Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les frontières européennes ECJS

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> AIDE AUX EXPOSÉS EN HISTOIRE GÉO - ECJS - TPE - PPCP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
misssoldout
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 2:43 pm    Sujet du message: les frontières européennes ECJS Répondre en citant

bonjour, je suis en première S et j'ai un dossier à rendre en ECJS.
Le sujet c'est;
-Pourquoi faudrait-il instaurer des frontières européennes
-comment créer des frontières européennes
-Pourquoi est-ce que seules des frontières européennes ne permettrait pas la création d'un état européen

J'ai déjà trouvé trois arguments pour la première partie:
-Des frontières pour controler les migrations
-Des frontières comme point stratégique au point de vue militaire
-Des frontières pour stabiliser l'économie européenne
Un peu plus d'idées m'aideraient fortement

En ce qui concerne la seconde partie je n'ai qu'un argument:
-Créer des frontières européennes en limitant le nombre de pays qui font parti de l'Union Européenne

Pour la dernière partie je pensais à:
-Il faudrait une monnaie unique absolument partout en europe pour créer un etat européen en plus des frontières
-Il faudrait créer une carte d'identité européenne
-Il faudrait créer une armée européenne

Merci à ceux qui pourront m'inspirer Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Smile
à ta première question, ta première idée me semble bonne: contrôler les migrations, le système est double à la fois à l'échelle des nations et de l'Europe. Je ne te donnerai pas un plan type bien sûr c'est pas le but mais je te conseillerai de te renseigner un peu sur le traité de Maastricht et sur l'espace Schengen
ton second argument me semble par contre un peu léger: la notion de frontière militaire pour l'Europe me semble un peu dépassée quand même, les conflits ne se font plus par l'intermédiaire d'états frontaliers comme tu as sans doute du le remarquer si tu suis l'actualité (par exemple personne ne pense à un conflit "militaire" états unis mexique mais regarde ce qui se passe entre USA et irak, Usa et afghanistan
ton troisième argument va dans le bon sens, en abordant l'aspect économique de la question, cependant que veux tu dire par stabiliser une économie?la protéger de l'extérieur?la développer et la mettre à niveau à l'échelle mondiale?faudrait que tu m'éclaires mais le terme me semble à retravailler: pense pour cette question au but de l'UE: un but aussi économique donc mettre des frontières économiques, c'est s'adapter à la transformation du monde en "régions "économiques (je sais pas si tu as entendu parler de ce terme je crois que c'est le programme de Terminale mais sinon tape sur le net ALENA, ASEAN pour comprendre) Wink
et peut être une dimension que tu ne prends pas en compte: la dimension culturelle, mettre des frontières c'est aussi affirmer une autonomie, des objectifs et une origine commune, donner des repères si tu veux, tu voix bien que la question européenne c'est un peu le bordel pour les citoyens de chaque pays Laughing

2/pour le comment je pense que tu regardes trop d'un point de vue militaire et politique, penses aux frontières économiques: droits de douane, accords de libre échange, et aussi aux frontières migratoires comme tu l'as dit dans le grand 1. avoir une monnaie commune c'est aussi créer des frontières même si tu ne les vois pas en vrai ce n'est pas matérialisé par un mur ou une montagne Smile ça pose aussi la question :l'europe quelle frontière? intégration de la turquie si tu as suivi l'actualité, Roumanie Bulgarie aussi, pays de l'ex yougoslavie

3/ là tu as quelques bons arguments: la carte d'identité c'est un débat ,après la citoyenneté européennne, tu peux te renseigner sur ce lien:http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/union-europeenne/ue-citoyennete/citoyennete-europeenne/qui-est-citoyen-europeen.html
la monnaie pour moi ça fait partie des frontières mais tu peux quand même parler là de son acceptation par quelques uns seulement (tu as l'exemple de l'Angleterre mais aussi d'autres je te laisse chercher Wink )
armée européenne tu mets dans le mille Laughing c'est un sujet sensible car chaque état veut conserver certaines prérogatives même si quelques avancées ont été faites au sein de la PESC: Politique Etrangère et de Sécurité Commune
sinon penses aussi au versant politique des choses: les institutions européennes existent à Strasbourg, Luxembourg, Bruxelles et rassemblent les citoyens autour de leur modèle, on vote aussi ne l'oublie pas ça permet de donner une Identité européenne
car l'europe ça n'est pas que volonté d'Etats ou d'hommes politiques: c'est aussi volonté de citoyens et je pense qu'il faut que tu en parles. On ne peut pas que délimiter l'espace par des frontières pour créer l'Europe
voilà en espérant que ça t'aide Smile et t'avoir donné des pistes de recherche Smile
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les territoires européens? En ECJS en première? Va falloir que je revois mes programmes moi...
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca permet de brasser les notions à voir en première (citoyenneté, défense, démocratie ) mais d'un point de vue européen...J'avoue que le thème est assez curieux quand même Embarassed
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacqueline
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 1190
Localisation: LYON

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 4:28 pm    Sujet du message: Re: les frontières européennes ECJS Répondre en citant

misssoldout a écrit:
bonjour, je suis en première S et j'ai un dossier à rendre en ECJS.
Le sujet c'est;
-Pourquoi faudrait-il instaurer des frontières européennes
-comment créer des frontières européennes
-Pourquoi est-ce que seules des frontières européennes ne permettrait pas la création d'un état européen

J'ai déjà trouvé trois arguments pour la première partie:
-Des frontières pour controler les migrations
-Des frontières comme point stratégique au point de vue militaire
-Des frontières pour stabiliser l'économie européenne
Un peu plus d'idées m'aideraient fortement

En ce qui concerne la seconde partie je n'ai qu'un argument:
-Créer des frontières européennes en limitant le nombre de pays qui font parti de l'Union Européenne

Pour la dernière partie je pensais à:
-Il faudrait une monnaie unique absolument partout en europe pour créer un etat européen en plus des frontières
-Il faudrait créer une carte d'identité européenne
-Il faudrait créer une armée européenne

Merci à ceux qui pourront m'inspirer Wink

apres reflexion tu pourrais répondre a ton prof:
question 1 ) de quoi je me mele?????
2) il faut acheter des crayons de couleurs et un atlas
3)c 'est pas marquer la postelà!!!!
en espérant t'avoir aidé
papy prof rebelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
Ca permet de brasser les notions à voir en première (citoyenneté, défense, démocratie ) mais d'un point de vue européen...J'avoue que le thème est assez curieux quand même Embarassed


Ben ouais, ça ressemble à mort au programme de géo de 1ère!

Encore un prof qui utilise l'ECJS pour caser ses cours?
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bibiche, IPR de choc qui traque le moindre comportement déviant Surprised
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2008 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
Bibiche, IPR de choc qui traque le moindre comportement déviant Surprised


Ouais, enfin, bon, chacun fait comme bon lui semble, j'ai pas à critiquer.

C'est simplement que ça m'intrigue (enfin, surtout l'autre cas : la prof qui confond lycée et université... là je trouve ça aberrant)
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
misssoldout
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Septime pour cette aide,j'y vois un peu plus claire parce que le sujet pas évident quand même Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> AIDE AUX EXPOSÉS EN HISTOIRE GÉO - ECJS - TPE - PPCP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker