Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Agripp'In La Marie-Antoinette de l'EN

Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages: 4237 Localisation: Au Petit Trianon
|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 3:12 pm Sujet du message: Amérique du Nord et Amérique du Sud |
|
|
Je constate très régulièrement que mes élèves ont dans la tête que l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud sont deux continents distincts... alors que pour moi ils appartiennent tout deux à un même continent unique : l'Amérique (?)... Pour moi il y a six continents : l'Amérique, l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Océanie et l'Antarctique... en tout cas c'est ce que j'ai appris en primaire... et j'avoue que je ne me suis jamais posé la question de savoir si la manière de compter les continents avait évolué depuis...
La plupart de mes élèves me répondent que c'est ce qu'on leur a appris au collège... et ils n'ont pas eu le même prof pourtant car ils viennent de collèges différents...
C'est moi qui suis dans l'erreur ? Vous leur dites quoi quand vous leur faites étudier les continents en géographie ? Qu'est-ce qui est dit dans les programmes à ce sujet ?
Merci  |
|
|
 |
L'Ours Proviseur(e)

|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
L'Europe, un continent...
...Perso, j'aurais dit, le centre du monde...
Etudier les continents et dire que c'est de la géo, c'est de la connerie. Et ça ne sert que pour gagner 500 euros à un jeu télé.
Etudier les continents pour décrire et expliquer la répartition de la population ou de la richesse par exemple, c'est de la géo. _________________ Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches |
|
|
 |
bibiche Vice proviseur(e)

Inscrit le: 30 Juil 2004 Messages: 1109 Localisation: De l'autre côté de la rue
|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
Perso, je dis Amérique du Nord - Amérique du Sud. Ou alors "les Amériques".
Dans les programmes de lycée, tu parles encore des continents pour spatialiser des phénomènes (vu qu'il y a beaucoup de planisphères, notamment dans le programme de 2nde)
Et ne serait-ce que d'un point de vue économique et culturel, je continue de faire la distinction entre les deux.
Après se pose la question de la délimitation exacte, mais si ça n'a pas une importance fondamentale, prends la limite entre le Panama et la Colombie pour distinguer les deux. _________________ http://aikiclubdemetz.blogspot.com/ |
|
|
 |
tinou72 Vice proviseur(e)

Inscrit le: 27 Juin 2005 Messages: 1106 Localisation: dans les bouquins
|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
le continent américain
le continent européen
le continent asiatique
le continent océanique
l'antarctique
le continent africain.
Ce sont purement des considérations géographiques, et non pas économicopliticofinanciero. |
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
tinou72 a écrit: | le continent américain
le continent européen
le continent asiatique
le continent océanique
l'antarctique
le continent africain.
Ce sont purement des considérations géographiques, et non pas économicopliticofinanciero. |
Dans ce cas là, on parlerait du continent eurasiatique, et on ne ferait pas la distinction entre les deux me semble-t-il  _________________ http://aikiclubdemetz.blogspot.com/ |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 6:28 pm Sujet du message: |
|
|
oui c'est vrai. Mais les élèves ne comprennent pas cela. Donc on dit continent avec tous les noms comme ça les élèves comprennent et situent exactement. |
|
|
 |
L'Ours Proviseur(e)

|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
Les élèves ne comprennent pas... Ou plutôt tu leur expliques mal...
D'un point de vue géographique, l'Europe n'est pas un continent, c'est une péininsule du continent eurasiatique, c'est de tout de même pas compliqué à enseigner...
Mais on n'enseigne plus la géographie à l'école.
La géographie, science hautement citoyenne dans notre monde compartimenté où poussent de plus en plus les murs de la honte et de l'intolérance...
La géo ce n'est pas apprendre des noms de continents... _________________ Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches |
|
|
 |
cathy Prof hors-classe

Inscrit le: 30 Juil 2007 Messages: 301 Localisation: Entre lille et douai
|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
L'Ours a écrit: | Les élèves ne comprennent pas... Ou plutôt tu leur expliques mal...
D'un point de vue géographique, l'Europe n'est pas un continent, c'est une péininsule du continent eurasiatique, c'est de tout de même pas compliqué à enseigner...
La géographie, science hautement citoyenne dans notre monde compartimenté où poussent de plus en plus les murs de la honte et de l'intolérance...
La géo ce n'est pas apprendre des noms de continents... |
Je suis d'accord avec l'ours moi j'apprends a mes élèves qu'il y a 5 continents du point de vue géographique Eurasie, Amérique, Afrique et Antarctique....
Globalement mes élèves le retienne pas trop mal.... et pour amérique du sud et du nordje leur parle de sous continent !!! _________________ omnes vulnerant ultima necat |
|
|
 |
christophe Administrateur

Inscrit le: 20 Avr 2002 Messages: 2291 Localisation: Terre Adélie
|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 9:41 pm Sujet du message: |
|
|
C'est ce que je viens de rappeler ce soir en 1ere... Définition d'un continent... On en revient évidemment à l'Eurasie. _________________ Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ] |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 02, 2009 9:30 am Sujet du message: |
|
|
dans une démarche de spatialisation, les élèves ne situent pas correctement l'Eurasie donc rien à voir avec la qualité ou non de l'enseignement. Maintenant demandez à vos élèves de situer le continent eurasien, il n'y aura que des approximations. Alors qu'en utilisant l'Oural comme limite entre l'Asie et l'Europe, ils comprennent davantage. Après c'est une question de niveau. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 02, 2009 9:46 am Sujet du message: |
|
|
cathy a écrit: | L'Ours a écrit: | Les élèves ne comprennent pas... Ou plutôt tu leur expliques mal...
La géo ce n'est pas apprendre des noms de continents... |
Je suis d'accord avec l'ours moi j'apprends a mes élèves qu'il y a 5 continents du point de vue géographique Eurasie, Amérique, Afrique et Antarctique....
Globalement mes élèves le retienne pas trop mal.... et pour amérique du sud et du nordje leur parle de sous continent !!! | [b]
D'un point de vue géographique il y a cinq continents : Europe, Asie Afrique, Amérique et Océanie.
En revanche, l'Europe n'est qu'une péninsule de l'Asie, l'Amérique est en fait deux continents reliés par un isthme, que l'Antarctique est en réalité un vrai continent mais qu'il est négligé, et enfin que l'Océanie n'en est pas un réellement...
D'après les géomorphologues sur la lithosphère il existe la plaque eurasie, la plaque pacifique, la plaque amérique, la plaque afrique et la plaque antarctique, la plaque Inde-Australie. Chacune peut comporter une portion d'océan et ou de continent... |
|
|
 |
L'Ours Proviseur(e)

