Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions correction DNB
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Oz
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 1901

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2010 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours aussi drôle l'Ours mal léché ! Chaque correcteur porte l'attention qu'il veut tout en gardant son professionnalisme. Corriger rapidement ou pas ne veut pas dire qu'on n'évalue pas la copie globalement.

Je m'empresse de m'arrêter d'argumenter car s'adresser à l'Ours revient à communiquer avec un mur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Málaga
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 493
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2010 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je corrige toujours mes copies exercice par exercice. Non pas pour aller plus vite mais parce que j'ai le sentiment d'être plus juste envers mes élèves, en comparant réellement les réponses, en ajustant ma correction quand une question est vraiment trop peu réussie.
Cela ne m'empêche pas de relire rapidement la copie en question (car je fais de nombreuses annotations) avant de mettre la note et mon commentaire.
_________________
"Music is my aeroplane"

Poste fixe dans le 77
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2010 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Málaga a écrit:
Perso, je corrige toujours mes copies exercice par exercice. Non pas pour aller plus vite mais parce que j'ai le sentiment d'être plus juste envers mes élèves, en comparant réellement les réponses, en ajustant ma correction quand une question est vraiment trop peu réussie.
Cela ne m'empêche pas de relire rapidement la copie en question (car je fais de nombreuses annotations) avant de mettre la note et mon commentaire.


Ah donc on peut annoter les copies et il faut mettre des commentaires??! Confused
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mercator
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 223

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2010 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Seulement mettre les points. Les commentaires ne sont pas permis, il me semble, et sont de toute façon inutiles.
Perso, l'année dernière, j'avais noté comme L'Ours copie après copie. Ca me permettait d'avoir une vision globale de la copie et de comparer les copies entre elles, et donc aussi d'étalonner ma correction.

De toute façon c'était le brevet techno et y'avait que des mauvaises notes.... Je n'ai fait que les accentuer, niark niark niark. Cool Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Mar Juin 22, 2010 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

T'as raison de ne pas vouloir argumenter vu le peu d'argument que tu as soumettre. Mais c'est bon, t'as ton capes, t'es prof, tu fais partie de l'intelligentsia française, tu peux te passer d'argumenter.

Moi, je t'oppose l'argument de la vitesse de correction qui a été mis en avant au tout début du sujet sur la correction du brevet !!!

Et je trouve cela choquant que ce soit le confort du correcteur qui prime, consciemment ou insconsciemment sur l'acte de corriger et sa rigeur.

Vitesse et qualité de correction ne sont certes pas incompatibles mais ne vont pas forcément de soi.

Donc, si l'EN a décidé d'imposer une journée entière de correction c'est bien dans l'esprit de prendre le temps de corriger et justement de ne pas corriger comme on en a l'habitude de le faire avec ses propres évaluations.

Après, le corrigé, les consignes, l'absence d'annotations sont là pour permettre une relative égalité dans le traitement et font gagner par là même un peu de temps.
Mais ce n'est pas une course, la correction et que l'argument du moins de temps ait été mis en avant au détriment de l'objectivité, de la justesse de correction me semble assez critiquable.
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 1901

MessagePosté le: Mar Juin 22, 2010 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'Ours a écrit:
T'as raison de ne pas vouloir argumenter vu le peu d'argument que tu as soumettre. Mais c'est bon, t'as ton capes, t'es prof, tu fais partie de l'intelligentsia française, tu peux te passer d'argumenter.

C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Tes arguments sont bien maigres contrairement aux miens. Oui, j'appartiens à l'intelligentsia française : prof de collège (Ambition réussite), doctorant en histoire moderne ayant publié plus de 5 articles et un livre, participant à des différents colloques, séminaires, groupes de recherches...

Contrairement à toi, je ne me complets pas dans la léthargie qui te caractérise ou pire encore dans les attaques incessantes d'un frustré de l'éducation nationale. Tu préfères te complaire dans ton rôle de sauveur et tu ne rends pas compte, sans doute, de la souffrance des jeunes puisque tu as des années et des années de pratiques.


Moi, je t'oppose l'argument de la vitesse de correction qui a été mis en avant au tout début du sujet sur la correction du brevet !!!

Par ailleurs, corriger vite ne veut pas dire qu'on oublie les remarques "intelligentes" faites par quelques élèves. Lorsque je corrige, c'est avec ma conscience professionnelle qui est assez forte. Corriger partie par partie, corriger vite et bien sont des actions parfaitement faisables.

