Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dkouz1 Vice proviseur(e)

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 11:06 am Sujet du message: La grande fumisterie nationale |
|
|
Voilà, maintenant chacun va pouvoir s'exprimer sur internet (fracture numérique bonjour) sur qu'est-ce qu'être français. Sachant que plus la question est ouverte, plus le débat est flou et donc "biaisable", attendons-nous à avoir un salmigondis de proses qui pétent plus haut que leurs culs et de pensées plates comme des crêpes qui essaient de se gonfler toutes seules. Si je résume les quelques contributions reçues jusqu'à présent, à part quelques unes qui poussent le schmilblick un peu plus loin, on a :
- être français, c'est respecter des valeurs (oui mais lesquelles ?) ;
- être français c'est accepter les étrangers (ca c'est pour faire politiquement correct, mais le gars le pense pas trop), mais faut pas pousser le bouchon trop loin, c'est surtout aux étrangers - masse informe et sans doute barbare - de s'intégrer ( ca c'est ce que le gars pense vraiment : au fond, les étrangers, c'est comme les chômeurs qui veulent pas bosser, ils veulent jamais s'intégrer, pour sûr).
- et enfin, entendu à la télévision, cet argument choc, massue et définitif, qui démontre d'une puissance intellectuelle sans pareille : être français, c'est "être courageux, avoir une vie saine". De facto, je suis une couillemolle doublé d'un pervers vicieux, donc je ne suis pas français.
Au fond, si l'on suit la réflexion, être français pour "ces gens-là", n'est pas bien différent d'être anglais, espagnol, italien, américain, canadien, autrichien, allemand, portugais, roumain, bulgare, letton, lituanien, polonais, tchéque, croate et j'en passe des centaine... a moins de considérer que ceux-ci soient des veules sans valeurs et moins respectueux de leurs étrangers, ce qui serait d'une condescendance proprement hallucinante ! Tiens... mais alors... la condescendance - tendant vers l'arrogance - ce ne serait donc pas cela, "être français" ?
Parfois, mes contemporains me débectent ; Jaurès, où es-tu, ils sont devenus fous ! _________________ "Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)
Facebook |
|
|
 |
christophe Administrateur

Inscrit le: 20 Avr 2002 Messages: 2291 Localisation: Terre Adélie
|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 11:31 am Sujet du message: Re: La grande fumisterie nationale |
|
|
Citation: | être français, c'est "être courageux |
Horum omnium fortissimi sunt Belgae !!!
 _________________ Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ] |
|
|
 |
Bojinka Inspecteur(-trice) d’académie

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 12:23 pm Sujet du message: Re: La grande fumisterie nationale |
|
|
Etre français c'est aimer la culture, l'histoire ainsi que les traditions de son pays. Point barre.
Citation: | c'est surtout aux étrangers - masse informe et sans doute barbare - de s'intégrer ( ca c'est ce que le gars pense vraiment : au fond, les étrangers, c'est comme les chômeurs qui veulent pas bosser, ils veulent jamais s'intégrer, pour sûr). |
Ben écoute oui. C'est aux étrangers de s'intégrer, c'est un fait, je ne vois pas ce qui choque. Ou alors c'est à la société française de changer, ce qui suppose une Révolution sociale permanente puisque les flux migratoires ne seront jamais égaux à 0. S'intégrer ne signifie pas boire du rouge et changer de prénom, il s'agit simplement d'accepter de faire partie de la société française, qui globalement n'est pas aussi xénophobe qu'on veut bien le dire.
J'invente pas l'eau chaude hein, il s'agit de bon sens. _________________ "Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy" |
|
|
 |
BAKOUNINE Vice principal(e)

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
ETRE français, c'est NAITRE français ou le DEVENIR en vivant sur son sol. C'est tout. C'est quoi ces c... d'être fier d'être français? moi, je suis française et ni fière ni pas fière de l'être. Je le suis. Basta.
La Marseillaise ne me fait vibrer que quand je vois un gus dans un film qui se fait dégommer en la chantant. L'entendre à la fin du Tour de France ne me fait pas plus d'effet que l'hymne albanais.
N'importe qui peut devenir français et si ne devaient être français que ceux qui connaissent tous les couplets de la Marseillaise, on ne serait pas nombreux.
Qu'on arrête un peu avec ces délires d'une autre époque. Perso, ma mère est espagnole naturalisée française par mariage. Je suis bilingue et je me sens chez moi en France (of course, c'est chez moi), en Espagne (parce qu'en étant bilingue, je suis parfaitement intégrée). MAIS, je me suis sentie aussi chez moi quand je suis allée en Israël, en Pologne, en Italie, en Suisse... Je suis chez moi partout dans le monde peut-être simplement parce que, partout où je vais je m'adapte aux habitudes locales: j'apprends le minimun de vocabulaire (le polonais, c'est pas si compliqué que ça: c'est plus difficile de digérer la bouffe à base exclusivement d'oignons!), je respecte les coutumes religieuses ou autres ...
Pendant des années, j'ai vécu dans un village en France où être né dans le bled d'à côté (genre 2 km) faisait de vous à tout jamais un "estranger". Tout individu venu de l' "extérieur" était rejeté de façon plus ou moins sournoise.
Qu'on arrête de créer des barrières et des valeurs qui n'ont plus cours depuis belle lurette. Qui va se faire descendre aujourd'hui pour un drapeau? Des chicanos en mal de Carte Verte à Bagdad , oui. Plus personne ne le ferait juste pour la Patrie. En tout cas, pas moi! |
|
|
 |
Bojinka Inspecteur(-trice) d’académie