|
Posté le: Mer Déc 02, 2009 1:39 pm Sujet du message: |
|
|
Allez, on a va dire que c'est un continent.. Et toi, non ?
C'est très dur de localiser l'Eurasie... Du Finistère à la péninsule du Kamtchatka...
Un prof n'est pas là pour SIMPLIFIER le savoir, mais le rendre ACCESSIBLE.
Donc oui, en 4ème, il faut dire que l'Europe est une construction historique avant d'être géographique, comme à l'image du Mont Oural qui est une limite peu remarquable sur le plan géographique car ce n'est pas un obstacle conséquent , mais une frontière arbitraire car résultante d'un choix politique à un moment donné.
On ne peut pas faire l'économie du savoir, ou de la complexité de tel ou tel point.
Ce problème de limites de l'Europe peut être abordé et compréhensible par les élèves au travers de cartes bien choisies aux différentes échelles: planisphères (vue polaire), échelle du bassin méditerranéen. L'étude de cas complexe sur La turquie peut le permettre également. Une émission des Dessous des cartes sur l'Europe pourquoi faire ? abordre également ce problème de limites, notamment et surtout finalement à l'est.
L'Europe est à l'Asie ce que le Finistère est à la France, n'importe quel élève peut le comprendre et j'enseigne aussi dans des zones difficiles, mais le savoir ne se brade pas. _________________ Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 02, 2009 2:21 pm Sujet du message: Re: Amérique du Nord et Amérique du Sud |
|
|
Agripp'In a écrit: | Je constate très régulièrement que mes élèves ont dans la tête que l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud sont deux continents distincts... alors que pour moi ils appartiennent tout deux à un même continent unique : l'Amérique (?)... Pour moi il y a six continents : l'Amérique, l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Océanie et l'Antarctique... en tout cas c'est ce que j'ai appris en primaire... et j'avoue que je ne me suis jamais posé la question de savoir si la manière de compter les continents avait évolué depuis...
La plupart de mes élèves me répondent que c'est ce qu'on leur a appris au collège... et ils n'ont pas eu le même prof pourtant car ils viennent de collèges différents...
C'est moi qui suis dans l'erreur ? Vous leur dites quoi quand vous leur faites étudier les continents en géographie ? Qu'est-ce qui est dit dans les programmes à ce sujet ?
Merci  |
tes élèves ne sont pas dans le faux. Deux continents reliés par un isthme étroit... Pour répondre à ta question définitivement.  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 02, 2009 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
L'Ours a écrit: | Allez, on a va dire que c'est un continent.. Et toi, non ?
C'est très dur de localiser l'Eurasie... Du Finistère à la péninsule du Kamtchatka...
Un prof n'est pas là pour SIMPLIFIER le savoir, mais le rendre ACCESSIBLE.
Donc oui, en 4ème, il faut dire que l'Europe est une construction historique avant d'être géographique, comme à l'image du Mont Oural qui est une limite peu remarquable sur le plan géographique car ce n'est pas un obstacle conséquent , mais une frontière arbitraire car résultante d'un choix politique à un moment donné.
On ne peut pas faire l'économie du savoir, ou de la complexité de tel ou tel point.
Ce problème de limites de l'Europe peut être abordé et compréhensible par les élèves au travers de cartes bien choisies aux différentes échelles: planisphères (vue polaire), échelle du bassin méditerranéen. L'étude de cas complexe sur La turquie peut le permettre également. Une émission des Dessous des cartes sur l'Europe pourquoi faire ? abordre également ce problème de limites, notamment et surtout finalement à l'est.
L'Europe est à l'Asie ce que le Finistère est à la France, n'importe quel élève peut le comprendre et j'enseigne aussi dans des zones difficiles, mais le savoir ne se brade pas. |
Dans le chapitre sur Unité et diversité de l'Europe, si tu enseignes, tu devrais donc voir que le terme « Europe » désigne à la fois un espace géographique aux limites problématiques..." C'est pas moi qui l'invente. Par ailleurs : Selon Hérodote (IVe siècle AC) : Ensemble de la péninsule rattachée à l’Asie limitée à l’est par le Tanaïs (fleuve d’Ukraine, = Don actuel).
b) Selon Pierre le Grand (1672-1725) : Pierre le Grand est un empereur russe (Tsar) du VIIe-XVIIIe siècle, qui souhaite rattacher son territoire à l’Europe pour des raisons politiques (intégrer la Russie à la brillante civilisation européenne). Il fait donc appel à son géographe, Vassili Tatichtchev, qui trouve une limite plus à l’est l’Oural (limite arbitraire).
Définition géographique de l’Europe :
- Péninsule accrochée à l’ouest de l’Asie et qui s’enfonce dans l’Atlantique.
Elle est séparée à l’ouest par l’Atlantique, à l'est par l’Oural, au sud-est par le Caucase, au nord par l’océan glacial Arctique et au sud par la Méditerranée. L’Europe est donc un cap du continent eurasiatique.
- L’Europe est située au centre des terres émergées et en occupe 7%, soit 10M de km².
Pour les géographes les limites géographiques ne coïncident pas avec les frontières des états. Elles sont surtout culturelles et évolutives. Dans le cas de l’Europe sa limite orientale est difficile à établir et répond plus à des critères culturels (histoire ; civilisation ; religion) qu’à des traditionnelles limites géographiques. |
|
|
 |
|