... Very Happy
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oxymore
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MessagePosté le: Mer Juin 30, 2010 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

et sur les heures sup t'en penses quoi ? Toi qui partage mon quotidien de TZR...
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L'Ours
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MessagePosté le: Mer Juin 30, 2010 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Monsieur est souple....

Tu fais du Taï Shi ?

Non mais les TZR ont un putain d'atout, tout de même, ils peuvent envoyer chier l'adm sans avoir peur pour leur futur emploi du temps ou classes qu'ils auront l'année suivante. Ce n'est pas rien, la liberté de parole, d'où le Loup et le chien...
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mmandi
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MessagePosté le: Mer Juin 30, 2010 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'Ours a écrit:
Tu confonds stagiaire et TZR, même si dans l'esprit de beaucoup, c'est à peu prês pareil...

Ensuite, pourquoi ne pas donner de 3ème à un TZR ?


Récemment, un ami m'a fait comprendre qu'en tant que TZR, j'étais limite le préposé au café, que je n'avais aucun droit pour demander telle ou telle classe lors de la répartition (j'effectue une partie de mon temps dans le même lycée pour la deuxième année) et que c'était normal qu'on me refile la bouse, puisque j'étais, dans son esprit, associé à un stagiaire (ce qui d'ailleurs laisse transparaître ce qu'on pense des stagiaires)...
Et pourquoi pas donner de 3e à un TZR? Peut-être parce que pour certains, les TZR ne sont pas de vrais profs Smile Je ne serais d'ailleurs pas surpris que certains imaginent que les TZR le sont parce qu'ils sont de mauvais profs ("mais t'as fait quoi pour ne pas avoir de poste?") ...
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L'Ours
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MessagePosté le: Mer Juin 30, 2010 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement ce comportement existe, même si je ne l'ai pas trop vu, ou que je n'ai pas fait attention. Cependant, ça se voit dans les classes qui sont données aux TZR.

Ce qui me fait sourire, c'est qu'en effte, pour beaucoup de profs, qui ont fait des études, avoir un poste est lié au mérite. ça donne une prestance ou un prestige, ou je ne sais quoi, bref un confort qui rogne sur leur liberté, d'ailleurs.

Après ça existe, mais est-ce si répandu ? Je n'en sais rien, mais c'est rigolo en tous les cas... Laughing
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bibiche
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MessagePosté le: Mer Juin 30, 2010 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

oxymore a écrit:
bibiche a écrit:
Au lycée, on a proposé une répartition de classes, et l'administration se débrouille avec ça ensuite.

Donc, si la répartition est respectée, j'ai une 2nde (ss ECJS), une 1èreS, une Term S + la 1ère Abibac et les 1ère et Tale DNL, que je complète avec Litté et Société.

Après, le problème qui se pose est qu'on va avoir un stagiaire cette année, donc il faut absolument lui trouver 18 heures. Et comme la pro' adjointe n'était pas chaude du tout pour lui confier de l'accompagnement personnalisé, ça risque de remettre en cause la répartition initiale...


Tu fais combien d'heures sup ?


Aucune!
2nde = 3 heures
1ere S non dédoublée = 3 heures
Tale S (idem) = 3 heures
1er et Tale DNL = 2 heures
1ère abibac = 5 heures
Litté et Société = 2 heures
TOTAL : 18 heures

Le compte est bon Jean-Pierre! Very Happy
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bibiche
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MessagePosté le: Mer Juin 30, 2010 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'Ours a écrit:
Tu confonds stagiaire et TZR, même si dans l'esprit de beaucoup, c'est à peu prês pareil...

Ensuite, pourquoi ne pas donner de 3ème à un TZR ?


Dans mon établissement, la politique est la suivante : on ne confie pas de classe à examen aux nouveaux venus, quel que soit leur statut (Stagiaire, TZR ou poste fixe)
Maintenant, si un stagiaire est dans l'établissement depuis plusieurs années (ce qui était le cas chez nous), rien n'empêche que celui-ci ait des classes à examen
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L'Ours
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MessagePosté le: Mer Juin 30, 2010 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais pourquoi ?

Parce que lorsque l'on connaît le prof, on connaît sa manière et sa qualité d'enseignement ? Et on la juge comment ?

Voilà, c'est rigolo, ça fait partie du folklore local de l'EN, mais ça en dit long également sur le cloisonnement, les préjugés et les esprits étriqués qui pullulent dans cette institution.
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MessagePosté le: Mer Juin 30, 2010 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
L'Ours a écrit:
Tu confonds stagiaire et TZR, même si dans l'esprit de beaucoup, c'est à peu prês pareil...