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | . Qui va se faire descendre aujourd'hui pour un drapeau? Des chicanos en mal de Carte Verte à Bagdad , oui. Plus personne ne le ferait juste pour la Patrie. En tout cas, pas moi! |
Citation: | ETRE français, c'est NAITRE français ou le DEVENIR en vivant sur son sol. C'est tout. C'est quoi ces c... d'être fier d'être français? moi, je suis française et ni fière ni pas fière de l'être. Je le suis. Basta. |
L'individualisme forcené a vraiment ravagé les esprits. C'est le comble pour des historiens de nier l'évidence même: la Nation a été et RESTE (malgré les délires europhiles voire mondialistes de certains) la matrice de la plupart des gens sur la planète.
Citation: | MAIS, je me suis sentie aussi chez moi quand je suis allée en Israël, en Pologne, en Italie, en Suisse... Je suis chez moi partout dans le monde peut-être simplement parce que, partout où je vais je m'adapte aux habitudes locales: j'apprends le minimun de vocabulaire (le polonais, c'est pas si compliqué que ça: c'est plus difficile de digérer la bouffe à base exclusivement d'oignons!), je respecte les coutumes religieuses ou autres ... |
Tu as vécu dans tous ces pays ? Non parce que se "sentir chez soi" quand on y part 1 mois ou 2, moi je veux bien, mais tu es dans l'optique d'un retour en France, rien à voir avec une identité à construire et une vie à bâtir dans un autre pays...
Enfin bref c'est devenu du dernier chic depuis une vingtaine d'années de nier la Nation et d'en faire un thème d'extrême droite alors qu'au fond, il n'y'a pas plus Républicain que la République... _________________ "Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy" |
|
|
 |
dkouz1 Vice proviseur(e)

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
Boj, je suis fondamentalement d'accord avec toi sur l'importance de la nation ; ce que je voulais dire simplement, c'est que certes c'est aux étrangers de s'intégrer - apprendre la langue, un bout d'histoire, de culture, ca n'a rien de criminel, bien au contraire ! - mais le pendant inaliénable il est là : pour pouvoir s'intégrer encore faut-il être accueilli; pour pouvoir être accueilli encore faut-il que l'hôte aie envers celui qu'il accueille un regard qui lui permette de comprendre les richesses qu'il peut trouver de l'étranger. _________________ "Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)
Facebook |
|
|
 |
Oz Proviseur(e)

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
C'est du grand n'importe quoi ? On oublie les épisodes et des textes fondamentaux : la RF, la DDHC, la Constitution de la Ve République. Mais où va-t-on ? Une réponse me vient à l'esprit : dans le mur !! |
|
|
 |
BAKOUNINE Vice principal(e)

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 5:10 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as vécu dans tous ces pays ? Non parce que se "sentir chez soi" quand on y part 1 mois ou 2, moi je veux bien, mais tu es dans l'optique d'un retour en France, rien à voir avec une identité à construire et une vie à bâtir dans un autre pays...
T'en sais quoi si j'ai vécu ou non dans ces pays? J'ai bientôt 50 balais mon gars alors du pays, j'en ai vu et des patriotes à la noix, pour ne pas dire à la mords-moi le noeud, j'en ai vu aussi et pas qu'un!
Enseigner l'Histoire, les textes fondateurs de la Nation dans laquelle on vit c'est une chose. Ne pas se sentir particulièrement fière d'être française , c'en est une autre. Se sentir citoyen du monde avant de se sentir français, je ne vois pas où est le crime. Mais quand je vois la haine et la hargne que ça déchaîne, ça me fait doucement rigoler
C'est pour un bout de tissu à trois bandes qu'on envoie des gosses se faire flinguer pendant que les grands penseurs et les théoriciens de la Patrie se chauffent les miches à l'arrière et préparent les éloges funèbres. Alors, ça , oui, c'est de la fumisterie.  |
|
|
 |
dkouz1 Vice proviseur(e)

|
Posté le: Mar Nov 03, 2009 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
Et quand la patrie représente aussi un idéal, est-ce que cela ne vaut pas le coup de la défendre ?
Pour revenir à la question, ce que je reproche au débat de Besson, c'est d'être un festival de clichés peu constructifs. Rien ne m'énerve plus que d'entendre ci ou là : "la france, ce sont des valeurs". Oui mais quelles putains de valeurs ? ca veut dire quoi ce mot ? c'est un gloubiboulga dans lequel on met tout ce qu'on veut !
Je me suis retrouvé souvent à l'étranger à devoir "représenter" la France. Rien de plus compliqué : avec les autres français on est rarement d'accord sur quoi représenter. La bouffe ? d'accord, pourquoi pas... La culture ? dans une certaine mesure... Après quoi? Le patrimoine ? bien bien.. mais comment se représenter ce qui nous unit, ce qui fait sens pour tout ceux qui se définissent comme français ? Aucune des réponses habituelles ne me semble parfaitement satisfaisante, malheureusement.
Une réponse de Bénédicte Charles dans Marianne :
http://www.marianne2.fr/L-identite-nationale,-un-simulacre-de-debat_a182641.html _________________ "Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)
Facebook |
|
|
 |
L'Ours Proviseur(e)

|
Posté le: Mer Nov 04, 2009 9:40 am Sujet du message: |
|
|
Moi, j'attends les débats nationaux : qu'est-ce que l'Islam et sucer, c'est tromper ?
Puis en 2012, pour ou contre la restauration de l'Empire...
je comprends pourquoi Sylvie a quitté Eric... _________________ Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches |
|
|
 |
grognard Vice principal(e)

|
Posté le: Mer Nov 04, 2009 10:42 am Sujet du message: |
|
|
pourquoi Jean-Jacques est parti pour un homme?
Est ce que Carla et Nicolas vont vieillir ensemble? |
|
|
 |
dkouz1 Vice proviseur(e)

|
Posté le: Mer Nov 04, 2009 11:04 am Sujet du message: |
|
|
grognard a écrit: | pourquoi Jean-Jacques est parti pour un homme?
Exactement, c'est une grande fumisterie.
Et puis on demanderait a Morandini de les coanimer avec Ardisson.
Sinon je propose une grande émission sur TF1 : on aurait plein de gens issus de la "diversité" (un paysan bas-normand, un ch'ti, un corse, quelques maghrébins deux ou trois juifs, des clodos...) on ferait un petit film sur chacun, et puis dans une grande finale on demanderait aux téléspéctateurs : si vous jugez qu'il est français, envoyez 1 par SMS au 3600, si vous trouvez qu'il est pas français, envoyez-le se faire lapider à Kaboul en envoyant 2 ! Le grand gagnant gagne un relooking à la Brice Hortefeux !
Chouette non ?
---
Edit : entendu à l'instant à la radio : grande nouveauté, le débat aura lieu aussi sur Iphone .
Grâce au progrès, la démocratie est en marche, n'est-ce pas ? _________________ "Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)
Facebook |
|
|
 |
christophe Administrateur

Inscrit le: 20 Avr 2002 Messages: 2291 Localisation: Terre Adélie
|
Posté le: Mer Nov 04, 2009 12:03 pm Sujet du message: |
|
|
En parlant de TF1, mon cousin donne le coup d'envoi du match Lyon-Liverpool à Gerland
Non non c'est pas une blague  _________________ Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ] |
|
|
 |
grognard Vice principal(e)

|
Posté le: Mer Nov 04, 2009 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
dkouz1 a écrit: | grognard a écrit: | pourquoi Jean-Jacques est parti pour un homme?
Exactement, c'est une grande fumisterie.
Et puis on demanderait a Morandini de les coanimer avec Ardisson.
Sinon je propose une grande émission sur TF1 : on aurait plein de gens issus de la "diversité" (un paysan bas-normand, un ch'ti, un corse, quelques maghrébins deux ou trois juifs, des clodos...) on ferait un petit film sur chacun, et puis dans une grande finale on demanderait aux téléspéctateurs : si vous jugez qu'il est français, envoyez 1 par SMS au 3600, si vous trouvez qu'il est pas français, envoyez-le se faire lapider à Kaboul en envoyant 2 ! Le grand gagnant gagne un relooking à la Brice Hortefeux !
Chouette non ?
---
Edit : entendu à l'instant à la radio : grande nouveauté, le débat aura lieu aussi sur Iphone .
Grâce au progrès, la démocratie est en marche, n'est-ce pas ? |
c'est une idée géniale canon, il faut la proposer à Isabelle Laroche-Joubert, elle va sauter dessus, elle aime le trash |
|
|
 |
tinou72 Vice proviseur(e)

Inscrit le: 27 Juin 2005 Messages: 1106 Localisation: dans les bouquins
|
Posté le: Mer Nov 04, 2009 1:08 pm Sujet du message: |
|
|
christophe a écrit: | En parlant de TF1, mon cousin donne le coup d'envoi du match Lyon-Liverpool à Gerland
Non non c'est pas une blague  |
des chanceux dans ta famille!! toi c'est le ministre en personne de l'EN et ton cousin donne le coup d'envoi d'un super match de foot... c'est le moment de jouer au loto de 8 millions d'euros, pour sûr que ce sera un membre de ta famille  |
|
|
 |
|