Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

public ou privé
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> CONCOURS INTERNES - CAPES INTERNE, PLP INTERNE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
etude
Maître
Maître


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 21
Localisation: rouen

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2009 9:27 am    Sujet du message: public ou privé Répondre en citant

Bonjour,
j' aimerais avoir des renseignements, j'hésite à passer le capes interne entre le public et le privé. je travaille actuellement dans un établissement public en tant qu' AE , est ce que c'est possible pour moi de passer le concours dans le privé?
dans le privé il y a plus de poste même s'ils ne sont pas tous pourvus, l'admissibilité et l'admission semble moins élevé? est ce vrai et est - ce un critère recevable?

merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
grognard
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Jan 2009
Messages: 572

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2009 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux passer l'un ou l'autre, mais ton choix est définitif une fois fait pour la session en cours, l'an passé j'ai passé le capes, cette année le cafep, c'est vrai aussi qu'il y a moins de places au concours pour le privé, jalousie de nos dirigeants politiques oblige
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2009 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

grognard a écrit:
tu peux passer l'un ou l'autre, mais ton choix est définitif une fois fait pour la session en cours, l'an passé j'ai passé le capes, cette année le cafep, c'est vrai aussi qu'il y a moins de places au concours pour le privé, jalousie de nos dirigeants politiques oblige


Si je puis me permettre, les contrats offerts au privé ne sont de toute façon jamais tous pourvus... On est sur un ratio d'à peu près 50%...
Et les contrats au privé augmentent, alors que dans le public ça baisse... ce qui est donc parfaitement ridicule.

La moyenne a tendance à être quasi identique : les candidats au capes et au cafep passent les mêmes épreuves, écrites comme orales. Le jury ne sait pas quel concours prépare le candidat. L'anonymat n'est levé qu'au moment des commissions.
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grognard
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Jan 2009
Messages: 572

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2009 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

louna a écrit:
grognard a écrit:
tu peux passer l'un ou l'autre, mais ton choix est définitif une fois fait pour la session en cours, l'an passé j'ai passé le capes, cette année le cafep, c'est vrai aussi qu'il y a moins de places au concours pour le privé, jalousie de nos dirigeants politiques oblige


Si je puis me permettre, les contrats offerts au privé ne sont de toute façon jamais tous pourvus... On est sur un ratio d'à peu près 50%...
Et les contrats au privé augmentent, alors que dans le public ça baisse... ce qui est donc parfaitement ridicule.

La moyenne a tendance à être quasi identique : les candidats au capes et au cafep passent les mêmes épreuves, écrites comme orales. Le jury ne sait pas quel concours prépare le candidat. L'anonymat n'est levé qu'au moment des commissions.


c'est vrai que les contrats du privé ne sont jamais tous pourvus et on se demande bien pourquoi, cette année je tente le cafep on verra bien mais je n'y crois pas, je pense même avoir des notes inférieures à celles de cette session pour la bonne et simple raison que je ne crois pas au réel anonymat des copies, lorsque j'ai passé le capes dans un centre d'examen de la région parisienne, il était précisé qu'il fallait mettre sur la copie "concours cafep écoles privées" du coup les examinateurs savent exactement à qui ils ont affaire en corrigeant les copies, il n'y a pas de raisons,les étudiants sont aussi intelligents si ils passent l'un ou l'autre concours c'est soit par choix idéologique ou parce que on a le choix de son collège lorsque l'on passe et que l'on obtient le concours pour le privé, chechez l'erreur!!!!!je reste persuadée qu'on est plus saqué en passant la cafep que le capes, cet avis n'engage que moi,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BAKOUNINE
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 593
Localisation: Sud-Ouest

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2009 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

par expérience perso, il me semble que la préparation au concours interne privé est (du moins dans ma direction diocésaine) très bien organisée. On avait eu une réunion pour expliquer que cette formation avait lieu à Lyon (seule condition être en poste l'année du concours). En plus, quand on était admissible , un "coaching" (sic) était prévu ainsi qu'une "hot line" avec une personne chargée de la formation qu'on pouvait appeler 24 heures/24 (véridique) pour des problèmes de tout ordre.
La demande de formation se fait en mai-juin: il faut donc avoir la certitude d'être en poste en septembre. Dans mon cas, tout était prévu et au dernier moment une "titulaire" (en fait , on dit "contractuel" dans le privé) s'est présentée en dernière minute.
Le seul avantage qui me paraissait intéressant, à savoir rester dans l'académie du concours, n'existe plus. En revanche, ce qui est intéressant , c'est de demander ton transfert dans le privé, quand tu es titulaire dans le public.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2009 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BAKOUNINE a écrit:
par expérience perso, il me semble que la préparation au concours interne privé est (du moins dans ma direction diocésaine) très bien organisée. On avait eu une réunion pour expliquer que cette formation avait lieu à Lyon (seule condition être en poste l'année du concours). En plus, quand on était admissible , un "coaching" (sic) était prévu ainsi qu'une "hot line" avec une personne chargée de la formation qu'on pouvait appeler 24 heures/24 (véridique) pour des problèmes de tout ordre.
La demande de formation se fait en mai-juin: il faut donc avoir la certitude d'être en poste en septembre. Dans mon cas, tout était prévu et au dernier moment une "titulaire" (en fait , on dit "contractuel" dans le privé) s'est présentée en dernière minute.
Le seul avantage qui me paraissait intéressant, à savoir rester dans l'académie du concours, n'existe plus. En revanche, ce qui est intéressant , c'est de demander ton transfert dans le privé, quand tu es titulaire dans le public.


en bretagne, académie inaccessible, les gens du privé sont tous restés sur place, et nous les gens du public, éparpillés aux quatre coins de la France Crying or Very sad
ça dépend des académies en fait...
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2009 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
c'est de demander ton transfert dans le privé, quand tu es titulaire dans le public.


Laisse nous savoir comment que ça s'passe han ?
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grognard
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Jan 2009
Messages: 572

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2009 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

septime a écrit:
BAKOUNINE a écrit:
par expérience perso, il me semble que la préparation au concours interne privé est (du moins dans ma direction diocésaine) très bien organisée. On avait eu une réunion pour expliquer que cette formation avait lieu à Lyon (seule condition être en poste l'année du concours). En plus, quand on était admissible , un "coaching" (sic) était prévu ainsi qu'une "hot line" avec une personne chargée de la formation qu'on pouvait appeler 24 heures/24 (véridique) pour des problèmes de tout ordre.
La demande de formation se fait en mai-juin: il faut donc avoir la certitude d'être en poste en septembre. Dans mon cas, tout était prévu et au dernier moment une "titulaire" (en fait , on dit "contractuel" dans le privé) s'est présentée en dernière minute.
Le seul avantage qui me paraissait intéressant, à savoir rester dans l'académie du concours, n'existe plus. En revanche, ce qui est intéressant , c'est de demander ton transfert dans le privé, quand tu es titulaire dans le public.


en bretagne, académie inaccessible, les gens du privé sont tous restés sur place, et nous les gens du public, éparpillés aux quatre coins de la France Crying or Very sad
ça dépend des académies en fait...


pourquoi la bretagne est-elle inaccessible?, perso ce n'est pas la région où j'aurais envie d'aller à cause du climat, je pensais que l'aquitaine était plus difficile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2009 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une bonne question, elle passe pour l'académie de toutes les réussites, la bretagne a quand même une bonne image de région touristique, dynamique, où l'on peut faire son boulot dans des conditions idéales
en tout cas pour l'histoire géo, la bretagne c'est 356 points, moi cette année j'en aurai 28 je te laisse calculer le gouffre....
et encore 356 points c TZR dans les cités de la banlieue rennaise, aucune envie de quitter mon taf actuel pour ça
donc faut bien 500 points pour avoir un poste correct en bretagne soit une bonne quinzaine d'années de boulot...
mes gamins auront une dizaine d'années, mes parents seront à la retraite Embarassed
j'aurai plus de quarante années Shocked
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BAKOUNINE
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 593
Localisation: Sud-Ouest

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2009 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
Citation:
c'est de demander ton transfert dans le privé, quand tu es titulaire dans le public.


Laisse nous savoir comment que ça s'passe han ?



Techniquement, sais pas. Quand je bossais dans le bahut privé de la ville où je suis aujourd'hui titulaire, il y avait un collègue de maths"transfuge" du public. D'après ce que j'ai cru comprendre, le chemin dans l'autre sens n'est pas possible.
Le gars en question voulait juste bosser dans ce bahut parce que les conditions lui convenaient : verrouillage complet avec des gamins triés sur le volet, pas une oreille qui dépassait, locaux flambant neufs... Il avait gardé son statut de fonctionnaire et semblait ravi.
Maintenant, chacun est libre de faire ce que bon lui semble. Si le collègue y a trouvé son compte, tant mieux pour lui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
grognard
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Jan 2009
Messages: 572

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2009 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

septime a écrit:
c'est une bonne question, elle passe pour l'académie de toutes les réussites, la bretagne a quand même une bonne image de région touristique, dynamique, où l'on peut faire son boulot dans des conditions idéales
en tout cas pour l'histoire géo, la bretagne c'est 356 points, moi cette année j'en aurai 28 je te laisse calculer le gouffre....
et encore 356 points c TZR dans les cités de la banlieue rennaise, aucune envie de quitter mon taf actuel pour ça
donc faut bien 500 points pour avoir un poste correct en bretagne soit une bonne quinzaine d'années de boulot...
mes gamins auront une dizaine d'années, mes parents seront à la retraite Embarassed
j'aurai plus de quarante années Shocked


ya autre chose que la bretagne!!!!!évites la région parisienne où les gamins sont durs mais en province on doit pouvoir être à peu près peinard, pour avoir des points il faut se marier avoir des gamins ou être dans un collège ambition réussite j'imagine, en tous cas de mon coté je ne sais pas encore si je continue au delà de cette année car franchement les gosses sont odieux et je suis sensée être dans un collège fabuleux avec 100% au bac et 90% de mentions!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2009 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

grognard a écrit:
septime a écrit:
c'est une bonne question, elle passe pour l'académie de toutes les réussites, la bretagne a quand même une bonne image de région touristique, dynamique, où l'on peut faire son boulot dans des conditions idéales
en tout cas pour l'histoire géo, la bretagne c'est 356 points, moi cette année j'en aurai 28 je te laisse calculer le gouffre....
et encore 356 points c TZR dans les cités de la banlieue rennaise, aucune envie de quitter mon taf actuel pour ça
donc faut bien 500 points pour avoir un poste correct en bretagne soit une bonne quinzaine d'années de boulot...
mes gamins auront une dizaine d'années, mes parents seront à la retraite Embarassed
j'aurai plus de quarante années Shocked


ya autre chose que la bretagne!!!!!évites la région parisienne où les gamins sont durs mais en province on doit pouvoir être à peu près peinard, pour avoir des points il faut se marier avoir des gamins ou être dans un collège ambition réussite j'imagine, en tous cas de mon coté je ne sais pas encore si je continue au delà de cette année car franchement les gosses sont odieux et je suis sensée être dans un collège fabuleux avec 100% au bac et 90% de mentions!!!!!


Dis-toi justement que bien souvent les bahuts élitistes sont les pires d'un point de vue relationnel, tant avec ces profs qu'avec l'administration ou les élèves.
Les ZEP sont souvent montrées du doigt à cause des résultats et des profils d'élèves assez turbulents, mais les équipes y sont "généralement" soudées, et dans le lot, t'as beaucoup de gamins qui fonctionnent à l'affectif... ce que tu ne trouves pas dans les bahuts élitistes, où l'on fonctionne au chiffre, y compris parmi les gamins, qui bien souvent pètent plus haut que leur c.u.l. et se voient déjà avec la mention sans avoir bossé sérieusement (mais bon, en général, ils ont de qui tenir...)
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2009 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les ZEP sont souvent montrées du doigt à cause des résultats et des profils d'élèves assez turbulents, mais les équipes y sont "généralement" soudées, et dans le lot, t'as beaucoup de gamins qui fonctionnent à l'affectif...


Mais c'est sûr, où ailleurs que dans ma ZEP fêlée j'peux avoir des gamins de 6e qui viennent à la fin du cours dire "votre cours est génial" han ? Et même ces 5e quoi, même ces 4e, alors c't'une instruction pour eux que j'diffuse quoi mais en même temps je sais qu'ils attendent plus quoi et en même temps euh....

REP Lili Boniche t'entends ? (rien à voir mais je l'écoute en ce moment Surprised )
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 4237
Localisation: Au Petit Trianon

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2009 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 Bibiche et Boj !

Moi dans ma ZUS j'ai des contacts certes musclés avec mes élèves, mais y'en a certains qui me font des déclarations d'amour Laughing (ça c'est les 2ndes... très bébés encore !) ou d'autres qui demandent déjà à m'avoir comme prof l'année prochaine !

Donc Grognard, un conseil, demande ta mut' dans un lycée "craignos" ! Tu t'éclateras beaucoup plus Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2009 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c'est sûr, c'est le délire Very Happy


Non mais c'est simple: dans un bahut ZEP tu es encore une figure, le prof c'est quelqu'un, et y'a mine de rien (quoiqu'on en dise) une réelle attente, dans les bahuts élitistes, les gamins pensent (merci les parents de droite Laughing ) que t'es qu'une loque socialo-communiste fainéante et gréviste, forcément...
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> CONCOURS INTERNES - CAPES INTERNE, PLP INTERNE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker