Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Y'a-t-il un "look" prof ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
koub
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 12 Avr 2009
Messages: 304
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2009 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette question n'est pas si anodine...
L'éventail des tenues possibles (dans le décent bien sûr) renvoie une certaine image de soi, et de sa crédibilité.

Mon look actuel ne reflète pas, je pense,cette crédibilité que d'instinct les élèves perçoivent. On "fait" prof ou pas.
Il n'a pas la tête ou le look de l'emploi...

Donc il/elle est crédible ou pas.

Allez...je vais postuler à l émission de relooking de Télé Toulouse !

Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
awa
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 12 Avr 2007
Messages: 168
Localisation: toulouse

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 6:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai aussi du mal à trouver mon style pour éviter de me confondre dans la masse de mes futurs élèves ( avec mon petit 1m57, je sens bien le "elle est où la prof ?????" comme je l'ai déjà entendu dire lors de mes années de lycéenne vàv d'autres profs Very Happy ). Et puis, comment ne pas faire psychorigide lol, coincé, trop sérieux ? comment être naturel lors d'une 1ère rentrée - un chouia stressante Very Happy pour nous, du moins ce le sera pour moi Very Happy .
Et le sac ???? hein ???? Sacoche en cuir style années de nos grands parents ???? sac à dos eastpak : pratique mais peut être trop jeun's ? sac à main pour les femmes ?
Et vi, à nouvelle vie, nouveau métier, nouveau look!!! Very Happy
_________________
pour être heureux, ne jamais se comparer aux autres !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

soyez vous mêmes, il faut être à l'aise, ni endimanché ni trop djeuns, porter des choses dans lesquelles on se sent bien, c'est tout
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

La crédibilité passe par autre chose à mon avis, et heureusement, parce que manifestement, la tête de l'emploi, je ne l'ai pas... Rolling Eyes Et ça ne m'empêche pas d'être crédible...
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anya
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 110

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personne ne porte ou ne compte porter de jean pour aller travailler ? ça fait désordre ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Drunanou
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 260
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais non ça fait pas désordre tant que le fond de ton jean est pas 20cm au dessous de tes fesses ou troué de toute part Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anya a écrit:
Personne ne porte ou ne compte porter de jean pour aller travailler ? ça fait désordre ?


jean/converse pour moi très souvent. Ou pantalon noir/ballerines mais le plus souvent jupe/robe et talons. Je me suis jamais posée la question de si ma tenue faisait prof ou pas à vrai dire, je m'habille comme j'aime.
Franchement on voit de tout dans une salle des profs, comme dans la rue en fait ! Et comme dit Louna la crédibilité n'est pas une question de tenue !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billy Boule
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 15 Oct 2008
Messages: 128
Localisation: Quelque part au soleil

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ton attitude qui fait que tu es crédible ou non, et le fait d'être grand ou petit, maigre ou gros chauve ou chevelu n'a rien à voir là dedans. En même temps, c'est que faisant presque 1,80 m, et ayant (et c'est normal) un physique de joueur de rugby, j'arrive à m'imposer assez facilement. Et ce malgré mon joli sac en toile de chanvre avec les petites feuilles très caractéristiques sur les boutons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koub
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 12 Avr 2009
Messages: 304
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on est débutant, la crédibilité est probablement ce qui est le plus recherché. Dans ce cas-là, le look peut être important.

Beaucoup ont dit de porter des vêtements dans lesquels on se sent à l'aise.
Soit. Sauf que justement, ces vêtements-là parfois font peut-être un peut trop djeun quand on débute !
Donc si un jour je parviens à être prof, je pense qu'au moins dans un premier temps, j'adopterai un look plus "classique", le temps d'acquérir de l'expérience, qui seule, donne la confiance nécessaire à une bonne conduite de classe.

Il est évident que les enseignants qui ont quelques heures de vol, à l'aise dans leur classe et sûrs de leurs savoirs, ne se posent plus vraiment la question du look.

En fait, c'est une question peut-être plus sensible pour les débutants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galinou
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 193

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etant femme et jeune, je m'interesse pas mal à la mode et je me fais plaisir même pour aller bosser. Lorsque j'ai des élèves filles, j'ai souvent des compliments mais ma tenue reste très "clean" par rapport à ma tenue du we. Je porte jean mais avec escarpins; jupe mais avec collants opaques; chemisiers blancs mais avec un petit gilet dessus. Il ne faut pas provoquer mais se sentir bien dans ses fringues. En début d'année je suis habillée plutôt strict et je me lâche aux beaux jours (baskets; couleurs flash...). et ce n'est pas parce qu'on a des filieres industrielles qu'on doit bannir la jupe..... On ne va pas jouer le remake de "la journée de la jupe", il faut juste éviter la jupe courte avec talons, forcément et comme partout !!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Drunanou
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 260
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

koub pour reprendre l'analogie plus haut dessus si on te dit d'abord de te sentir à l'aise c'est pour éviter le coup du vouvoiement avorté, du genre tout le monde te dit que la distance c'est mieux mais si tu vouvoies tes élèves qu'une fois sur deux et que ça te rajoute une difficulté c'est même pas la peine. Donc éviter les costards cravate si tu te sens pas bien dedans, si tu te sens d'être autoritaire en jean c'est aussi bien.
Après comme dans tous les jobs tu vas pas mettre au travail la même chose que le week end comme dit galinou, à moins que tu sois un prof qui en impose tellement que tu pourrais te mettre une plume où je pense on viendra pas te chercher des noises.
Tout simplement demande toi quelle image de toi tu aimerais présenter à tes élèves, du moment que c'est toujours toi et pas un facsimilé camif Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maximum kouette
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 13 Mai 2009
Messages: 108

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2009 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je resterai comme je suis : en jean + chemisier par-dessus ou veste qui cache les fesses ! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker