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Une vérite qui dérange
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Auteur Message
Aeris_la_Cetra
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MessagePosté le: Mer Déc 09, 2009 10:37 pm    Sujet du message: Une vérite qui dérange Répondre en citant

Bon voila, j'expose mon interrogation.

On est à la fin de l'année, et j'ai une heure d'histoire géo avec mes ptits comptables le vendredi 18 décembre! C'est le dernier jour avant les vacances... et je me voyais mal commencer ma nouvelle séquence sur les risques en seconde bac pro.

Je me suis dit que du coup, ca pouvait être sympa pour eux comme pour moi de regarder un film à cette heure la. Et je me suis dit "choisis un film sur les risques pendant que tu y es".

Donc voila... je cherchais des films qui pouvaient être intéressants... je pensais à Volcano, le jour d'après ect... et je suis tombé sur le film documentaire "Une vérité qui dérange" ... sauf que je l'ai jamais vu.
Les critiques mettent en avant le coté pédagogique mais j'ai un peu peur qu'il soit trop alarmiste et moralisateur.

Pensez vous que c'est un choix pertinent? ou au contraire, je laisse cette option de coté?
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grognard
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Inscrit le: 19 Jan 2009
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MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2009 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne connais pas ce filme, mais à mon sens le 18 les élèves n'attendent qu'une chose c'est le gong annonçant leurs vacances, à ta place je passerai "le jour d'après" ou le "pic de dante" ce genre là mais après ça dépend si tes élèves sont sages ou pas
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Bob l'éponge
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Inscrit le: 25 Juil 2007
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MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2009 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

grognard a écrit:
je ne connais pas ce filme, mais à mon sens le 18 les élèves n'attendent qu'une chose c'est le gong annonçant leurs vacances, à ta place je passerai "le jour d'après" ou le "pic de dante" ce genre là mais après ça dépend si tes élèves sont sages ou pas


Excuse moi, mais on ne peut pas organiser un cours, une séquence ou n'importe quelle activité pédagogique en fonction de ce que veulent les élèves. Tu es manifestement dégoûtée de la profession (ça transparaît dans chacun des messages que tu postes, ce que je trouve, à titre personnel, assez désagréable mais surtout très triste). Ce n'est pas pour autant que tu doives te soumettre aux souhaits de tes élèves. J'ai aussi eu, lors de mon année de stage, une classe de seconde que l'on qualifie pudiquement de "difficile", et ce n'était franchement pas rose tous les jours (deux élèves ont été exclus notamment pour m'avoir insulté) ; j'ai quand même fait de mon mieux et lorsque je projetais des films, j'essayais de faire en sorte qu'ils soient pédagogiques ou qu'on puisse en faire une critique solide ensemble.

Pour en revenir au sujet initial, tout dépend ce que tu veux faire comprendre aux élèves. Les enjeux environnementaux actuels ?, la mise en abyme de ces enjeux ?, etc. Le documentaire "une vérité qui dérange" est à la fois intéressant pour la réalité qu'il décrit, sur fond de données scientifiques qui paraissent solides, et pour le contexte dans lequel il s'inscrit (Al Gore, les États-Unis...). Comme souvent, les États-Unis sont un laboratoire des contrastes : mise en perspective d'un enjeu environnemental majeur et non respect pour des raisons économiques essentiellement des mesures de préservation de l'éco-système (Al Gore se déplace en 4x4 quand même Laughing ).

Bref, en décortiquant ce documentaire, tu peux très vraisemblablement intéresser les élèves non pas seulement aux enjeux environnementaux, mais aussi à la façon dont ils sont perçus, traités, mis en valeur...

Sinon, tu peux aussi projeter un film grand public, mais la démarche devrait, me semble-t-il, être la même : autrement dit, faire le décryptage des motivations du réalisateur... Partir du principe (et c'est tout à fait passionnant) qu'un film, même un blockbuster américain, peut-être un document en soi qui exprime des angoisses collectives, qui cherche à alerter l'opinion, qui cherche à profiter d'un état d'inquiétude à des fins commerciales... Bref, un film se décrypte autant qu'un texte, qu'une photo...

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais le sujet m'intéresse. Tiens nous au courant.
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tinou72
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MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2009 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne crois pas que Grognard soit dégoûtée de la profession mais plutôt de ses élèves... C'est pas évident d'enseigner à des gamins qui en ont rien à faire et on n'est pas des samaritains à tenter coûte que coûte de leur faire entrer dans le crâne l'histoire, la geo et l'EC alors qu'ils n'en ont rien à faire. Sincèrement même si je ne partage pas l'opinion de Grognard sur tout, il me semble que ses messages laissent apparaître une certaine inexpérience et surtout un ras-le bol général face au système et aux élèves difficiles qu'elle peut avoir...

L'exploitation pédagogique d'un film ou documentaire doit s'inscrire dans une démarche de réflexion pour les élèves. Un travail à faire au préalable pour eux ou pendant les vacances me semble aussi important et là je te rejoins bob
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Morgan06
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MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2009 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de la diffusion des films en classe j'en viens à l'éternelle question, car j'ai prévu la diffusion de Welcome la semaine prochaine pour illustrer ma séquence sur les philosophes des Lumières face aux injustices: as-t-on le droit de le faire? Si oui, dans quelle limite?

Voici le texte qui règlemente tout ça pour la période 2006-2008:
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/5/MENJ0700078X.htm

La partie 4 est celle qui nous intéresse.

Depuis 2009: http://www.educnet.education.fr/legamedia/legadico/lexique/exception-pedag

Cette fameuse "exception pédagogique" autorise donc la diffusion d'extraits. Mais je veux diffuser le film dans son intégralité (comme vous je suppose, d'après vos posts). Alors passez-vous outre ces interdictions? Quels risques pour nous?
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Bob l'éponge
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MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2009 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Évidemment, il faut passer au-delà des interdictions. Je ne vois pas qui va te dénoncer et j'ose à peine imaginer le ridicule d'une poursuite judiciaire pour la diffusion d'un film dans un cadre pédagogique.
En tout, j'avais projeté 3 films entiers en seconde et je montre également un film à mes étudiants de L2.

Les textes sont là pour éviter les abus (lesquels, je ne sais pas trop ?), mais on ne va pas se priver d'un outil de travail intéressant à cause d'un décret ou d'une loi idiote ! Laughing
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Morgan06
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MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2009 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a de vagues rumeurs concernant un vague inspecteur des droits d'auteur imposant de vagues sanctions...
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tinou72
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MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2009 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui tout cela est bien vague... Very Happy
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Morgan06
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MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2009 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec toi, 800 mètres, sur le ridicule d'une telle condamnation si elle a lieu. Mais ce n'est pas fait pour nous rassurer, car la justice peut se montrer ridicule parfois... (cf les terroristes de Tarnac), et encore je crois que le mot ridicule est ridicule, justement.
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Agripp'In
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MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2009 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la diffusion d'oeuvres en classe, ya le principe de l'exception pédagogique ! Si la diffusion est justifiée, et se fait donc dans un cadre pédagogique (et pas juste pour acheter la paix sociale ou pour distraire les élèves...), ya pas de raison qu'on te crée des problèmes, du moment où le support est "légal" (pas de téléchargement illégal, pas de copie, etc.).

Pour information il faut regarder le BO n°34 du 17 septembre 2009 qui "réglemente" tout ça, mais qui n'est valable que pour l'année 2009... mais est en voie de reconduction pour 2010.

Pour "Une vérité qui dérange", et son côté qui serait selon toi (ou en tout cas ce que tu as lu à son sujet) trop alarmiste et moralisateur, je ne pense pas que ça pose de problème, du moment où ensuite tu mets en place une séance de décryptage de ce film avec tes élèves : qu'en avez-vous pensé ? êtes-vous d'accord avec ce qui a été dit ? etc.
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Morgan06
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MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2009 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agripin l'exception pédagogique n'est valable que pour des extraits (il faudrait définir ce qu'est un extrait), pas pour le film dans son intégralité. Jette un oeil aux liens de mon précédent post.
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MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2009 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Morgan06 a écrit:
Agripin l'exception pédagogique n'est valable que pour des extraits (il faudrait définir ce qu'est un extrait), pas pour le film dans son intégralité. Jette un oeil aux liens de mon précédent post.


Oui mais qui va vérifier qu'on a projeté 10 minutes ou 100 minutes de film ? Smile
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Agripp'In
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MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2009 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la notion d'extrait, tout est dit dans le BO 34 que j'ai évoqué :

. pour ce qui concerne les œuvres musicales visées par le protocole : de parties d'œuvres musicales dont la longueur ne peut excéder 20 % de l'œuvremusicale concernée (paroles et/ou musique) par travail pédagogique ou de recherche, par classe et par an, dans la limite maximale de 3 pages consécutives d'une même œuvre musicale visée par le protocole ; pour les ouvrages de formation ou d'éducation musicales et les méthodes instrumentales, l'extrait ne peut excéder 5 % d'une même œuvremusicale visée par le protocole (paroles et/ou musique) par travail pédagogique ou de recherche, par classe et par an, dans la limite maximale de 2 pages consécutives d'une même œuvremusicale visée par le protocole ;
. pour ce qui concerne les publications périodiques imprimées : de toute partie d'une publication périodique qui excède la courte citation. L'extrait peut s'entendre de la reprise intégrale d'un article, étant convenu qu'un même travail pédagogique ou de recherche ne peut inclure plus de deux articles d'une même parution, sans excéder 10 % de la pagination. Tout dépassement requiert l'autorisation expresse de l'éditeur ;
. pour ce qui concerne les œuvres des arts visuels (arts graphiques, plastiques, photographiques, architecturaux, etc.), la notion d'extrait est inopérante. Les utilisations prévues par l'accord portent donc sur les œuvres des arts visuels considérés dans leur forme intégrale ;
. pour ce qui concerne les autres œuvres visées par le protocole : de parties d'œuvres visées par le protocole qui excèdent la courte citation. L'extrait ne peut excéder 5 pages d'un livre, sans coupure, avec reproduction en intégralité des œuvres des arts visuels qui y figurent, dans la limite maximum de 20 % de la pagination de l'ouvrage, par travail pédagogique ou de recherche ; dans le cas particulier d'un manuel scolaire, l'extrait ne peut excéder 4 pages consécutives, par travail pédagogique ou de recherche, dans la limite de 5 % de la pagination de l'ouvrage par classe et par an ;

SOURCE : http://www.education.gouv.fr/cid48874/menj0900756x.html
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Morgan06
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MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2009 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personne ne viendra vérifier, enfin j'espère... C'est mon côté anxieux.
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grognard
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MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2009 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pars demain à verdun avec les 3° et dans le bus je proposais des films que j'ai sur la 1° guerre mondiale à visionner et une autre prof qui nous accompagne m'a dit que c'était non car si le bus est controlé et que nous n'avons pas d'autorisation pour projeter le film eh bien il parait que ça peut couter très cher au chauffeur, j'avoue que je ne le savais pas Smile Smile
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