Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
septime Inspecteur(-trice) pédagogique

|
Posté le: Sam Oct 17, 2009 6:04 pm Sujet du message: cas de triche manifeste |
|
|
deux personnes ont le même contenu au mot près pour deux exercices du devoir: pas un mot qui diffère ou presque
deux profils d'élève différents: une très bonne élève, très discrète et un mauvais élève, cas à problèmes du collège
j'ai eu un doute pendant le contrôle mais je n'ai rien dit (j'ai juste vu un léger regard)
que feriez vous à ma place? sachant que je suis persuadé de savoir qui c'est et que la petite ça va la traumatisé si je l'accuse de tricherie!!!
je convoque les deux et je leur dis que s'il y en a qui se dénonce pas je divise la note? sachant que le mauvais élève ça lui fouterait toujours une meilleure note que d'habitude donc il n'a rien à perdre sauf l'amitié de la fille)
putain je sais pas quoi faire help!!! _________________ dans un collège du fin fond de la Moselle |
|
|
 |
Bojinka Inspecteur(-trice) d’académie

|
Posté le: Sam Oct 17, 2009 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
Ca m'est arrivé, division des points par deux pour les deux et c'est tout.
Te pose aucune question, pour tricher faut être deux, elle aurait pu venir te voir à la fin du cours (vu en 6e: "monsieur je viens vous dire que Machin à triché sur moi"), là ok, mais qui ne dit mot...
Pis si tu commences à faire comme tu dis t'as pas fini, "msieur j'ai pas triché c'est pas moi qu'ai copié", et là t'es dans la merde.
Moi je leur dis clairement que je punis par paire et que chacun doit faire gaffe à ce qu'on copie pas. Point. _________________ "Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy" |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 17, 2009 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
je ne suis pas sur qu'elle s'en soit rendu compte et je suis sérieux
c'est une excellente élève (j'en suis le PP) au dessus de tout soupçon et je ne dis pas ça par gentillesse
putain j'aurai du intervenir quand j'avais le soupçon même les fautes d'orthographe dans les defs ce sont les mêmes!
autre exemple: ils utilisent tous les deux au lieu de l'expression "vie quotidienne" l'expression "vie courante" pour Rembrandt, mots que je n'avais jamais utilisé
il a voulu jouer au con ce gamin je sais que c'est lui mais comment gérer pour qu'il se dénonce _________________ dans un collège du fin fond de la Moselle |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 17, 2009 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
Bojinka a écrit: |
Ca m'est arrivé, division des points par deux pour les deux et c'est tout.
Te pose aucune question, pour tricher faut être deux, elle aurait pu venir te voir à la fin du cours (vu en 6e: "monsieur je viens vous dire que Machin à triché sur moi"), là ok, mais qui ne dit mot...
Pis si tu commences à faire comme tu dis t'as pas fini, "msieur j'ai pas triché c'est pas moi qu'ai copié", et là t'es dans la m.....
Moi je leur dis clairement que je punis par paire et que chacun doit faire gaffe à ce qu'on copie pas. Point. |
moi je leur ai pas annoncé cette règle là
le père va me tomber dessus  _________________ dans un collège du fin fond de la Moselle |
|
|
 |
Bojinka Inspecteur(-trice) d’académie

|
Posté le: Sam Oct 17, 2009 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
Fais comme tu veux alors, moi je considère que c'est à l'élève de protéger son taf. _________________ "Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy" |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 17, 2009 6:28 pm Sujet du message: |
|
|
je vais convoquer les deux et attendre la dénonciation
sinon je divise la note par deux pour les deux!!!!
je vois que ça même si ça mtrouerait lcul car je sais qui c'est!!! _________________ dans un collège du fin fond de la Moselle |
|
|
 |
BAKOUNINE Vice principal(e)

|
Posté le: Sam Oct 17, 2009 6:28 pm Sujet du message: Re: cas de triche manifeste |
|
|
septime a écrit: | deux personnes ont le même contenu au mot près pour deux exercices du devoir: pas un mot qui diffère ou presque
deux profils d'élève différents: une très bonne élève, très discrète et un mauvais élève, cas à problèmes du collège
j'ai eu un doute pendant le contrôle mais je n'ai rien dit (j'ai juste vu un léger regard)
que feriez vous à ma place? sachant que je suis persuadé de savoir qui c'est et que la petite ça va la traumatisé si je l'accuse de tricherie!!!
je convoque les deux et je leur dis que s'il y en a qui se dénonce pas je divise la note? sachant que le mauvais élève ça lui fouterait toujours une meilleure note que d'habitude donc il n'a rien à perdre sauf l'amitié de la fille)
putain je sais pas quoi faire help!!! |
A mon avis, si tu ne sais pas quoi faire... ne fais rien. Dans ce job, faut être sûr de son coup: ou tu es sûr que c'est Machin qui a copié sur Machine et alors tu punis Machin de la sanction prévue pour tricherie ou tu n'es sûr de rien mais tu subodore la tricherie et donc là tu te mets en mode "je suspecte".
Enfin, c'est mon point de vue.
Si tu n'as pas instiitué une règle claire en cas de triche avérée (que cette règle soit juste, injuste, délirante...peu importe), dépêche-toi d'en instaurer une.
Moi, je leur fais noter le nom de leur(s) voisin(s) et ils savent qu'en cas de réponse SIMILAIRE FAUSSE, la seconde copie corrigée par mes soins aura zéro. Ils savent aussi que pour toute réclamation, ils doivent se présenter à mon bureau avec la copie de leur(s) voisin(s). |
|
|
 |
louna Inspecteur(-trice) pédagogique

Inscrit le: 14 Aoû 2006 Messages: 2039 Localisation: Dans le 7-8
|
Posté le: Sam Oct 17, 2009 7:33 pm Sujet du message: Re: cas de triche manifeste |
|
|
Autre possibilité : devoir non noté, car suspicion de tricherie.
Tu fais venir les deux gamins, tu attends que y'en ait un qui se dénonce. Et si toujours personne : aucune bonne note... La gamine qui a travaillé fera plus attention la prochaine fois. Quant à l'autre benêt, il n'aura pas le "plaisir" d'avoir sa bonne note.... ET si possible, au prochain contrôle, le gamin, tu le mets seul. _________________ "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais) |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 17, 2009 7:49 pm Sujet du message: Re: cas de triche manifeste |
|
|
louna a écrit: | Autre possibilité : devoir non noté, car suspicion de tricherie.
Tu fais venir les deux gamins, tu attends que y'en ait un qui se dénonce. Et si toujours personne : aucune bonne note... La gamine qui a travaillé fera plus attention la prochaine fois. Quant à l'autre benêt, il n'aura pas le "plaisir" d'avoir sa bonne note.... ET si possible, au prochain contrôle, le gamin, tu le mets seul. |
oui, le souci c'est que si tu as pas envie d'être noté, il te suffit plus après de tricher et t'es peinard
je sais je suis tordu
étant donné que je l'ai vu tricher (que j'ai eu le soupçon en classe je n'ai pas comparé ses deux copies pour rien)
je peux faire ça:
ne pas rendre les devoirs, dire que quelqu'un a triché
dire que la personne si elle se dénonce à la fin de l'heure verra sa note divisée par deux et une sanction adaptée puisqu'elle est venue reconnaître sa faute
et que si elle ne vient pas elle aura zero car je l'ai vu et aura trois heures de colle
si elle veut se plaindre je l'encourage à aller montrer les deux copies au principal adjoint!
pour pimenter je cite des extraits en cours (exactement les mêmes phrases pour les deux premiers exercices et les mêmes fautes d'orthographe)
comme ça je garde la face
ils pigeront que je ne laisse pas passer ça
la gamine qui n'a rien fait est quitte pour une frayeur
le gamin est sanctionné en fonction de sa possibilité à reconnaitre la faute
qu'en pensez vous?
 _________________ dans un collège du fin fond de la Moselle |
|
|
 |
polishboy Vice principal(e)

|
Posté le: Sam Oct 17, 2009 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve ça bien, au moins ça réglerait le truc... |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 17, 2009 8:07 pm Sujet du message: |
|
|
ok j'en parle encore à quelques collègues lundi mais je pense que je m'oriente vers ça!!! _________________ dans un collège du fin fond de la Moselle |
|
|
 |
tinou72 Vice proviseur(e)

