Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
L'Ours Proviseur(e)

|
Posté le: Jeu Mar 04, 2010 4:01 pm Sujet du message: Décès de Jacques Marseille, historien de l'économie |
|
|
Voilà, c'est toujours un choc d'apprendre le décès d'une personnalité que l'on lu ou entendu en amphi, à la radio, télé...
A 69 ans, il avait pris sa retraite universitaire en 2009, ça je ne le savais pas. Il était en poste depuis 1989.
Il avait inspiré le programme de NS, paraît-il et soutenu la réforme actuelle de l'université.
Oui, il s'était converti au libéralisme, considérant, selon lui, que c'était le meilleur système.
http://abonnes.lemonde.fr/carnet/article/2010/03/04/l-economiste-jacques-marseille-est-mort_1314524_3382.html _________________ Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches |
|
|
 |
mymy Maître

|
Posté le: Ven Mar 05, 2010 5:25 pm Sujet du message: Re: Décès de Jacques Marseille, historien de l'économie |
|
|
64 ans, pas 69
C'est triste. C'est l'un des historiens qui m'a le plus marqué. Avec ses démonstrations élégantes, il a su me convertir au libéralisme, finalement le seul système capable de garantir nos libertés...
L'Ours a écrit: | Voilà, c'est toujours un choc d'apprendre le décès d'une personnalité que l'on lu ou entendu en amphi, à la radio, télé...
A 69 ans, il avait pris sa retraite universitaire en 2009, ça je ne le savais pas. Il était en poste depuis 1989.
Il avait inspiré le programme de NS, paraît-il et soutenu la réforme actuelle de l'université.
Oui, il s'était converti au libéralisme, considérant, selon lui, que c'était le meilleur système.
http://abonnes.lemonde.fr/carnet/article/2010/03/04/l-economiste-jacques-marseille-est-mort_1314524_3382.html |
_________________ ----
Mymy |
|
|
 |
Morgan06 Prof hors-classe

|
Posté le: Ven Mar 05, 2010 5:53 pm Sujet du message: |
|
|
Une démonstration qui aboutit au remplacement de l'impôt sur le revenu par un impôt unique pour tous, par exemple? |
|
|
 |
christophe Administrateur

Inscrit le: 20 Avr 2002 Messages: 2291 Localisation: Terre Adélie
|
|
|
 |
L'Ours Proviseur(e)

|
Posté le: Ven Mar 05, 2010 7:27 pm Sujet du message: |
|
|
...Pas à Télérama, Le Monde, déjà, il faut une semaine par jour pour le lire...
Je sais que dans le lien, j'ai laissé le compte abonné, c'est pour faire profiter de l'article. _________________ Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 05, 2010 7:53 pm Sujet du message: |
|
|
L'Ours a écrit: | ...Pas à Télérama, Le Monde, déjà, il faut une semaine par jour pour le lire...
Je sais que dans le lien, j'ai laissé le compte abonné, c'est pour faire profiter de l'article. |
S'il suffisait d'utiliser un lien vers un article "édition abonné" pour pouvoir le lire, il n'y aurait pas bcp d'abonnés au Monde...
Évidemment on peut pas le lire ...
Dans ce cas il suffirait de nous filer un lien vers ton compte en banque
Et n'oublie pas que si c'était possible, les gens qui cliqueraient sur le lien seraient détecté sur le site du Monde, et ça serait pour ma pomme... _________________ Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ] |
|
|
 |
L'Ours Proviseur(e)

|
Posté le: Ven Mar 05, 2010 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
Ah, ok, je me disais aussi... _________________ Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 05, 2010 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
Désolé mais j'ai été obligé de supprimer ton copier/coller.
Quand on fait un lien vers un site, ce dernier est automatiquement informé de l'origine des visiteurs (ici par ex).
Et en général, les sites en questions exigent une suppression immédiate des copier/coller d'éditions dites "premium"...
Lefigaro a déjà porté plainte contre un forum pour des faits similaires (copier/coller d'une édition abonnés)... Je n'ai pas envie de perdre du temps devant un TGI pour un copier/coller d'un article soit disant "premium" (qui ressemble plus à une dépêche AFP qu'autre chose, mais bon) _________________ Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ] |
|
|
 |
L'Ours Proviseur(e)

|
Posté le: Ven Mar 05, 2010 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
T'es bête, ça pourrait faire une sortie pour tes élèves... _________________ Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches |
|
|
 |
koub Prof hors-classe

|
Posté le: Sam Mar 06, 2010 12:43 am Sujet du message: Re: Décès de Jacques Marseille, historien de l'économie |
|
|
L'Ours a écrit: |
|
...oui...c'est sûr ! LE meilleur pour plonger le monde dans une crise sans précédent, et dans lequel les mêmes qui ont été sauvés par l'argent public des Etats recommencent tranquillement leurs affaires comme en 14.
Le problème de Jacques Marseille, c'est que son discours historique était trop trempé dans l'encre idéologique.
Cela en devenait presque caricatural.
Je ne partageais ni ses prises de position politiques, ni ses vues historiques.
Mais il est coutume d'être révérencieux envers les défunts.
C'est pourquoi je me suis limité à une critique sympa. |
|
|
 |
mymy Maître

|
Posté le: Sam Mar 06, 2010 12:27 pm Sujet du message: Re: Décès de Jacques Marseille, historien de l'économie |
|
|
C'est sûr que le communisme, la "mise en commun" n'ont pas conduit à une restriction des libertés et à un échec économique...
koub a écrit: | L'Ours a écrit: |
|
...oui...c'est sûr ! LE meilleur pour plonger le monde dans une crise sans précédent, et dans lequel les mêmes qui ont été sauvés par l'argent public des Etats recommencent tranquillement leurs affaires comme en 14.
Le problème de Jacques Marseille, c'est que son discours historique était trop trempé dans l'encre idéologique.
Cela en devenait presque caricatural.
Je ne partageais ni ses prises de position politiques, ni ses vues historiques.
Mais il est coutume d'être révérencieux envers les défunts.
C'est pourquoi je me suis limité à une critique sympa. |  _________________ ----
Mymy |
|
|
 |
Morgan06 Prof hors-classe

|
Posté le: Sam Mar 06, 2010 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
En tout cas le libéralisme forcené et sans contraintes a fait ses preuves en matière de destruction économique et sociale. Ca remet même en cause notre travail, et ce pourquoi nous sommes (en théorie) devant des élèves: comment les amener à travailler avec sérieux quand parents et amis se font licencier malgré une carrière sans accroc, presque du jour au lendemain? |
|
|
 |
mymy Maître

|
Posté le: Sam Mar 06, 2010 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
Morgan06 a écrit: | En tout cas le libéralisme forcené et sans contraintes a fait ses preuves en matière de destruction économique et sociale. Ca remet même en cause notre travail, et ce pourquoi nous sommes (en théorie) devant des élèves: comment les amener à travailler avec sérieux quand parents et amis se font licencier malgré une carrière sans accroc, presque du jour au lendemain? |
Pour moi le libéralisme c'est mettre la liberté avant l'égalité.
C'est la liberté de gagner en faisant plus d'HS si tu veux.
C'est la liberté d'aller voir ailleurs si ca ne te plait pas.
C'est la liberté de mettre ton enfant dans l'école de ton choix.
C'est la liberté de mettre une grande surface où on veut.
C'est la liberté de faire un métier sans tenir compte des numerus clausus etc.
De toute manière le monde évolue... Si un type de métier ou de branche doit disparaître, il faut aussi avoir un peu l'esprit de l'entrepreneur et être capable de se remettre en question et de se lancer dans autre chose. Qui ne tente rien n'a rien.
Vouloir un pays figé, vivant de subventions, perso je n'y crois pas. _________________ ----
Mymy |
|
|
 |
Volksfront Prof hors-classe

|
Posté le: Sam Mar 06, 2010 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
Une belle liberté limitée par l'argent, cool. Cela me rappelle ce que l'on disait (révision oblige) aux irlandais lors de la grande famine: "vous inquiétez pas, les prix vont se réguler, et s'ils le font pas, c'est que vous êtes en faute". _________________ http://homere.wordpress.com/ |
|
|
 |
mymy Maître

|
Posté le: Sam Mar 06, 2010 3:31 pm Sujet du message: |
|
|
Volksfront a écrit: | Une belle liberté limitée par l'argent, cool. Cela me rappelle ce que l'on disait (révision oblige) aux irlandais lors de la grande famine: "vous inquiétez pas, les prix vont se réguler, et s'ils le font pas, c'est que vous êtes en faute". |
Excuse moi mais on ne peut pas vivre d'amour et d'eau fraîche, ca c'est un mythe... Et seul le libéralisme peut permettre de gagner convenablement sa vie.
 _________________ ----
Mymy |
|
|
 |
|