Ensuite, pourquoi ne pas donner de 3ème à un TZR ?


Dans mon établissement, la politique est la suivante : on ne confie pas de classe à examen aux nouveaux venus, quel que soit leur statut (Stagiaire, TZR ou poste fixe)
Maintenant, si un stagiaire est dans l'établissement depuis plusieurs années (ce qui était le cas chez nous), rien n'empêche que celui-ci ait des classes à examen


Voilà bien un raisonnement complétement bidon. Parce que celui dont la classe a de bonnes notes au baccalauréat se prend pour un bon enseignant ? L'expérience du lycée me prouve tout le contraire, c'est bien en aval qui faut rechercher les raisons d'une réussite -relative mais je ne développe pas- ou non à l'examen terminal ; en seconde notamment, mais aussi bien avant. Globalement en terminale hormis une indigestion de connaissances plus ou moins savamment recrachées, l'enseignant ne dispose d'aucunes latitudes.
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MessagePosté le: Mer Juin 30, 2010 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est clair que sur le plan pédagogique et méthodologique, très peu se joue en classe terminale, Term et 3ème. La seule responsabilité est de finir le programme afin de ne pas pénaliser les élèves.
Cependant, force est de constater que les classes à examens offre un certain "prestige" aux enseigants, une responsabilité renforcée par rapport àceux des autres niveaux, comme l'offre le statut de PP.

C'est ainsi, ça fait partie du truc. Il ne faut pas y voir un quelconque rapport avec des compétences d'enseignement. C'est plus de la confiance, du relationnel, du subjectif... Je pense aussi que le grade peut même compter dans certains cas... Laughing

Mais c'est le folklore, il faut passer outre... Moi, ça me fait rire. On se raccroche à un rien pour se différencier de la masse.
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MessagePosté le: Mer Juin 30, 2010 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'humain est parfois futile. Bombardez-le PP, responsable de pole et enseignant dans une classe a examen, et il ressortira, parfois, méprisant, hautain et peu respectueux de ses collègues. On en connait tous.
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bibiche
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MessagePosté le: Mer Juin 30, 2010 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Ours a écrit:
Oui mais pourquoi ?

Parce que lorsque l'on connaît le prof, on connaît sa manière et sa qualité d'enseignement ? Et on la juge comment ?

Voilà, c'est rigolo, ça fait partie du folklore local de l'EN, mais ça en dit long également sur le cloisonnement, les préjugés et les esprits étriqués qui pullulent dans cette institution.


Je pense effectivement que c'est une sorte de "test", afin de mieux appréhender le nouvel arrivant. A raison ou à tort, ce n'est pas à moi de me prononcer là-dessus.

Maintenant, ce n'est pas parce que tu es dans l'établissement depuis 30 ans que tu es nécessairement un bon prof, et inversement, je suis tout à fait d'accord.

Quant à la répartition des classes : perso, je suis plutôt dans un bahut où les égos ne sont pas démesurés. En histoire, ça tourne assez souvent, il n'y a pas de "monopole des niveaux" par les uns ou par les autres. Mais c'est sûr que c'est très variable d'un établissement à l'autre, et encore plus quand il y a des heures supp' en jeu.

Maintenant, il y a des risques que je me retrouve pp l'an prochain, même si je ne l'ai pas demandé. Car oui, tout le monde ne court pas derrière ce genre de fonction non plus.
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L'Ours
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MessagePosté le: Mer Juin 30, 2010 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

e qu'on voulait signaler, le géographe et moi, c'est que cette règle implicite qui a court dans nombre d'étab, n'est pédagogiquement pas justifiable. C'est tout.
Après, on peut comprendre cette règle en se plaçant du point de vue de l'adm, mais sans pour autant être en accord.

Après, derrière tout ça, il y a la questiuon de la compétence et du mérite enseignant et là, je ne me risquerais pas sur ce terrain glissant.
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bibiche
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MessagePosté le: Mer Juin 30, 2010 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Ours a écrit:
e qu'on voulait signaler, le géographe et moi, c'est que cette règle implicite qui a court dans nombre d'étab, n'est pédagogiquement pas justifiable. C'est tout.
Après, on peut comprendre cette règle en se plaçant du point de vue de l'adm, mais sans pour autant être en accord.


J'avais bien compris Smile
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