Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
800 mètres Vice principal(e)

|
Posté le: Mar Aoû 18, 2009 6:29 pm Sujet du message: Joies et déceptions de l'étudiant boursier |
|
|
J'ai appris cette aprem par téléphone que ma demande de bourse était refusée cette année en raison de mes deux précédents échecs au capes.
Depuis ma L1 j'avais le statut d'étudiante boursière mais cela ne faisait que deux ans que je percevais une petite somme chaque mois.
Cette nouvelle ne me réjouit guère car bien que salariée à mi- temps les futures fins de mois vont être dures ^^ (mes parents malgré leur bonne volonté ne peuvent m'aider d'avantage)
Je voulais donc savoir si parmi vous certains avaient tenté un recours auprès du cnous. Si oui comment avez vous formulez votre demande
Merci  |
|
|
 |
Anya Prof stagiaire

|
Posté le: Mar Aoû 18, 2009 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
Dans ton cas, tu peux faire une demande d'allocation d'études auprès de ton CROUS.
http://www.cnous.fr/_vie__dossier_15.173.41.htm
Je crois que ce type d'aide est renouvelabre, une fois. Renseigne-toi grâce au lien et en prenant un rende-vous pour rencontrer une assistante sociale du CROUS. Elle t'expliquera la démarche et te donnera un dossier à remplir après avoir vérifié tes conditions personnelles.
Cependant ce type d'aide est vraiment à réserver aux cas d'urgence. |
|
|
 |
Bojinka Inspecteur(-trice) d’académie

|
Posté le: Mer Aoû 19, 2009 12:28 pm Sujet du message: Re: Joies et déceptions de l'étudiant boursier |
|
|
800 mètres a écrit: | J'ai appris cette aprem par téléphone que ma demande de bourse était refusée cette année en raison de mes deux précédents échecs au capes.
Depuis ma L1 j'avais le statut d'étudiante boursière mais cela ne faisait que deux ans que je percevais une petite somme chaque mois.
Cette nouvelle ne me réjouit guère car bien que salariée à mi- temps les futures fins de mois vont être dures ^^ (mes parents malgré leur bonne volonté ne peuvent m'aider d'avantage)
Je voulais donc savoir si parmi vous certains avaient tenté un recours auprès du cnous. Si oui comment avez vous formulez votre demande
Merci  |
J'ai un pote qui à l'époque est allé rencontrer "l'assistance sociale du CROUS" (sic ) pour négocier, et il a eu la bourse échelon 1.
Par contre comme tu bosses je sais pas si ils sont pas foutus de te dire "han tu fais ton oseille, t'es pas en situation de précarité"
Mais faut tenter  _________________ "Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy" |
|
|
 |
Volksfront Prof hors-classe

|
Posté le: Mer Aoû 19, 2009 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
Demande le Rsa en complément de ton travail  _________________ http://homere.wordpress.com/ |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Aoû 19, 2009 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
Volksfront a écrit: | Demande le Rsa en complément de ton travail  |
Le rsa est réservé au plus de 25 ans
Je vais suivre les conseils de Boj et d'Anya et demander un rdv avec l'assistante sociale du crous ... on verra bien au pire je perdrais un peu de mon temps. Le fait que je bosse à mi temps pour 546 euros va peut être poser pb car il y a des étudiants dans des situations plus précaire que la mienne. Mais honnêtement quand on additionne le loyer (dans une ville étudiante dc cher), le budget nourriture, le transport, les frais de scolarité, la facture mensuelle est salée et perdre mes 150 euros de bourse ça change bcp de chose.
800 mètres en mode Cosette  |
|
|
 |
Volksfront Prof hors-classe

|
|
|
 |

|
Posté le: Ven Aoû 21, 2009 9:45 am Sujet du message: |
|
|
800 mètres a écrit: | Volksfront a écrit: | Demande le Rsa en complément de ton travail  |
Le rsa est réservé au plus de 25 ans
Je vais suivre les conseils de Boj et d'Anya et demander un rdv avec l'assistante sociale du crous ... on verra bien au pire je perdrais un peu de mon temps. Le fait que je bosse à mi temps pour 546 euros va peut être poser pb car il y a des étudiants dans des situations plus précaire que la mienne. Mais honnêtement quand on additionne le loyer (dans une ville étudiante dc cher), le budget nourriture, le transport, les frais de scolarité, la facture mensuelle est salée et perdre mes 150 euros de bourse ça change bcp de chose.
800 mètres en mode Cosette  |
Tu as pensé à vendre du biscuit de la Bolivie ? De la farine de Miraflores ? Du flocon péruvien ?
Ecouter Roi Heenok ça donne des idées
Bonne chance en tout cas, normalement ça va l'faire  _________________ "Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy" |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Oct 21, 2009 11:34 am Sujet du message: |
|
|
J'ai suivi les conseils de Boj' ; j'ai ravalé ma fierté et j'ai donc demandé un RDV avec une assistante sociale du crous début septembre. Elle m'a aidé à élaborer un dossier "d'aide d'urgence". Le fait que je travaille à mi-temps en tant qu'asen s'est révélé être un plus (ça montrait ma bonne volonté et expliquait aussi le fait que je puisse avoir besoin de tps pour réussir mon concours). Mon dossier est passé en commission le 5 octobre. La réponse a été favorable. J'obtiens un équivalent d'échelon 1, renouvelable au second semestre (sous réserve de mon assiduité à l'IUFM et de mes notes aux examens blancs). J'ai eu mon premier virement aujourd'hui et qu'est ce que ça soulage !!!
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter à avoir recours aux services sociaux. On en parle pas assez aux étudiants qui pour des raisons X ou Y se voient refuser les aides classiques alors qu'ils sont dans une situation "précaire" . _________________ " L'éducation coûte trop cher ? Essayez l'ignorance " |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Oct 21, 2009 12:22 pm Sujet du message: |
|
|
Cool.
Où est ma part maintenant ?
Boj le mafieux  _________________ "Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy" |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Oct 21, 2009 3:24 pm Sujet du message: |
|
|
je l'attendais çelle là bizarrement  _________________ " L'éducation coûte trop cher ? Essayez l'ignorance " |
|
|
 |
|