Cher Ours, je me demande également si tu as déjà assisté à une réunion de correction des brevets, de cap, de Bac Pro ou de BTS. Les instructions sont simples et celle qui prime est la suivante : donner des points. Dans ce cas, l'institution ne valorise pas l'élève et met à mal consciemment ce que produit l'élève, ce qu'il mérite d'avoir.... Certains pédogogues ou démagogues tentent par ce biais de valoriser l'élève. Lorsqu'ils devront affronter le marché du travail, ils se trouveront face au mur de la difficulté...

Alors l'Ours croit que les rêves, c'est fait pour se réaliser. C'est cela, le problème des rêves : c'est que c'est fait pour être rêvé. Reste dans ton utopie éphémère et reviens sur terre.



Dernière édition par Oz le Mar Juin 22, 2010 12:33 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Mar Juin 22, 2010 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu as oublié de mentionner à combien de mètres tu pouvais pisser, c'est important pour les Français...

Le problème n'est pas la pédagogie centrée sur l'élève et l'hypocrisie qui en découle, la fin de l'exigence scolaire et la mort de la valeur de l'effort dans le travail scolaire (intellectuel et physique).
Oui, l'école est malade, l'EN fait de la merde, les padégogistes et la majorité des parents sont des esclaves de leurs gosses.
On est bien d'accord, mais ce n'est pas le sujet.
Ce n'est pas parce qu'on corrige copie par copie que l'on valorise la merde insipide des élèves. C'est que l'on prend en compte son travail de manière globale. Valoriser n'est pas forcément négatif et démagogique. Mais là, il n'est pas question de valoriser mais d'être plus "juste" en ayant sous les yeux le travail entier des élèves : ses insuffisances et ses qualités et ceux dans tous les domaines, la géo comme l'histoire qui intellectuellement ne s'abordent pas tout à fait de la même manière, tu en conviendras.

Je trouvais juste stupéfiant que l'on associe correction du brevet et vitesse.
Comment corriger le plus vite possible et se barrer en vacances ? Sans trop caricaturer..
J'estime que ce n'est pas la bonne question, point.
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Málaga
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 493
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Juin 22, 2010 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

louna a écrit:
Málaga a écrit:
Perso, je corrige toujours mes copies exercice par exercice. Non pas pour aller plus vite mais parce que j'ai le sentiment d'être plus juste envers mes élèves, en comparant réellement les réponses, en ajustant ma correction quand une question est vraiment trop peu réussie.
Cela ne m'empêche pas de relire rapidement la copie en question (car je fais de nombreuses annotations) avant de mettre la note et mon commentaire.


Ah donc on peut annoter les copies et il faut mettre des commentaires??! Confused


Non, non, je parlais des corrections que je fais au cours de l'année. D'après ce que j'ai compris, au brevet, pas de commentaires sur les copies. Smile
_________________
"Music is my aeroplane"

Poste fixe dans le 77
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papy
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 22 Aoû 2009
Messages: 303

MessagePosté le: Mar Juin 22, 2010 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui niet remarques pour éviter les proces qui sont deja nombreux!
papy big brother
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Mar Juin 22, 2010 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, donc sur les copies, juste le nombre de points dans la marge, et sur le devant de la copie, on récapitule les points pour chaque exercice + soin.
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 764

MessagePosté le: Mar Juin 22, 2010 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fait l'an dernier, contractuel et sans avoir jamais eu de troisièmes, un peu paniqué mais les consignes sont très précise. Je risque d'y être à nouveau aussi cette année.

je précise : dans le privé on commence à peine à avoir nos convocs. Apparemment c'est comme ca, on est les derniers servis.
_________________
"Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)

Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Mar Juin 22, 2010 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les copies ne sont pas annotées pour éviter les fautes d'orthographe...
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 764

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2010 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ansamble moillen, lé grans repairs kronologiks é tématiks nson a revouar.
_________________
"Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)

Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Málaga
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 493
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2010 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste par curiosité: dans vos établissements, est-ce que ce sont les mêmes profs qui surveillent, corrigent et font la réunion d'harmonisation?
C'est le cas dans un de mes collèges et mes collègues râlent beaucoup. Je me demandais si c'était la même chose partout.
_________________
"Music is my aeroplane"

Poste fixe dans le 77
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2010 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Málaga a écrit:
Juste par curiosité: dans vos établissements, est-ce que ce sont les mêmes profs qui surveillent, corrigent et font la réunion d'harmonisation?
C'est le cas dans un de mes collèges et mes collègues râlent beaucoup. Je me demandais si c'était la même chose partout.


Ceux qui corrigent ne surveillent pas ; ceux qui ne corrigent pas surveillent. Pour les commissions, je ne sais pas.
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker