Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
grognard Vice principal(e)

|
Posté le: Mer Nov 25, 2009 8:10 pm Sujet du message: hello septime ou plutôt à l'aide |
|
|
cher collègue, tu as l'air d'avoir pleins d'idées comment vas-tu enseigner la Révolution Française avec tes 4°?, pour ma part j'avais envie de faire un jeu de l'oie ou qque chose s'en rapprochant, si tu as des idées lumineuses je suis preneuse, merci |
|
|
 |
septime Inspecteur(-trice) pédagogique

|
Posté le: Jeu Nov 26, 2009 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
moi plein d'idées
bokinka n'est plus ton petit ami virtuel?
non bah j'ai pas encore remis le nez dans mon cours, je commence la deuxième semaine de janvier (et ouais je traîne un peu sur la géographie de la France en ce moment! et après j'ai remise en cause de l'absolutisme que je commence en fin de semaine prochaine
je suis pas très jeu de l'oie, je les fais beaucoup écrire par eux mêmes, mais j'accentue sur les temps forts et je vais essayer cette année d'in sister sur un certain nombre d'acteurs tout au long du cours (le roi, Robespierre, Napoléon)!!!
je reposterai en décembre quand je remettrai le nez dans mes cours! _________________ dans un collège du fin fond de la Moselle |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 26, 2009 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
merci Septime pour ta réponse, mais c'est vrai tu postes tjs des plans qui sont bétons et tu as l'air de tt prendre bien alors que moi je ne supporte plus mes 4° qui étaient en train de se battre à la sortie de mon cours ,
bref Boj est adorable car il me remonte le moral et m'aide, mais j'aime bien tout le monde sur le forum et toi aussi,
merci pour tes futures idées, en fait je suis dans les Lumières et ensuite je passe à de la géo et donc je vais les faire bosser en 1/2 groupe sur des dossiers de projets européens et en janvier ce sera la Révolution mais je ne veux pas m'attarder dessus car je n'aime pas particulièrement cette période et en plus pour l'expliquer aux gamins qui sont odieux bonjour ,
merci et à bientôt |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 26, 2009 6:02 pm Sujet du message: |
|
|
grognard a écrit: | merci Septime pour ta réponse, mais c'est vrai tu postes tjs des plans qui sont bétons et tu as l'air de tt prendre bien alors que moi je ne supporte plus mes 4° qui étaient en train de se battre à la sortie de mon cours ,
bref Boj est adorable car il me remonte le moral et m'aide, mais j'aime bien tout le monde sur le forum et toi aussi,
merci pour tes futures idées, en fait je suis dans les Lumières et ensuite je passe à de la géo et donc je vais les faire bosser en 1/2 groupe sur des dossiers de projets européens et en janvier ce sera la Révolution mais je ne veux pas m'attarder dessus car je n'aime pas particulièrement cette période et en plus pour l'expliquer aux gamins qui sont odieux bonjour ,
merci et à bientôt |
non mais pas de souci je posterai mon plan dès décembre quand j'y serais
j'axe autour de temps forts chronologiques et thématiques, les principaux événements seulement et je coupe le chapitre à la prise de pouvoir par le coup d'Etat de Bonaparte!
mais je vais changer beaucoup de choses cette année (insister sur le rôle des acteurs notamment, simplifier car ce n'est pas le même niveau)
pour les 4èmes, j'aime bien globalement ce niveau, je vis avec eux de toute façon (12h sur 18 ) donc je n'ai pas le choix
mais là je rencontre aussi mes problèmes notamment cette nouvelle que je dois gérer... _________________ dans un collège du fin fond de la Moselle |
|
|
 |
bibiche Vice proviseur(e)

Inscrit le: 30 Juil 2004 Messages: 1109 Localisation: De l'autre côté de la rue
|
Posté le: Jeu Nov 26, 2009 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
grognard a écrit: | merci Septime pour ta réponse, mais c'est vrai tu postes tjs des plans qui sont bétons et tu as l'air de tt prendre bien alors que moi je ne supporte plus mes 4° qui étaient en train de se battre à la sortie de mon cours ,
merci et à bientôt |
Si t'arrives à trouver des "il était une fois l'homme" ou un "quelle aventure" (par Fred et Jamy, ceux qui réalisent les "c'est pas sorcier"), ça peut être sympa... _________________ http://aikiclubdemetz.blogspot.com/ |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 26, 2009 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: | grognard a écrit: | merci Septime pour ta réponse, mais c'est vrai tu postes tjs des plans qui sont bétons et tu as l'air de tt prendre bien alors que moi je ne supporte plus mes 4° qui étaient en train de se battre à la sortie de mon cours ,
merci et à bientôt |
Si t'arrives à trouver des "il était une fois l'homme" ou un "quelle aventure" (par Fred et Jamy, ceux qui réalisent les "c'est pas sorcier"), ça peut être sympa... | *
merci Bibiche, j'ai déjà un dvd sur la période de Napoléon collection fleurus, je vais voir pour la Révolution |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 26, 2009 6:26 pm Sujet du message: |
|
|
septime a écrit: | grognard a écrit: | merci Septime pour ta réponse, mais c'est vrai tu postes tjs des plans qui sont bétons et tu as l'air de tt prendre bien alors que moi je ne supporte plus mes 4° qui étaient en train de se battre à la sortie de mon cours ,
merci et à bientôt |
non mais pas de souci je posterai mon plan dès décembre quand j'y serais
j'axe autour de temps forts chronologiques et thématiques, les principaux événements seulement et je coupe le chapitre à la prise de pouvoir par le coup d'Etat de Bonaparte!
mais je vais changer beaucoup de choses cette année (insister sur le rôle des acteurs notamment, simplifier car ce n'est pas le même niveau)
pour les 4èmes, j'aime bien globalement ce niveau, je vis avec eux de toute façon (12h sur 18 ) donc je n'ai pas le choix
mais là je rencontre aussi mes problèmes notamment cette nouvelle que je dois gérer... |
super merci Septime pour ton aide, c'est vrai que ça me stresse un peu avec mes affreux ttes les idées sont bonnes à prendre,
pour ton élève chiante méfies toi des vengeances des "grands-frères", car elle peut aller se plaindre auprès de gens peu recommandables ou avoir des garces de copines à l'extérieur, fais tout de même gaffe à toi.,
merci encore et bon courage |
|
|
 |
louna Inspecteur(-trice) pédagogique

Inscrit le: 14 Aoû 2006 Messages: 2039 Localisation: Dans le 7-8
|
Posté le: Jeu Nov 26, 2009 6:34 pm Sujet du message: |
|
|
Je sens aussi que je vais galérer sur ce chapitre...
Je suis en train de monter ma séquence sur la remise en cause de l'absolutisme, que je vais porter jusqu'aux Etats-généraux. Avec une classe, j'aurai peut-être terminé avant noël, avec les deux autres heu... j'en doute!!
Mais après... Je devais suivre un stage PAF sur la RF... Qui doit se dérouler là. Mais toujours pas de convocation, rien. Donc je crois que c'est râpé.
J'aimerai monter un cours en lien avec les nouveaux programmes notamment, plus axés sur les acteurs et l'évènement. Je réfléchis par exemple à travailler sur 3 journées révolutionnaires et à leurs conséquences : la Bastille (un acteur collectif : le peuple parisien) avec ce qui s'en suis (4 août et DDHC) ; la chute de Robespierre à l'été 1794 (donc pourquoi = Terreur ; déroulement...) ; le coup d'Etat du 18 brumaire et l'échec de la République bourgeoise.
Ensuite, je ferai à part un cours sur Napoléon, car je compte couper par de l'EC sur les libertés. _________________ "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 26, 2009 6:39 pm Sujet du message: |
|
|
juste un événement qui me semble important que j'ajoute à ce que dit Louna: la chute de la monarchie!!!
sinon moi je vais plus vite sur le cou pd'Etat, j'insiste sur Bonaparte et la montée en puissance de l'armée face à un régime considéré comme injuste: le Directoire _________________ dans un collège du fin fond de la Moselle |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 26, 2009 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
louna a écrit: | Je sens aussi que je vais galérer sur ce chapitre...
Je suis en train de monter ma séquence sur la remise en cause de l'absolutisme, que je vais porter jusqu'aux Etats-généraux. Avec une classe, j'aurai peut-être terminé avant noël, avec les deux autres heu... j'en doute!!
Mais après... Je devais suivre un stage PAF sur la RF... Qui doit se dérouler là. Mais toujours pas de convocation, rien. Donc je crois que c'est râpé.
J'aimerai monter un cours en lien avec les nouveaux programmes notamment, plus axés sur les acteurs et l'évènement. Je réfléchis par exemple à travailler sur 3 journées révolutionnaires et à leurs conséquences : la Bastille (un acteur collectif : le peuple parisien) avec ce qui s'en suis (4 août et DDHC) ; la chute de Robespierre à l'été 1794 (donc pourquoi = Terreur ; déroulement...) ; le coup d'Etat du 18 brumaire et l'échec de la République bourgeoise.
Ensuite, je ferai à part un cours sur Napoléon, car je compte couper par de l'EC sur les libertés. |
en ce qui me concerne je fais le découpage classique :
la remise en cause de l'absolutisme avec le RU, les USA et la france,
puis la Révolution proprement dite et ensuite Napoléon à part bien sûr, je pense avoir fini le tout fin janvier avec de la géo entre ces charmantes périodes pour stopper l'hémoglobine, comme je n'ai que des garçons au secours, peut-être que je devrais les faire jouer à "ages of empires" ou world of warcraft
sinon pour tes bahuts rassures toi le mien est à Rueil-Malmaison on a la crème des enfants mals-élevés tu sais des fils à papa élevés par les nounous, ce n'est pas mieux que la racaille dont tu sais qu'elle a des difficultés, eux ils te méprisent et te prennent pour de la merde symbole de l'échec social, bref, tu vois le tableau |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 26, 2009 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
Si vous avez des événements à présenter dans lesquels interviennent plusieurs acteurs, pourquoi ne pas traiter cette partie en groupe? Genre "si j'étais le roi pendant le 14 juillet" / "Si j'étais le peuple pendant le 14 juillet". Vous préparez les documents en rapport avec les acteurs, et vous les faites travaillez par groupe pour répondre à des questions.
Ensuite, vous divisez les groupes, et vous mettez un acteur de chaque groupe avec les autres groupes. Comme ça, ils mettent en commun (soit dans un tableau, soit sur un schéma, soit sur un plan - qui se trouve-où? Que fait-il? etc...)
Je me souviens avoir traité des Etats Généraux ainsi en 2nde. J'avais divisé la classe en trois groupes : le clergé, la noblesse et le Tiers-Etat. Je jouais évidemment le roi, et ils devaient me présenter leurs revendications à partir du travail sur document que je j'avais donné à chacun. Ca avait plutôt bien fonctionné.
(je pensais d'ailleurs refaire ce type d'exercice avec mes 1ère concernant la 1GM, pour aborder la notion de guerre totale, d'ici deux semaines) _________________ http://aikiclubdemetz.blogspot.com/ |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 26, 2009 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
Je me souviens avoir traité des Etats Généraux ainsi en 2nde. J'avais divisé la classe en trois groupes : le clergé, la noblesse et le Tiers-Etat. Je jouais évidemment le roi, et ils devaient me présenter leurs revendications à partir du travail sur document que je j'avais donné à chacun. Ca avait plutôt bien fonctionné.
(je pensais d'ailleurs refaire ce type d'exercice avec mes 1ère concernant la 1GM, pour aborder la notion de guerre totale, d'ici deux semaines) |
C'est une bonne idée pour les cahiers de doléances. Je pense que je vais la reprendre Combien de temps ça t'avait pris??? Parce que bon... On n'a que 4h ou 5h je crois pour traiter de : les philosophes des Lumières, la monarchie anglaise, la Révolution américaine ET la crise de la monarchie en 1780... Alors forcément...  _________________ "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais) |
|
|
 |
tinou72 Vice proviseur(e)

Inscrit le: 27 Juin 2005 Messages: 1106 Localisation: dans les bouquins
|
Posté le: Jeu Nov 26, 2009 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
Quand on a des classes pénibles c'est dur de mettre en place quelque chose de "novateur", d'intéressant pour eux. Le mieux c'est quand même de se fier au livre, une bonne étude de texte pour dégager la problématique et surtout une bonne trace écrite qui te permet de respirer. La révolution n'est pas la meilleure période à enseigner. En même temps le recours au livre n'interdit pas de traiter un chapitre différemment, mais ça ne change rien, c'est dur à ingurgiter. Pour passer le temps avec mes quatrième et souffler un peu ils avaient chanter la marseillaise (qu'ils ne connaissaient que par les matchs de foot) et un tableau de conversion que je leur avais demandé de faire concernant l'évolution des monnaies jusqu'à l'euro... J'avais diviser ma classe en trois et j'étais le roi, j'écoutais leurs doléances (plus d'HG, ni de prof, ni de maths...) et on procédait au vote, comme sous la monarchie... Résultat : ils ont encore des maths et de l'HG et des profs, c'est pas juste la monarchie, hein? Bref, le livre donne la consistance et après tu peux imaginer plein de trucs sans te tracasser non plus et en fonction du niveau de la classe.  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Nov 27, 2009 11:42 pm Sujet du message: |
|
|
louna a écrit: | bibiche a écrit: |
(je pensais d'ailleurs refaire ce type d'exercice avec mes 1ère concernant la 1GM, pour aborder la notion de guerre totale, d'ici deux semaines) |
C'est une bonne idée pour les cahiers de doléances. Je pense que je vais la reprendre Combien de temps ça t'avait pris??? Parce que bon... On n'a que 4h ou 5h je crois pour traiter de : les philosophes des Lumières, la monarchie anglaise, la Révolution américaine ET la crise de la monarchie en 1780... Alors forcément...  |
Pfiou! De mémoire, je crois avoir traité ça en 1h ou 1h30 (avec une part de prép' à la maison). Même avec tes 4-5h, si c'est simplement pour les éléments que tu m'as cité, c'est largement jouable.
Si ça t'intéresse, je peux toujours t'envoyer les docs (si je les retrouves sur l'autre pc), même si ça s'adressait à des 2nde.
Après, ça dépend des classes, mais ça peut assez bien fonctionner.
Autre exemple du genre. Là, je viens de bosser (en 2 heures) avec mes 2nde sur les différents modèles urbains, à partir des exemples de Londres, Bangkok et Los Angeles. Travail par groupe de 2 sur chacune des villes à partir des questions du livre, puis mise en commun en regroupant dans des nouveaux groupes un élève de chacun des groupes précédents, pour réaliser un tableau selon des critères définis par moi, et une synthèse (points communs - différences). Ce dernier travail est ramassé et noté (la carotte devant le bâton), sinon, ça peut rapidement devenir la foire aux bestiaux).
J'ai deux classes de 2nde. Dans la première, la plupart des groupes ont pris ça un peu par dessus la jambe, donc je m'attends à des résultats assez catastrophiques (mais ce n'est pas spécifique à ce travail). Dans l'autre classe (avec laquelle je suis un peu en retard, cf. Vacances et jours fériés), je fais la même chose, et ça se passe super bien pour le moment, même pour des élèves qui du mal : ils s'investissent bien, posent des questions... la mise en commun n'a pas encore eu lieu (mercredi prochain), mais je suis plutôt optimiste.
Et pour la TE : correction + schéma reprenant et expliquant le modèle des villes européennes, américaines et les villes des pays en développement;
Faut connaître ses classes, faut tester. Je sais que cette année, j'ai de plus en plus tendance à le faire, ou à diversifier la manière de procéder (j'ai aussi déjà bossé sur vidéo - les croisades, ça avait très bien fonctionné aussi). En même temps, c'est un programme que j'ai déjà abordé, donc je sais dans quelle direction je veux aller avec mes élèves. C'est pas forcément le cas quand tu découvres un programme. _________________ http://aikiclubdemetz.blogspot.com/ |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Nov 28, 2009 11:14 am Sujet du message: |
|
|
Le souci, c'est que je ne peux pas être très innovante... J'ai réussi à me dégoter un rétro complètement pourri qui me sort les transparents en noir et blanc quand c'est censé être de la couleur... Salle info, on oublie de suite : pas assez de postes, trop vieux... Et de toute façon ,on ne m'a même pas donné les clés (j'ai même pas les clés du labo...). Pas de vidéoprojecteur évidemment et bien sûr, pas de TBI...
Juste un bon vieux manuel qui date... J'essaie de monter chez moi des polycops avec des thèmes ou des documents un peu plus motivants. Mais si ça accroche bien avec ma bonne classe, les deux autres heu...
Pour le travail en groupe, ça marchera peut-être avec une classe, mais je t'avoue qu'avec mes neuneus, ça ne me donne pas très envie malheureusement, car ça sera le bordel. Hier comme par hasard, sans tout un tas d'emmerdeurs, j'ai réussi à obtenir du travail. Comme quoi, c'est bien un effet de groupe avec des éléments pourris...
Quant à ramasser et noter, j'ai déjà testé : y'a rien à faire, ils s'en foutent, c'est moi la grosse vilaine qui ose mettre des mauvaises notes à leurs "trucs" rendus... _________________ "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais) |
|
|
 |
|