Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
koub Prof hors-classe

|
Posté le: Sam Nov 07, 2009 11:28 pm Sujet du message: |
|
|
Bojinka a écrit: | Citation: | . Qui va se faire descendre aujourd'hui pour un drapeau? Des chicanos en mal de Carte Verte à Bagdad , oui. Plus personne ne le ferait juste pour la Patrie. En tout cas, pas moi! |
Citation: | ETRE français, c'est NAITRE français ou le DEVENIR en vivant sur son sol. C'est tout. C'est quoi ces c... d'être fier d'être français? moi, je suis française et ni fière ni pas fière de l'être. Je le suis. Basta. |
L'individualisme forcené a vraiment ravagé les esprits. C'est le comble pour des historiens de nier l'évidence même: la Nation a été et RESTE (malgré les délires europhiles voire mondialistes de certains) la matrice de la plupart des gens sur la planète.
Citation: | MAIS, je me suis sentie aussi chez moi quand je suis allée en Israël, en Pologne, en Italie, en Suisse... Je suis chez moi partout dans le monde peut-être simplement parce que, partout où je vais je m'adapte aux habitudes locales: j'apprends le minimun de vocabulaire (le polonais, c'est pas si compliqué que ça: c'est plus difficile de digérer la bouffe à base exclusivement d'oignons!), je respecte les coutumes religieuses ou autres ... |
Tu as vécu dans tous ces pays ? Non parce que se "sentir chez soi" quand on y part 1 mois ou 2, moi je veux bien, mais tu es dans l'optique d'un retour en France, rien à voir avec une identité à construire et une vie à bâtir dans un autre pays...
Enfin bref c'est devenu du dernier chic depuis une vingtaine d'années de nier la Nation et d'en faire un thème d'extrême droite alors qu'au fond, il n'y a pas plus Républicain que la République... |
Bien d'accord.
Plusieurs choses.
1/ Lier l'identité nationale avec l'intégration est un non-sens absolu. Les deux ne sont pas corrélés. L'identité de la France à avoir avec son histoire, ses valeurs, universalistes, son rôle dans l'Europe, et sa place dans le monde.
L'intégration, ou l'assimilation plutôt, c'est un autre débat, qui ne menace ni interfère en rien avec l'identité de la nation.
2/ L'idée que les thèmes de la nation, de la patrie, de la Marsaillaise, c'est populiste, d'extrême-droite, bref, suspect, est des plus idiots.
La gauche n'aurait jamais dû les abandonner à la droite.
Oui, on peut aimer la Marsaillaise.
Oui on peut aimer le drapeau tricolore.
Oui on peut aimer la France, et être admiratif de ceux qui ont combattu pour elle, en particulier de ces étrangers qui ont CHOISI de se battre pour elle. Je pense aux FTP-MOI, dont de nombreux Espagnols, Arméniens, Polonais, Allemands ont choisi la voie la lutte armée pour libérer la France.
Oui, on peut aimer la France, sans l'ombre d'une suspicion de relents idéologiques nauséabonds. Sans être suspecter d'être lepinisé.
Car je ne vois rien de suspect dans ces symboles et dans cet attachement quand ils ne découlent que la République elle-même.
Quand au nom de ses principes, et de ses valeurs, on refuse de s'aligner sur la loi du plus fort comme en 2003.
Ce n'est pas cet attachement-là qui est suspect, mais uniquement les desseins qu'ils peuvent servir, récupérés par des une idéologie qui le détourne.
3/ Il n'aura sans doute échappé à personne que cette "consultation" tombe à pic pour les régionales, et remettant sur le devant de la scène un thème que la droite monopolise, pour rameuter ses troupes.
La ficelle est grosse. Ce n'est plus une ficelle, mais une corde de marin :  |
|
|
 |
christophe Administrateur

Inscrit le: 20 Avr 2002 Messages: 2291 Localisation: Terre Adélie
|
Posté le: Dim Nov 08, 2009 9:13 am Sujet du message: |
|
|
Jean-François Bayart, directeur de recherche au CNRS et chercheur au CERI-Sciences Po : "Il n'y a pas d'identité française"
lemonde.fr
http://tinyurl.com/ya4px2a _________________ Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ] |
|
|
 |
Volksfront Prof hors-classe

|
Posté le: Dim Nov 08, 2009 11:12 am Sujet du message: |
|
|
C'est marrant, parce que finalement, tout le monde râle, se rend compte que ce n'est qu'une manipulation avant les élections... mais tout le monde finit par le faire, ce débat... Tout le monde fonce même dans le tas pour le faire... _________________ http://homere.wordpress.com/ |
|
|
 |
koub Prof hors-classe

|
Posté le: Dim Nov 08, 2009 7:34 pm Sujet du message: |
|
|
Parce que c'est quand même un vrai sujet.
Ce n'est pas pour autant que je vais me pointer en préfecture !
Alors oui...opération électoraliste pour faire oublier les "affaires" du prince Jean et les frasques de Mitterrand, qui ont exaspéré les électeurs de droite, et donc pour les remobiliser quelques semaines avant les régionales.
Ca ne nous empêche pas nous, candidats ou déjà enseignants, d'en discuter ici , sur un forum dont l'objet est justement la discussion.
Discuter sans être dupe.
Ou pas... |
|
|
 |
tinou72 Vice proviseur(e)

Inscrit le: 27 Juin 2005 Messages: 1106 Localisation: dans les bouquins
|
Posté le: Dim Nov 08, 2009 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
C'est beau ce que tu écris... comme un poème. Un débat c'est fait pour quoi au juste? Parce que si c'est uniquement pour diviser pour mieux régner, il n'y a aucun intérêt. Un débat ça doit aboutir à dégager des idées... j'attends de voir le résumé que le gouvernement va en faire! Et je sens que je vais encore bien me marrer  |
|
|
 |
Agripp'In La Marie-Antoinette de l'EN

Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages: 4237 Localisation: Au Petit Trianon
|
Posté le: Dim Nov 08, 2009 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je m'en fiche de ce débat !! C'est grave docteur ?
La question qui me chagrine en ce moment c'est plutôt : est-ce que je mets mes radiateurs en route maintenant ou j'attends encore un peu qu'il fasse vraiment très froid ?
Ok je  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Nov 08, 2009 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
je l'ai déjà remis moi! Mais en vieillissant on devient frileux. Christophe pourra peut-être témoigner du haut de son grand âge  |
|
|
 |
Agripp'In La Marie-Antoinette de l'EN

Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages: 4237 Localisation: Au Petit Trianon
|
Posté le: Dim Nov 08, 2009 9:39 pm Sujet du message: |
|
|
tinou72 a écrit: | je l'ai déjà remis moi! Mais en vieillissant on devient frileux. Christophe pourra peut-être témoigner du haut de son grand âge  |
Dans ce cas là papy lui il a déjà dû emménager dans son four j'en suis sûre... |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Nov 08, 2009 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
ah ben non il est au chaud dans les bras des mamies à la maison de retraite.. Il est actif notre papy national du forum. Chaud chaud chaud ce papy. On parlait de quoi déjà? Ah oui du débat sur l'identité nationale... a vous cognac Jay  |
|
|
 |
Bojinka Inspecteur(-trice) d’académie

|
Posté le: Dim Nov 08, 2009 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
C'est quand même inquiétant de voir que les gens s'en tapent, alors qu'au fond c'est une question...d'abord existentielle et introspective, avant d'être (car ça l'est aussi, soyons d'accord) un baratin électoral...
Enfin bon... Si y'avait que ça pour me déprimer et me montrer que le monde ne tourne pas rond...  _________________ "Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy" |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Nov 08, 2009 9:56 pm Sujet du message: |
|
|
ben quite à faire bondir certains voire tous les membres du forum, je m'en tape aussi grave. J'ai ma carte nationale d'identité, je vote, je paie mes impôts, je me tape mes concitoyens tous les jours, les anciens comme les jeunes, j'ai inscrit mes enfants dans les écoles de la République, et tout ce qui fait que je suis française je viens de le citer. En quoi réfléchir à mon appartenance à une terre me rendra-t-elle heureuse de vivre dans cette société? C'est un faux débat, il aurait été préférable de le poser en ces termes : doit-on forcer les étrangers à adopter nos "valeurs" (sic), nos traditions (sic),nos fondements républicains .. Ca me gonfle  |
|
|
 |
L'Ours Proviseur(e)

|
Posté le: Dim Nov 08, 2009 10:09 pm Sujet du message: |
|
|
La question de l'appartenance dérive de celle des origines.
Le propre de l'Homme avec un grand H est de pouvoir se questionner sur ses origines. Toutes les civislisations puissantes ou non se sont posées cette question. Elles y ont répondu diversement par la religion, le mythe, l'utopie philosophique, le droit, la Raison... Et enfin la science... Qu'est-ce que l'astrophysique, le CEA, le CNRS si ce ne sont des institutions de la quête des origines ?
C'est une question existentielle qui touche l'essence même de l'être humain qui est la cosntruction la plus complexe de l'Univers connue à ce jour.
Ce débat est donc "normal" voire légitime et je ne vois aps en quoi il peut choquer des historiens... ou des géographes car le concept de frontière est bien réel et bien corrélé à ce débat sur l'appartenance. Après, oui, il peut interpeller voire choquer le citoyen, mais on peut toujours discuter des formes et des réponses. _________________ Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches |
|
|
 |
bibiche Vice proviseur(e)

Inscrit le: 30 Juil 2004 Messages: 1109 Localisation: De l'autre côté de la rue
|
|
|
 |
Bojinka Inspecteur(-trice) d’académie

|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
Maurice Barrès, quelle référence  _________________ "Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy" |
|
|
 |
grognard Vice principal(e)

|
Posté le: Ven Nov 13, 2009 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
BAKOUNINE a écrit: | Tu as vécu dans tous ces pays ? Non parce que se "sentir chez soi" quand on y part 1 mois ou 2, moi je veux bien, mais tu es dans l'optique d'un retour en France, rien à voir avec une identité à construire et une vie à bâtir dans un autre pays...
T'en sais quoi si j'ai vécu ou non dans ces pays? J'ai bientôt 50 balais mon gars alors du pays, j'en ai vu et des patriotes à la noix, pour ne pas dire à la mords-moi le noeud, j'en ai vu aussi et pas qu'un!
Enseigner l'Histoire, les textes fondateurs de la Nation dans laquelle on vit c'est une chose. Ne pas se sentir particulièrement fière d'être française , c'en est une autre. Se sentir citoyen du monde avant de se sentir français, je ne vois pas où est le crime. Mais quand je vois la haine et la hargne que ça déchaîne, ça me fait doucement rigoler
C'est pour un bout de tissu à trois bandes qu'on envoie des gosses se faire flinguer pendant que les grands penseurs et les théoriciens de la Patrie se chauffent les miches à l'arrière et préparent les éloges funèbres. Alors, ça , oui, c'est de la fumisterie.  |
t'es plus vieille que moi, ça alors, je suis ravie de ne pas être la seule vieille de ce forum, à bientôt |
|
|
 |
|