Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions correction DNB
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
polishboy
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 358

MessagePosté le: Mer Juin 30, 2010 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui on t'accueille avec le petit café...

puis réunion sur le corrigé: véritable fumisterie car on accepte la paraphrase... bref, voilà!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Mer Juin 30, 2010 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

louna a écrit:
z a écrit:
Málaga a écrit:
J'ai été convoquée à la réunion d'harmonisation le 30 juin; c'est à cette réunion qu'on nous explique comment corriger?
C'est la première année que je corrige le brevet.



je reprenais le post pour avoir des infos car demain je vais corriger

la réunion d'harmonisation c'est pas après ?
moi on m'a convoqué demain matin à 8h30 point barre...
l'explication de la correction aura lieu là non Confused


Aucune idée non plus... Je découvre demain! Et vu que le post est parti en cacahuète...! Very Happy Je suis pas sûre que l'on ait nos réponses.......


Alors, si c'est comme au bac :
demain matin, réunion durant laquelle on vous explique grosso merdo comment corriger, où il faut distribuer des points (dans le sens valorisation de la copie), etc, etc...
La réunion d'harmonisation a lieu effectivement après la correction, histoire de voir si les notes ne sont pas trop catastrophiques (on peut vous demander de réévaluer les copies), ou si les écarts entre deux correcteurs ne sont pas trop importants.

Mais pas de panique : on vous expliquera déjà tout comme il faut. Smile
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sohene
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 10 Avr 2008
Messages: 297
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Juin 30, 2010 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sohene
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 10 Avr 2008
Messages: 297
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà, terminé pour moi !

Non pas que j'ai cherché à battre un record de vitesse, mais apparemment le rectorat a décidé de ne pas/plus me faire corriger... sauf que bien évidemment, je ne l'ai su qu'une fois sur place, où mon nom sur le paquet de copies avait été rayé et remplacé par une autre collègue.
Du coup avec un autre stagiaire on s'est réparti son paquet, et la coordinatrice qui donnait les consignes est restée également pour nous aider. Ce qui nous a fait environ 15 copies chacun.

On va dire que c'était une mise en bouche pour l'année prochaine :p
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

et alors? Smile
c'est donné ou pas niveau barême? Very Happy
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sohene
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 10 Avr 2008
Messages: 297
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les questions, oui, largement. C'est d'ailleurs ce qui a sauvé la majorité de mes copies, parce que les PA n'étaient pas fameux (surtout en géo).

Une chose absurde, par contre, sur les repères. Il fallait donner l'évènement correspondant à 1949; d'après la liste des repères, un seul évènement était concerné: la mis en place de la République Populaire de Chine. Du coup, c'est ce résultat qui était attendu, et nous avions "ordre" de compter faux tout autre résultat... Ce qui fait qu'on s'est retrouvé avec des élèves ayant mit "plan Marshall" ou "OTAN", et n'ayant pas le demi-point. Bon, ce n'est qu'un demi-point sur 40, mais la logique est tout de même absurde, on ne récompense pas une date juste...

A préciser donc aux 3e pour les révisions: dans la partie "repères", ne sont concernés uniquement les dates et évènements de la liste de repères.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zhuanxu
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 64

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plan Marshall pour 1949 ? Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'ai eu OTAN une fois, et j'ai accordé le demi-point. Une fois devant ta copie, tu fais ce que tu veux. C'est juste point barre.
Pour le PA, j'ai jaugé... comme je ne sais pas exactement ce qui est attendu, et quel barème appliquer, j'ai fais grosso modo...

Mes notes vont de 3 à 34. 40 copies car des collègues ne sont pas venus corriger (merci!!Rolling Eyes ) commencé à 9h10 et fini à 13h sonnante et trébuchante. Ils nous ont demandé d'arrondir au demi-point supérieur pour ne pas mettre de décimale.
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Málaga
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 493
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, 32 copies à corriger. J'ai fini vers 11h30.
Hier, j'étais allée à la réunion d'harmonisation où on nous a expliqué comment valoriser les copies.
Globalement, les copies avec le sujet d'histoire sont bonnes, il y a très peu de copies avec le sujet de géo (5 sur 32). L'éducation civique est totalement réussie pour les questions (en même temps...) mais les paragraphes argumentés étaient totalement ratés.
_________________
"Music is my aeroplane"

