Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
MUZOR Maître

|
Posté le: Ven Juin 11, 2010 3:46 pm Sujet du message: programmes de premières |
|
|
Bonjour !
Je suis en congé depuis février et un peu larguée niveau programmes.... je viens d'apprendre qu'en septembre j'aurai 2 classes de premières bac pro 3 ans et l'un de mes collègues m'a fait flipper en m'annonçant que :
- en hg on doit traiter les 4 sujets d'étude en géo et les 5 sujets d'étude en histoire sans en éliminer comme on pouvait faire en seconde
- en français on doit faire trois séquences par objet d'étude, correspondant chacune à l'une des trois fameuses questions
A-t-il raison ? Je ne trouve rien sur le Net et en appelle donc à vos bonnes âmes !
Merciiiii !!!! _________________ La vérité est ailleurs. |
|
|
 |
bibifoc Prof hors-classe

Inscrit le: 18 Mai 2005 Messages: 211 Localisation: Pas loin...
|
|
|
 |
caouette Prof hors-classe

Inscrit le: 12 Sep 2006 Messages: 253 Localisation: à la campagne
|
Posté le: Ven Juin 11, 2010 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
en français il faut faire les 3 objets d'étude et à travers les séquences répondre aux 3 questions. mais si tu veux répondre à 2 questions dans une même séquence, d'après nos inspecteurs pas de problème. Donc tu peux faire 3 séquences sur 1 objet et 2 sur les autres. Pour les séquences ils préconisent de faire des mineures et des majeures sans dépasser 9 semaines je crois par objet d'étude.
Comme les élèves passent la certification bep en juin il faut avoir vu TOUT le programme mais en français il y a moyen d'aller un peu vite sur certains aspects je pense.
 _________________ lentement mais sûrement... |
|
|
 |
BAKOUNINE Vice principal(e)

|
Posté le: Ven Juin 11, 2010 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
pis surtout faut pas oublier le PORTFOLIO! c'est écrit en tout petit comme dans les contrats d'assurance mais les gamins se présentent à l'examen avec ce fameux PORTFOLIO qui contient TOUT ce qu'ils ont fait en français pendant les 3 ANNEES!
ça vous la coupe, hein? |
|
|
 |
Morgan06 Prof hors-classe

|
Posté le: Ven Juin 11, 2010 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
C'est quoi cette histoire de portefolio? |
|
|
 |
kristie PLC1/PLP1

|
|
|
 |
priskette Prof stagiaire

|
Posté le: Sam Juin 12, 2010 11:03 pm Sujet du message: |
|
|
En hist géo, il faut voir tous les thèmes et ça va être dur, vu que cette année j'ai pas réussi et il y avait que 4 sujets d'hist + 4 sujets de géo... Là avec un thème en plus, ça va être la folie
en français, ça sera moins dur car on peut s'arranger sur certains séquences "mineures".... Par contre je suis comme tout le monde, où c'est écrit le "portfolio"??????
bakounine, tu peux nous donner ta source???? s'te plait  |
|
|
 |
thisone Prof hors-classe

|
Posté le: Dim Juin 13, 2010 10:13 am Sujet du message: |
|
|
bonjour
les programmes sont effectivement superchargés, sans compter cette histoire de fil conducteur annuel, sorte de problématique générale qui chapeaute l'année d'étude des sujets d'étude, ça se voit en histoire géo,
par contre: C EST QUOI CETTE HISTOIRE DE PORT FOLIO???il me semble que c pour les épreuves orales de français, les élèves doivent se présenter effectivement avec une liste, et ils sont interrogés sur un des textes???? |
|
|
 |
thisone Prof hors-classe

