Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire

Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le collège unique en accusation...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 12:02 pm    Sujet du message: Le collège unique en accusation... Répondre en citant

Article des Echos, que je partage en grande partie et que je vous conseille de lire. Non pour y adhérer forcément mais pour le confronter à vos pratiques et vos quotidiens.

Avant les conseils de classe, lire cet article en écoutant "eyes of the Tiger", c'est pas mal...

http://www.lesechos.fr/info/analyses/020354894296-comment-on-empeche-les-enfants-de-pauvres-d-acceder-a-l-elite.htm
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est un peu ce que dit Boj, ce Boj, depuis des lustres. Mais on le traite de parano, alors bon. T'entends négro ?
Málaga
Vice principal(e)
Vice principal(e)

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pourquoi des classes de "niveaux" continuent d'exister dans beaucoup d'établissements, même si ce n'est pas réellement dit.
J'ai une amie qui enseigne dans un collège vraiment dur de la banlieue parisienne; elle m'a expliqué qu'il y a une classe par niveau où sont rassemblés les élèves qui font de nombreuses options (latin, classe européenne...) afin de "sauver" les bons élèves.
C'est terrifiant d'en arriver là mais c'est malheureusement la réalité.

Poste fixe dans le 77
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
janis
La mégère du forum
La mégère du forum

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est exactement le cas de mon collège. J'ai une classe de 3è européenne qui regroupe également les élèves qui font grec et latin mais, en contrepartie, j'ai la classe 0 options, composée en majeure partie des parias du collège : ceux qui sont arrivés cette année car exclus d'autres établissements. C'est le jour et la nuit entre ces deux classes : avec la première je fais cours tout à fait normalement, avec la seconde je fais garderie...
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique

MessagePosté le: Mer Mar 10, 2010 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même chose : une classe de 4ème, avec beaucoup d'élèves en section euro et latin (mais y'en a sans aucune option). Les classes qui restent... ben... c'est ce qui reste ! lol
Bojinka

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca se passe bien de mon côté comme ça se passe bien avec d'autres profs ou surveillants, on a tous comme point commun d'être issus du système d'enseignement prioritaire, je sais pas si les gosses le sentent mais honnêtement, j'ai pas de difficultés car les élèves turbulents semblent "jouer le jeu", si ils décidaient de foutre le bazar hé beh je serais paumé, oui, mais ils ne le font pas...question de respect gagné ? J'en sais rien, y'a une part d'irrationnel...

Ca se trouve l'an prochain ce sera le méga souk, enfin bref.
Málaga
Vice principal(e)
Vice principal(e)

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2010 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si le collège ou le lycée d'où on vient joue beaucoup.
Perso, je viens d'un collège pas facile, j'ai été dans des classes de méga-relous. Quand je me souviens de la façon dont on faisait ch... certains profs, je me dis que si ça m'arrive à moi, je n'aurai pas la solution pour arrêter ce bazar. Par exemple, des élèves de ma classe de 5ème avaient sorti des tables dans le couloir du collège, d'autres avaient mis un boule puante, certains jouaient à celui qui se fera virer de cours le premier, en EPS un garçon avait envoyé un autre à l'hôpital... Je n'ai toujours pas les clés pour comprendre pourquoi certains (et parfois moi) agissaient comme cela et pour arrêter certains actes débiles.

Je pense que si ça marche avec certaines classes et pas avec d'autres (ou avec toutes les classes), c'est plus une question de feeling, de relation de confiance qui s'établit ou pas. Tout en sachant que sans l'aide de l'administration/vie scolaire et voyant le passif de certains gamins, il faudrait un miracle pour que cela marche...

Poste fixe dans le 77
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: