Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions correction DNB
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Ven Juin 18, 2010 6:39 pm    Sujet du message: Questions correction DNB Répondre en citant

Je suis de correction le 1er juillet pour corriger le brevet et je n'avais pas de 3ème cette année.... Je voulais savoir comment, matériellement, ça se déroulait.

Peut-on écrire sur les copies ou doit-on remplir un papier à côté?
Nous donne-t-on un corrigé type disant "si l'élève fait ça, voilà la fourchette de notes"?
Des astuces pour corriger plus rapidement? genre faire tous les repères d'abord, c'est bien? classez-vous vos copies ensuite histoire/géo?
Ensuite, c'est à nous de donner les notes au secrétariat?Comment ça se passe?
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 18, 2010 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je fais une pile histoire, une pile géo. Je commence par tous les repères, puis toute l'EC et après soit l'histoire, soit la géo, selon mon intérêt pour le sujet (je finis par ce que je préfère).
Sinon je me pose les mêmes questions que toi sur l'organisation ! Je sais qu'on a une réunion où on nous explique looooooonguement le corrigé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo95
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 185

MessagePosté le: Ven Juin 18, 2010 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

longue réunion, barême fixe pour les questions, à l'avantage (gros avantage) de l'élève. Pour le paragraphe, ils te fournissent des éléments de contenus, le style, c'est plus au feeling...

tu vas gagner 15€ ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Ven Juin 18, 2010 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au niveau du paragraphe argumenté, est-ce vrai qu'il y a une valorisation systématique de l'élève?
genre s'ils utilisent certains mots clés même sans en connaître totalement le sens?
quand vous lisez des copies de brevet, l'utilisation de connaissances de cours est-elle systématique? car je trouve que l'étendue du programme donne naissance à une soupe informe!
l'éducation civique, ça fait pleurer ou pas?
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bn
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 31 Juil 2006
Messages: 7

MessagePosté le: Ven Juin 18, 2010 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'année dernière, le corrigé a été lu très rapidement. C'était donc "debrouillez vous" et "si vous pouviez finir avant 16h, ce serait bien".
Il faut valoriser tout: l'utilisation de mots clés, la présence d'une pseudo introduction, ...
Pour les repères chrono, il y a 2 ans, on mettait 1 pt s'il connaissait l'année de la Prise de la Bastille (1789) tanpis pour le jour!!!

Le paragraphe d'éducation civique est à pleurer car certains profs n'en ont jamais fait (même des correcteurs qui le disent le jour même!!!). Les élèves y mettent des phrases des docs qui ne veulent rien dire

je dis ça car depuis que je suis titulaire, je n'ai pas de 3e et tous les ans, je suis de correction.

Une fois que j'ai mon paquet, je commence par les repères, puis l'EC ensuite je fais les copies hist et après la géo .Je me trouve plus rapide ainsi.
Si possible, je m'isole dans une pièce à côté pour éviter d'être interrompu souvent par un correcteur qui lit une perle. Au début c'est amusant mais moins après
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Málaga
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 493
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Sam Juin 19, 2010 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été convoquée à la réunion d'harmonisation le 30 juin; c'est à cette réunion qu'on nous explique comment corriger?
C'est la première année que je corrige le brevet.
_________________
"Music is my aeroplane"

Poste fixe dans le 77
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denise
Maître
Maître


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 20
Localisation: sur ma chaise

MessagePosté le: Sam Juin 19, 2010 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est lors de cette réunion que le corrigé est lu et le barême est détaillé. Ils expliquent bien aussi les cas particuliers "si l'élève à mis ça, vous mettez tant de points" etc.

L'an dernier aussi j'étais de correction et pas de 3è durant l'année. Cette année rebelote: c'est chiant et mal payé! Je ne sais pas si j'irai car j'ai envie d'être en vacances comme les élèves!

Est-ce qu'on est sanctionné si on y va pas?
_________________
On est peu de choses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Sam Juin 19, 2010 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que oui, c'est une obligation de service. J' y échappe cette année alors que j'ai des 3èmes, ils n'ont pris que deux collègues sur quatre chez nous, étrange!!!
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sohene
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 10 Avr 2008
Messages: 297
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam Juin 19, 2010 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis convoquée également alors que c'est mon année de stage, je n'ai jamais fait le programme de 3e... Et sur mes 4 collègues, seuls deux sont convoqués (et pas mon tuteur)... Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Sam Juin 19, 2010 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bizutage car tu as eu une mutation alors que 3/4 des profs ne peuvent bouger avec cette putain de réforme de merde.

Par contre corriger les copies par thèmes, c'est super pour l'évaluation globale de la copie...
C'est clair que c'est pratique pour le robot-correcteur qu'en a rien à foutre et qui ne pense qu'à ses vacs'...
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 1901

MessagePosté le: Dim Juin 20, 2010 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de panique :

ll faut faire comme Janis une pile d'histoire et une autre de géo. Je commence par la totalité de la 1er Partie, puis je reviens sur les copies et corrige la 2e Partie et enfin je termine avec les repères. On corrige plus vite. L'année passée, je me suis tapé plus de 65 copies en moins de 3h30. La réunion qui a lieu avant la correction permet de poser à plat les difficultés que les correcteurs peuvent rencontrer (il faut donner des points et les chercher)...


Dernière édition par Oz le Dim Juin 20, 2010 8:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 764

MessagePosté le: Dim Juin 20, 2010 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

denise a écrit:
Oui c'est lors de cette réunion que le corrigé est lu et le barême est détaillé. Ils expliquent bien aussi les cas particuliers "si l'élève à mis ça, vous mettez tant de points" etc.

L'an dernier aussi j'étais de correction et pas de 3è durant l'année. Cette année rebelote: c'est chiant et mal payé! Je ne sais pas si j'irai car j'ai envie d'être en vacances comme les élèves!

Est-ce qu'on est sanctionné si on y va pas?


Oui tu es obligée

Si tu n'y vas pas c'est un collègue qui va prendre ta place au pied levé.

Après chacun met sa conscience professionnelle et sa solidarité où il veut...
_________________
"Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)

Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
z
Monsieur Z
Monsieur Z


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1758

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2010 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sohene a écrit:
Je suis convoquée également alors que c'est mon année de stage, je n'ai jamais fait le programme de 3e... Embarassed


bienvenue au club Very Happy
_________________
Capes et CAPLP 2009
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
z
Monsieur Z
Monsieur Z


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1758

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2010 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'Ours a écrit:
Bizutage car tu as eu une mutation alors que 3/4 des profs ne peuvent bouger avec cette putain de réforme de m.....


techniquement on est affecté pas muté ... pas la même chose Wink
_________________
Capes et CAPLP 2009
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2010 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle honte de lire ça...

La vitesse de correction importe plus que sa justesse.
Le confort du correcteur prime sur l'attention, la considération à accorder à une copie d'un élève qui a peut-être travaillé toute l'année, ou au moins le mois de juin pour ingurgiter ce programme colossal et pour qui le brevet compte un peu... pour l'hoenneur.

Corriger copie par copie permet d'avoir une vue d'ensemble du travail de l'élève, une vision plus juste et ainsi effectuer, parfois une remédiation en fin de correction. Voir ses points faibles et ses points forts et effectuer une compensation consciente ou insconsciente.

Corriger fait partie du boulot de prof, si l'objectif est de corriger le plus vite possible, c'est-à-dire de bâcler, ce n'est vraiment pas la peine de se présenter aux corrections.
Y-a une journée de réservée pour cela, ce n'est pas pour rien.

C'est un devoir d'honnêteté vis à vis de l'élève (et de l'Institution) que de consacrer un minimum d'attention à la copie globale d'un élève...

On dirait qu'il n'y a pas que les guignols en Afrique du Sud qui manquent de professionnalisme et de respect pour le travail d'autrui...

Pathétique...
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker