Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
thisone Prof hors-classe
Inscrit le: 18 Mar 2007 Messages: 311
|
Posté le: Ven Oct 02, 2009 9:59 pm Sujet du message: copies |
|
|
bonsoir à tous,
je corrige les copies de mes BEP en français et je me demandais, vous justifiez vous des notes rendues? je veux dire, est ce que vous notez les critères d'évaluation à chaque fois pour les compétences d'écriture?
j'ai peur qu'ils me réclament, qu'ils me cherchent lorsque je vais leur rendre, surtout que c lundi, et que ma tutrice passe.....
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
contiene Prof stagiaire
Inscrit le: 13 Juil 2005 Messages: 144 Localisation: Versailles ; Bordeaux bientôt
|
Posté le: Ven Oct 02, 2009 11:38 pm Sujet du message: |
|
|
Même si tu les mets pas, tu dois en avoir. Je ne les mets pas à chaque fois mais pédagogiquement, c'est sans doute mieux parce que l'élève sait ainsi sur quels points il est évalué, ce qui lui permet de corriger ses erreurs. _________________ Comme disent les anciens, cul qui gratte le soir, doigt qui pue le matin. Je crois que nous ne pouvons que nous incliner devant tant de sagesse... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
BAKOUNINE Vice principal(e)
Inscrit le: 19 Oct 2004 Messages: 593 Localisation: Sud-Ouest
|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 7:48 am Sujet du message: |
|
|
évidemment qu'il faut des critères d'évaluation POUR TOI (sinon soit tu notes à la tête du client en 5 secondes, soit tu mets 5 plombes par copie) et POUR EUX (sinon, ils croient qu ec'est parce que tu ne les aimes pas qu'ils ont une mauvaise note: les gamins, surtout en LP, pensent que la note est le reflet de ce qu'ils valent, eux, comme individus!).
Là, je viens de rendre un devoir type BEP: pour la partie compétences d'écriture, je mets ou non les points (les explications sont dans la marge) mais pour la partie compétences d'écriture, je précise les "tarifs". Voilà ce que ça donne (dans ce cas précis car c'est chaque fois différent): Qualité d'expression sur 2 , respect du plan proposé en 5 parties sur 5, respect de la situation de communication sur 2, absence d'expressions familières sur 1. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Drunanou Prof hors-classe
Inscrit le: 21 Oct 2007 Messages: 260 Localisation: Rouen
|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 9:51 am Sujet du message: |
|
|
Je mets pas tout le temps non plus. Parfois ma grille est donnée avec la consigne parfois je la griffonne juste pour moi pour corriger. (ma tutrice trouvait ma grille trop détaillée alors qu'elle comptait juste 5 ou 6 items mais je trouve que plus c'est détaillé plus je corrige vite, il suffit de regarder ce qu'ils ont fait ou oublié et d'additionner)
Par contre je leur donne pas le détail des points qu'ils ont perdus (je sais c'est la flemme) je fais simplement le commentaire classique sur les principaux défaut de la rédaction à côté de la note d'exercice. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
grognard Vice principal(e)
Inscrit le: 19 Jan 2009 Messages: 572
|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 10:00 am Sujet du message: |
|
|
je mets systématiquement les points sur le poly et ensuite je leur dit que j'enlève tant de quart de point ou de demi-point pour telle ou telle réponse oubliée, ils savent exactement à quoi s'en tenir et toi tu as la paix car ils se rendent compte que tu ne les note pas à la tête du client |
|
Revenir en haut de page |
|
|
contiene Prof stagiaire
Inscrit le: 13 Juil 2005 Messages: 144 Localisation: Versailles ; Bordeaux bientôt
|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 10:50 am Sujet du message: |
|
|
Le problème, à trop détailler, c'est que tu as peu de marges de manoeuvre. A noter par exemple, la qualité de l'expresssion sur 1, tu ne peux pas valoriser les copies qui s'expriment le mieux. Au final, tu te retrouves avec l'immense majorité des copies comprise entre 8 et 12 alors que toute l'échelle des notes doit être utilisée (enfin disons à partir de 5 en général jusqu'à 16 17 pour ma part). Le tout est simplement de savoir quels éléments tu veux privilégier. Après tu les mets sur 3 éventuellement et tu complètes les deux trois items restant par une note sur 1 ou 2. _________________ Comme disent les anciens, cul qui gratte le soir, doigt qui pue le matin. Je crois que nous ne pouvons que nous incliner devant tant de sagesse... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
thisone Prof hors-classe
Inscrit le: 18 Mar 2007 Messages: 311
|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 11:59 am Sujet du message: |
|
|
me concernant, je me base sur les critères de mon tut'
pour l'écriture:
Situation de com: 2,5
Syntaxe, ortho, voca: 2,5
Qualité argumentative (thèse, antithèse, arguments, exemples, connecteurs logiques) 5
total sur 10
1 point de pénalité pour longueur du texte
les notes s'étalent de 6 à 16 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
tinou72 Vice proviseur(e)
Inscrit le: 27 Juin 2005 Messages: 1106 Localisation: dans les bouquins
|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
autrement tu peux mettre des notes "de tronche", ça te fatiguera moins... ok je |
|
Revenir en haut de page |
|
|
thisone Prof hors-classe
Inscrit le: 18 Mar 2007 Messages: 311
|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 2:51 pm Sujet du message: |
|
|
mouai, déjà que je suis sur le fil avec ces marioles, je vais me faire lyncher....
nan, j'ai fait une grille, on verra,
à + |
|
Revenir en haut de page |
|
|
BAKOUNINE Vice principal(e)
Inscrit le: 19 Oct 2004 Messages: 593 Localisation: Sud-Ouest
|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
la grille que tu proposes me semble bien et en plus si elle te convient, QUE DEMANDER DE PLUS? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
bibiche Vice proviseur(e)
Inscrit le: 30 Juil 2004 Messages: 1109 Localisation: De l'autre côté de la rue
|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
tinou72 a écrit: | autrement tu peux mettre des notes "de tronche", ça te fatiguera moins... ok je |
La technique de l'escalier, c'est sympa aussi...
_________________ http://aikiclubdemetz.blogspot.com/ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
tinou72 Vice proviseur(e)
Inscrit le: 27 Juin 2005 Messages: 1106 Localisation: dans les bouquins
|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
ben tu peux concilier les deux, des notes de tronches en escalier... Bon là aussi je sors j'vais me faire dégommer |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Billy Boule Prof stagiaire
Inscrit le: 15 Oct 2008 Messages: 128 Localisation: Quelque part au soleil
|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 9:02 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai jamais justifié dans le détail la notation des synthèses ou devoir d'écriture. Et si jamais un minot me dit que je note à la tronche je lui réponds que c'est faux et que la meilleure des preuves c'est qu'il n'a pas eu 0. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
tinou72 Vice proviseur(e)
Inscrit le: 27 Juin 2005 Messages: 1106 Localisation: dans les bouquins
|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 9:07 pm Sujet du message: |
|
|
elle est bonne celle-là |
|
Revenir en haut de page |
|
|
contiene Prof stagiaire
Inscrit le: 13 Juil 2005 Messages: 144 Localisation: Versailles ; Bordeaux bientôt
|
Posté le: Sam Oct 03, 2009 10:33 pm Sujet du message: |
|
|
Je mets jamais le bareme mais ils connaissent ce qu'on attend d'eux. Jamais personne m'a fait remarquer que je notais à la tronche (de toute manière, ce serait vraiment pas acceptable comme remarque) _________________ Comme disent les anciens, cul qui gratte le soir, doigt qui pue le matin. Je crois que nous ne pouvons que nous incliner devant tant de sagesse... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|