Inscrit le: 27 Juin 2005 Messages: 1106 Localisation: dans les bouquins
|
Posté le: Dim Oct 18, 2009 9:15 am Sujet du message: Re: cas de triche manifeste |
|
|
septime a écrit: | louna a écrit: | Autre possibilité : devoir non noté, car suspicion de tricherie.
Tu fais venir les deux gamins, tu attends que y'en ait un qui se dénonce. Et si toujours personne : aucune bonne note... La gamine qui a travaillé fera plus attention la prochaine fois. Quant à l'autre benêt, il n'aura pas le "plaisir" d'avoir sa bonne note.... ET si possible, au prochain contrôle, le gamin, tu le mets seul. |
oui, le souci c'est que si tu as pas envie d'être noté, il te suffit plus après de tricher et t'es peinard
je sais je suis tordu
étant donné que je l'ai vu tricher (que j'ai eu le soupçon en classe je n'ai pas comparé ses deux copies pour rien)
je peux faire ça:
ne pas rendre les devoirs, dire que quelqu'un a triché
dire que la personne si elle se dénonce à la fin de l'heure verra sa note divisée par deux et une sanction adaptée puisqu'elle est venue reconnaître sa faute
et que si elle ne vient pas elle aura zero car je l'ai vu et aura trois heures de colle
si elle veut se plaindre je l'encourage à aller montrer les deux copies au principal adjoint!
pour pimenter je cite des extraits en cours (exactement les mêmes phrases pour les deux premiers exercices et les mêmes fautes d'orthographe)
comme ça je garde la face
ils pigeront que je ne laisse pas passer ça
la gamine qui n'a rien fait est quitte pour une frayeur
le gamin est sanctionné en fonction de sa possibilité à reconnaitre la faute
qu'en pensez vous?
 |
Très bien, c'est mieux que de sanctionner l'élève qui n'a rien fait et ça te couvre. Après il faut que tu changes et annonces de nouvelles règles pour les devoirs et éviter la triche. Franchement ta solution est bonne, bravo! Après je suis un peu comme Boj, je suis sans pitié. Note divisée par deux puisque devoir fait à deux. Et souvent c'est pas très juste mais les règles sont intégrées par tous les élèves. Donc les bons élèves protègent leur devoir, les mauvais tentent de tricher encore mais se font de suite rembarrer par les bons. Autogestion garantie. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Oct 18, 2009 9:21 am Sujet du message: |
|
|
il a voulu jouer au con ce gamin je sais que c'est lui mais comment gérer pour qu'il se dénonce[/quote], dis-tu Septime.
Si tu es sûr que c'est lui, t'as pas besoin qu'il se dénonce, menfin!
On n'a jamais vu un bon élève copier sur un mauvais! Ou alors là, tu as une première dans le monde scolaire et à toi le Guiness des Records.
On a toujours puni le copieur JAMAIS celui sur qui on a copié y compris à l'issue de son plein gré. (sauf dans un système "aléatoire" et clairement identifié comme injuste comme le mien: je prends la deuxième copie et je mets zéro).
Soit tu as vu la gamine pousser sa copie sciemment pour que le gus copie (mais alors là, pourquoi n'es-tu pas intervenu?) soit tu n'as rien vu et tu supposes (comme on l'a toujours fait) que le méchant mauvais élève a copié sur la gentille bonne élève.
Ya quand même pas de quoi fouetter un chat: faut pas s'éterniser ni se biler sur des problèmes comme celui-là sinon bojour l'ulcère.
Tu prends une décision, tu y crois et tu appliques. |
|
|
 |
z Monsieur Z

|
Posté le: Dim Oct 18, 2009 10:13 am Sujet du message: |
|
|
j'ai eu la mêmes situation :
j'ai convoqué les deux à la fin du cours et dit : qui a copié sur qui ?
ils se sont accusés mutuellement
J'ai donc dit que je prenais leurs deux carnets pour mettre unmot et que je divisais les deux notes par deux
j'ai commencé par l'élève que je pensais innocent
au moment où j'ai posé le stylo l'autre s'est dénoncé
j'ai appliqué la sanction (note divisée par deux pour 1ere tricherie la suivante c'est 0)
mais s'il n'avait rien dit c'était pour les 2...
et ça n'a pas empeché que je divise 6 notes par deux lors du contrôle suivant(deux erreurs flagrantes et bizarres dans la même copie, j'estime que c'est impossible : genre quelle convetion défend le droit à l'éducation ? l'onu créer en 1889 )
et lundi j'ai fait 2 photocop de devoirs avec les mêmes exercices et les mêmes question mais mélangés pour que ça les perturbe ! |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Oct 18, 2009 11:33 am Sujet du message: |
|
|
z a écrit: | j'ai eu la mêmes situation :
j'ai convoqué les deux à la fin du cours et dit : qui a copié sur qui ?
ils se sont accusés mutuellement
J'ai donc dit que je prenais leurs deux carnets pour mettre unmot et que je divisais les deux notes par deux
j'ai commencé par l'élève que je pensais innocent
au moment où j'ai posé le stylo l'autre s'est dénoncé
j'ai appliqué la sanction (note divisée par deux pour 1ere tricherie la suivante c'est 0)
mais s'il n'avait rien dit c'était pour les 2...
et ça n'a pas empeché que je divise 6 notes par deux lors du contrôle suivant(deux erreurs flagrantes et bizarres dans la même copie, j'estime que c'est impossible : genre quelle convetion défend le droit à l'éducation ? l'onu créer en 1889 )
et lundi j'ai fait 2 photocop de devoirs avec les mêmes exercices et les mêmes question mais mélangés pour que ça les perturbe ! |
oui, c'est ce que font les profs de maths.
je l'ai fait pour des QCM ou des choses dans le style. Ch... à corriger. Je me gourrais en permanence.
J'ai arrêté parce que ça fait "le prof qui est pas cap de surveiller sa classe". Enfin, c'est mon point de vue. |
|
|
 |
|