Poste fixe dans le 77
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, presque autant de géo que d'histoire.
En Géo, c'était finalement pas si mal, beaucoup m'ont fait un plan scalaire, ont repris les infos des documents. Bien peu ont rajouté des connaissances (ex : les disparités au sein des Nords, travailler à encore plus grande échelle avec des villes...), mais finalement, peu de paragraphes sont ratés. En histoire par contre, j'ai eu des beaux HS partiels ou totaux....
Les questions, que ce soit l'histoire, ou la géo sont très réussies. Rares sont ceux à avoir eu moins de 5/8.
Pour l'EC en revanche, des questions d'une débilité affligeante, réussies évidemment, mais des paragraphes indigents... du blablabla "la République française est laïque indivisible et sociale.", bien peu d'exemples en dehors de la boulangère, on ne cite quasiment pas la DDHC... Enfin voilà, du flan. Du coup, on se retrouve à mettre 6/8 à des paragraphes bof bof qui avaient un minimum de gueule...

Pour les repères, je vous passe les florilèges de : Congo, Algérie, Afrique du Sud pour l'Inde ; Russie pour la Chine... Et bien sur ,il s'agit du continent africain.
Beaucoup s'en tirent quand même avec 3/6 dans la mesure où 3 pts étaient donnés en repères géographiques Rolling Eyes
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sohene a écrit:
Sur les questions, oui, largement. C'est d'ailleurs ce qui a sauvé la majorité de mes copies, parce que les PA n'étaient pas fameux (surtout en géo).

Une chose absurde, par contre, sur les repères. Il fallait donner l'évènement correspondant à 1949; d'après la liste des repères, un seul évènement était concerné: la mis en place de la République Populaire de Chine. Du coup, c'est ce résultat qui était attendu, et nous avions "ordre" de compter faux tout autre résultat... Ce qui fait qu'on s'est retrouvé avec des élèves ayant mit "plan Marshall" ou "OTAN", et n'ayant pas le demi-point. Bon, ce n'est qu'un demi-point sur 40, mais la logique est tout de même absurde, on ne récompense pas une date juste...

A préciser donc aux 3e pour les révisions: dans la partie "repères", ne sont concernés uniquement les dates et évènements de la liste de repères.


J'ai regardé le sujet ce matin sur internet (faute d'avoir des élèves, je m'occupe comme je peux), et je trouvais effectivement la question tarabiscotée, dans la mesure où il y a de nombreux événements qui se sont déroulés cette année-là... pour ma part (comme je ne connais pas les repères attendus), j'aurais plutôt opté pour l'OTAN ou pour la création de la RFA...
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

louna a écrit:
Algérie


Ce fut le cas aussi dans notre établissement Very Happy
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
papy
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 22 Aoû 2009
Messages: 303

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing c 'est reparti et c'est touuors aussi chiant!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les correcteurs qui ont 40 copies et qui finissent entre 12h30 et 13h, j'adore... J'ai demandé à un collègue à côté, comment il avait fait, il m'a répondu :" J'ai bâclé".
Je suis allé assez vite, je trouve et j'ai terminé à 14h-14h30, sans pause !!
Bon, je n'ai pas eu de copie vide, mais, je dois être un lent...
Je suis un Vincent Delerm de l'EN !!!
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niphane
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 12
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour 1949, j'ai vu des élèves répondre l'OTAN dans la salle que je surveillais, donc je me suis posée la question. Et, ce matin, dans les consignes de correction, il était noté clairement que l'on devait l'accepter tou comme la fin du blocus de Berlin.

Sinon, j'ai eu l'Europe, l'Afrique et surtout Chypre à la place de l'Inde. Celui qui a répondu cela, a aussi indiqué Russie au lieu de la Chine (avec comme capitale "Istanboul") et le continent : continent oriental. J'ai aussi eu un continent occidental !

Paragraphe argumenté sur la 1GM : "les Etats demandent à leur épargne si elles peuvent attendre la consécration par le succès complet de leur emprunt de guerre" ou coment paraphraser un texte que l'on ne comprend pas !
_________________
http://lewebpedagogique.com/lesgenevoixdelhistoire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker