Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

sujets caplp interne
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> CONCOURS INTERNES - CAPES INTERNE, PLP INTERNE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tinou72
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Juin 2005
Messages: 1106
Localisation: dans les bouquins

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une question d'ordre "révisionnel"... est-il possible que :
1- ce soit deux sujets de géo France?
2- que l'histoire de la France de 1848 à nos jours tombe en sachant qu'elle est tombée à l'externe?
Merci de vos réponses et de vos analyses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Grenouille
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 16

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est possible !!!!
La seule chose impossible, c'est que les mêmes intitulés de sujets
retombent, mais cela ne nous avance pas beaucoup !
Il est très rare que les deux sujets tombent sur la même question,
mais nous venons de le vivre....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tinou72
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Juin 2005
Messages: 1106
Localisation: dans les bouquins

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2010 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai repensé au sujet de français.
Je pense qu'il fallait axer sa problématique sur le pacte autobiographique conclut et en quoi il était transgressé dans cet extrait.
La parodie romanesque servait de support à cette problématique en sachant que c'était une parodie romanesque de Don Quichotte.
Perso, j'avais vu une critique, une parodie romanesque mais je n'ai pas su axer ma problématique sur le pacte autobio.
Grosso modo j'avais fait en :
I- la jeunesse d'un récit
- assonances allitérations "sots colloques du commis" par exemple
- le champs lexical se rapportant à la jeunesse "jeune" "novice" par exemple
- les incorrections grammaticales "j'aurais demeuré"
- les imperfections syntaxiques "dans toute sa figure", "glace"...
II- Des sentiments partagés?
-description floue
- mais romantique
- absence des sentiments de la part de Mme Basile
- provoquant incertitude romantique
- le jeu du regard dans le miroir
III- Une critique à peine déguisée
- champs lexical de la soumission, servitude
- le pathétisme de la situation à la limite du comique : parodie romanesque
- des regrets sur ce doux moment perdu

Voilà ce que j'avais fait, de tête.
Comme chaque fois à l'interne, ils nous collent des textes pièges (exemple du crocheteur borgne en 2006 par exemple). C'est lourd à force

Surprised Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tinou72
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Juin 2005
Messages: 1106
Localisation: dans les bouquins

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2010 12:26 pm    Sujet du message: oraux Répondre en citant

sophie84 a écrit:
Pensez vous que les oraux seront aussi remis ? Initialement prévus du 11 au 16 avril, ça vous paraît pas trop tôt finalement avec la dernière épreuve écrite le 25 mars ? Merci de vos idées !


épreuves orales du 05/07/2010 au 08/07/2010
source http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet#2726
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tinou72
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Juin 2005
Messages: 1106
Localisation: dans les bouquins

MessagePosté le: Ven Avr 23, 2010 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sujet de géo : les littoraux en France métropolitaine : des territoires aménagés.
L'Asie en développement dans la mondialisation
Enjoy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tinou72
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Juin 2005
Messages: 1106
Localisation: dans les bouquins

MessagePosté le: Ven Avr 23, 2010 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pris le deuxième sujet comme beaucoup je pense. Pas mal d'absents dans ma salle pour le public. Pour le privé les 3/4 étaient là.
Grosso modo j'ai fait en fonction des docs proposés :
L'Asie en développement dans la mondialisation.
Problématique : comment le processus de mondialisation génère-t-il des espaces différenciés dans les pays asiatique émergents?
I- Une intégration effective
- l'ensemble asiatique ouvert sur l'extérieur (doc; IDE)
- les développement des façades littorales (ZIP, ZIRST) exemple de la Chine (doc 1)
- les marques de cette intégration dans les villes
(doc. 4A et 4B)
II- Des pays dominés et hétérogènes
- Des pays ateliers (doc; 3)
- les migrations reflets des disparités (doc;5)
- les disparités au sein des villes (doc. 6) + schéma métropole des Sud.

Rolling Eyes
Ah! Et j'ai fait une carte sur l'Inde en reprenant la phrase de V. Thébault dans géopolitique de l'Asie "... les hinterlands ruraux, les périphéries continentales et les régions de montagne paraissent marginalisés".
Voili voilou mon travail du jour...
Sincèrement ça vaut quelque chose ou pas?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bibifoc
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 211
Localisation: Pas loin...

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2010 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup d'absents dans l'académie de Nantes. 33 inscrits, 20 présents en français et seulement 14 hier (les reports ont eu les nerfs de certains qui étaient là le 23 mars mais pas hier!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poupetta
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 13 Aoû 2007
Messages: 174

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2010 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibifoc a écrit:
Beaucoup d'absents dans l'académie de Nantes. 33 inscrits, 20 présents en français et seulement 14 hier (les reports ont eu les nerfs de certains qui étaient là le 23 mars mais pas hier!)


Tant mieux pour nous! Dans mon académie aussi il y avait beaucoup d'absents, mais ce qui importe surtout c'est de faire partie des heureux admissibles! Je dis bien HEUREUX car ça va être difficile vu le nombre de postes offerts cette année! Je me demande combien il fallait avoir les autres années pour être admissible, puis admis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poupetta
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 13 Aoû 2007
Messages: 174

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2010 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

tinou72 a écrit:
J'ai pris le deuxième sujet comme beaucoup je pense. Pas mal d'absents dans ma salle pour le public. Pour le privé les 3/4 étaient là.
Grosso modo j'ai fait en fonction des docs proposés :
L'Asie en développement dans la mondialisation.
Problématique : comment le processus de mondialisation génère-t-il des espaces différenciés dans les pays asiatique émergents?
I- Une intégration effective
- l'ensemble asiatique ouvert sur l'extérieur (doc; IDE)
- les développement des façades littorales (ZIP, ZIRST) exemple de la Chine (doc 1)
- les marques de cette intégration dans les villes
(doc. 4A et 4B)
II- Des pays dominés et hétérogènes
- Des pays ateliers (doc; 3)
- les migrations reflets des disparités (doc;5)
- les disparités au sein des villes (doc. 6) + schéma métropole des Sud.

Rolling Eyes
Ah! Et j'ai fait une carte sur l'Inde en reprenant la phrase de V. Thébault dans géopolitique de l'Asie "... les hinterlands ruraux, les périphéries continentales et les régions de montagne paraissent marginalisés".
Voili voilou mon travail du jour...
Sincèrement ça vaut quelque chose ou pas?



En tout cas tu as bien fait d'intégrer des schémas! Moi je n'ai pas eu le temps. Franchement 5h c'est court! Je vois que tu as fait un plan en 2 parties, j'ai hésité, puis je me suis dit que ce n'était pas une bonne chose, grr.
En gros, mon I est identique au tien, mon III correspond à ta deuxième partie, ce qui est bon signe il me semble. Je ne sais plus ce que j'ai fait dans le II et je ne retrouve pas mon brouillon.

Je suis qd même un peu déçue par le sujet, je m'attendais à qqchose de plus large qui engloberait tous les suds et non l'Asie uniquement. Tant pis.

Quoi qu'il en soit l'attente ne sera pas longue puisque nous devrions avoir les résultats dans un mois seulement!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tinou72
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Juin 2005
Messages: 1106
Localisation: dans les bouquins

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2010 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai surtout tenté de travailler toutes les échelles. Je ne sais pas si ma problématique est bonne et je voulais éviter l'évidente problématique "comment les pays asiatiques s'insèrent-ils dans le processus de mondialisation?". Après si la mienne n'est pas bonne je m'en mordrais les doigts! Un plan en 2 parties me convenait mieux. Voilà les dés sont enfin jetés!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tinou72
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Juin 2005
Messages: 1106
Localisation: dans les bouquins

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2010 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai surtout tenté de travailler toutes les échelles. Je ne sais pas si ma problématique est bonne et je voulais éviter l'évidente problématique "comment les pays asiatiques s'insèrent-ils dans le processus de mondialisation?". Après si la mienne n'est pas bonne je m'en mordrais les doigts! Un plan en 2 parties me convenait mieux. Voilà les dés sont enfin jetés!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
poupetta
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 13 Aoû 2007
Messages: 174

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2010 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, les dés sont jetés et on ne peut plus rien changer maintenant. Ouais, j'aurais sans doute dû mieux mettre en évidence les changements d'échelles, je crois que ça manque à mon devoir. Mais peut-être que le français compensera mes lacunes en géographie. Tous les espoirs sont permis, surtout que le français a un plus gros coefficient.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tinou72
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Juin 2005
Messages: 1106
Localisation: dans les bouquins

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2010 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah? Y a un coeff? Je vais passer pour 1 blonde mais j'en savais rien! Tu peux m'expliquer ou 1 autre forumeur au courant? Bon ben c'est mort pr moi alors...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bibifoc
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 211
Localisation: Pas loin...

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2010 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A l'écrit:
- français coef 3
- HG coef 2

A l'oral même coef que pour l'écrit! Voilà!!!! Tu sais tout, il n'y a plus de secret pour toi!!!!
Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tinou72
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Juin 2005
Messages: 1106
Localisation: dans les bouquins

MessagePosté le: Mar Avr 27, 2010 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouais j'avais vu en rentrant chez moi et en disposant de mon ordi... et bé, je sens que ça va être chaud : 1000 candidats estimés pour 20 postes... c'est dur dur et en plus avec un coeff... Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> CONCOURS INTERNES - CAPES INTERNE, PLP INTERNE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker