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être bon en français

 
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Auteur Message
mellestef
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Inscrit le: 11 Mar 2009
Messages: 20

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 7:38 pm    Sujet du message: être bon en français Répondre en citant

Voici ce que des parents d'élèves m'ont dit lors de la réunion parents-professeurs :
Mr X :
-je ne comprends pas la moyenne de mon fils en français (4/20) car il peut écrire 20 lignes sans faire de fautes!!!
je lui réponds que son fils me rendait quasi copie blanche à chaque devoir ou simple exercice...(je ne sais pas encore si il ne comprend pas ou si il a la flemme;surment un peu des deux)
Mme Y:
-Je suis étonnée que mon fils ait la moyenne en français car il est NUL en orthographe!
ah mais votre fils, contrairement à d'autres, a lu et compris le livre que je leurs avais donné...

Pour les parents comme pour la plupart des gens le français se résume donc à l'orthographe... Sad
mince alors...
L'orthographe c'est pas mon fort et je suis mal à l'aise quand on me fait ce genre de réflexions car j'ai l'impression d'être incompétente. Pourtant à l'IUFM on nous dit de pas être trop sévère là dessus et de privilègier la compréhension .
Cependant je crois que les parents (et parfois les autres profs) n'ont pas l'impression qu'on fait notre boulot si on ne sanctionne pas l'orthographe.
Quel est le juste milieu?
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tinou72
Vice proviseur(e)
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Messages: 1106
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MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je mets deux points de présentation et toutes les 10 fautes j'enlève 0.5. Ca contente tout le monde. Les élèves font attention car pour eux c'est deux points gratuits et les parents sont contents parce qu'il y a sanction de l'orthographe et de la qualité de la copie
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priskette
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Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je fais mieux Very Happy j'enlève 1point pour 10fautes sur tous les devoirs maisons avec un maxi de -3, au-delà de 30 fautes je ne pénalise plus car sinon, il ne resterait rien.... Et pour les devoirs en classe, il m'arrive (quand vraiment je suis motiv') de mettre 2 règles au tableau et de demander aux élèves en se relisant de se corriger sur les écrits longs (mes éval font toujours 2h).... Bien sur on a vu les règles en classe avant Cool Cool . ça marche pas mal, avec les élèves qui sont motivés, les autres bien sur......
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Morgan06
Prof hors-classe
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Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 194
Localisation: Auxerre

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les travaux d'écriture je corrige en mettant des consignes personnalisées du type "trouve la bonne orthographe des mots .... et corrige-les dans ton texte" ou encore "conjugue être au conditionnel et corrige les verbes au conditionnel dans ton texte". Si la correction est faite, je rajoute un point. C'est long, mais ça les motive.
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louna
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Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mes collégiens, j'accorde 2 points pour présentation et orthographe/syntaxe. Si les élèves en prime ne font pas de phrases, c'est les 2 pts de perdus et seulement la moitié des points à la question, même si la réponse est juste.
Seulement une vingtaine d'élèves (d'une même classe en général) sur mes 6 classes ne font toujours pas de phrases.

Moi, j'y tiens particulièrement. Ça va 5 min la compréhension, il y a la façon d'exprimer le raisonnement aussi. Et poser ses mots comme un chien pose sa merde, écrire à la je m'enfoutiste, ça me gonfle. Les nouvelles directives pour le collège vont dans ce sens, ce qui me convient !
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z
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Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1758

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ene ffet item 1 du socle commun ; maitrise de la langue française Very Happy
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contiene
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MessagePosté le: Mar Déc 22, 2009 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lors des corrections d'exam, l'orthographe doit être sanctionné mais n'est pas une priorité. On nous a toujours dit de privilégier la compréhension et la finesse de l'analyse. Maintenant, quand on me répond que le français, c'est avant tout l'orthographe, je réponds que l'orthographe est une nécessité mais on ne peut pas résumer le français à ça. De plus, jusqu'à il ya peu, l'orthographe n'était pas la priorité de notre enseignement...
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Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
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MessagePosté le: Mar Déc 22, 2009 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'orthographe c'est la base, arrêtons la démagogie deux secondes.
La plupart du temps, les gens à l'orthographe bosselée n'ont aucune finesse d'analyse, tout simplement parce que l'apprentissage des règles orthographiques et syntaxiques est un PREALABLE a l'analyse de texte. Sans parler de la richesse lexicale...

Enfin bon vive la démagogie.

"Se texte et un texte de Victorre Ugo", 1 point.

Putain, pays de merde.
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dkouz1
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Messages: 764

MessagePosté le: Mer Déc 23, 2009 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais de tps en tps des dictées aux CAP1 - avec des questions sur le texte ensuite (la dictée notée sur 10, les q. notées sur 10 aussi). EN enlevant 0,25 points par faute (soit un point toutes les quatre fautes), j'arrive a des élèves qui ont 8 ou 9 facilement. Les questions derrière en général posent plus de pb. Je ne crois pas déjà avoir mit de zéro... donc bon tout n'est pas catastrophique.
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Bojinka
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MessagePosté le: Mer Déc 23, 2009 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non car tu fais des efforts pour, mais quand je lis certains qui m'disent que l'orthographe est secondaire...

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ticule
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Messages: 9

MessagePosté le: Mer Déc 23, 2009 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est assez paradoxal, c'est qu'ils connaissent les règles. Plus ou moins.
Il m'arrive de faire des moments de grammaire en cours. Bah ils connaissent les règles. Pour la plupart. Mais il y a toujours la sacro sainte phrase "Ouais mais m'sieur, on y pense pas en rédac'...".
Je fais des dictées-concours: classe divisée en trois équipes. Le nombre de fautes est extrêmement réduit.
Et je te tente d'expliquer la grammaire à ma sauce: alors l'auxiliaire être a pour nom "auxiliaire". Car l'armée romaine avait des auxiliaires..blah...blah...".
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contiene
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MessagePosté le: Mer Déc 23, 2009 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas mon avis mais c'est celui de l'inspection. Alors tu fais des dictées ou tu leur fais apprendre par coeur des règles de grammaire ou de conjugaison si tu veux mais tu es complètement à côté de la plaque. Relis les référentiels et tu verras que la compréhension prime : nous avons tous de très bons élèves, qui analysent avec une certaine finesse les textes mais qui ont du mal à rédiger sans faire trop d'erreurs orthographiques. Le concept même de fautes d'orthographe est dépassé et lourd de préjugés : il faut arrêter de penser qu'il y a ceux qui savent écrire et ceux qui ne savent pas. Tout le monde fait des erreurs en écrivant, il s'agit simplement de donner les moyens aux élèves de les corriger par eux mêmes. Enfin et si je peux me permettre, donner la primauté à l'orthographe en français, c'est un peu comme résumer la géographie à l'apprentissage des préfectures et sous préfectures ou en histoire à l'histoire à 1515. L'orthographe est une nécessité mais pas une priorité qui doit effacer tous les autres apprentissages. Il n'est pas étonnant que les élèves trouvent le français ennuyeux si on le résume à corriger les fautes d'orthographe et à faire des dictées...
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