|
Posté le: Dim Juin 13, 2010 10:19 am Sujet du message: Re: programmes de premières |
|
|
MUZOR a écrit: | Bonjour !
- en hg on doit traiter les 4 sujets d'étude en géo et les 5 sujets d'étude en histoire sans en éliminer comme on pouvait faire en seconde
- en français on doit faire trois séquences par objet d'étude, correspondant chacune à l'une des trois fameuses questions
A-t-il raison ? Je ne trouve rien sur le Net et en appelle donc à vos bonnes âmes !
Merciiiii !!!! |
en effet, TOUS les sujets d'étude doivent être traités en 1ere , par contre il faut choisir 1 situation minimum.
d'après une IEN, 1 situation : 1heure, 2 heures maximum
chaque sujet d'étude doit être choisi en fonction d'un fil conducteur annuel, ce qui fait que les cours seront forcément différents selon les profs, car ça dépendra de ses thématiques choisies.
les sujets d'étude en 1ere sont intéressants, mais faut s'y connaitre en histoire!
je pense que l'important, est ce fil conducteur, car de là on pourra choisir les situations et entrées intéressantes, et ensuite fabriquer le cours
de toute manière l'année qui vient est une année de tests, faut essayer des trucs |
|
|
 |
Drunanou Prof hors-classe

|
Posté le: Ven Juil 02, 2010 6:59 am Sujet du message: |
|
|
si ça peut vous consoler je commence l'année avec les lumières en histoire vu que je l'avais gardé de l'année de seconde pour coincider avec le programme de première en français, du coup un thème de plus à caser pour moi XD
Non mais dans les thèmes d'hg il y a aussi moyen de regrouper des choses pour les séquences, intégrer la justice de l'éducation civique dans le thème de la Ve rép en histoire par exemple, il faudra qu'on trouve des magouillages de ce genre je pense |
|
|
 |
BAKOUNINE Vice principal(e)

|
Posté le: Sam Juil 03, 2010 6:04 am Sujet du message: |
|
|
Le portfolio, je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à ce que, pendant un stage de présentation des nouveaux programmes, il y a quelques semaines, on ne nous balance que les élèves se présenteraient à l'examen du bac pro 3 ans avec sous le bras l'ensemble des activités et productions faites en français. Objectif: montrer qu'ils sont capables de retrouver une info dans une masse de docs sur les 3 ans! Je n'ai pas cherché plus loin, vu que c'est moi qui garde les classeurs de mes élèves d'une année sur l'autre dans une armoire... |
|
|
 |
rapharousse Docteur(e)

|
Posté le: Sam Juil 03, 2010 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
Est ce que qq pourrait me donner la répartition entre heures de français et heures d'Hg et EC en 1BP nouveau programme? Merci d avance... |
|
|
 |
Aeris_la_Cetra Prof hors-classe

Inscrit le: 16 Jan 2008 Messages: 215 Localisation: Bretagne dans 15 ans ?!
|
Posté le: Sam Juil 03, 2010 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
En tertiaire, copié/collé de ce que mon proviseur m'a envoyé:
1CPTA (comptabilité) - horaire prof = 5h30 : 1h30 classe complète en HG et 2 fois 2h00 (en groupe) pour les lettres. (mais vous aurez la liberté de changer ces attributions en fonction de vos avancées pédagogiques);
1SCR (secrétariat) - horaire prof = 6h00 : 1h30 classe complète en HG ; 1h00 / quinzaine classe + 2 fois 2h00 (en groupe) pour les lettres;
1VTE (vente) - horaire prof = 6h00 : 1h30 classe complète en HG ; 1h00 / quinzaine classe + 2 fois 2h00 (en groupe) pour les lettres. |
|
|
 |
kirikou Docteur(e)

|
Posté le: Sam Juil 03, 2010 10:28 pm Sujet du message: |
|
|
En ce qui me concerne, dans mon bahut, pour des indus' ( mécanique):
5h prof par semaine, répartis officiellement ainsi:
3h de français
1h d' histoire géo
1h demi groupe quinzaine de " module"...
( j'avais la même chose avec la même classe en seconde...j ai "fini "les programmes de français et HG, mais en prenant parfois 2h par semaine pour faire de l'histoire , notamment pour lancer des séquences) _________________ Qui pisse face au vent...se rince les dents. |
|
|
 |
mmandi Maître

|
Posté le: Dim Juil 04, 2010 10:40 am Sujet du message: |
|
|
Nous on a un fonctionnement tout autre :
J'ai 2 classes de Première compta & secrétaire (youpi), à chaque fois pour la partie HG-EC uniquement. Du coup, je me retrouve avec 2,5h par semaine et la prof de fc les a 5 heures, ce qui fait un total de 7,5 d'HG-fc par semaine. |
|
|
 |
|