Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pax Maître

|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 7:42 pm Sujet du message: l'historiographie médiévale |
|
|
Bonjour à tous, je suis une toute nouvelle inscrite ici parmi vous. Je suis en licence 3 à Caen et aimerais préparer le CAPES l'année prochaine, mais c'est pas la question aujourd'hui. Pour le moment, j'ai un dossier d'historiographie médiévale à rendre en fin d'année ; plus précisément je dois composer un dossier sur le thème : prisonniers et otages dans les oeuvres de Robert de Torigny, Guillaume de Jumièges et Orderic Vital. Tout cela fait un nombre assez conséquent de bouquin à lire, ou plutôt parcourir!
Je voudrais juste savoir si quelqu'un pourrait me donner des pistes pour faire ce dossier: que dois-je retenir de ces bouquins, quel genre de plan puis-je faire, et surtout est-ce que je dois me cantonner au commentaire de l'écriture de l'auteur,ou puis-je m'étendre plus sur le thème? Et je me demandais aussi, il était nécessaire pour ce genre de dossier, d'avoir beaucoup d'exemple à étudier?Désolée pour la longueur du post.
Bon courage et merde à ceux qui passent des oraux, bon cours aux autres! |
|
|
 |
dkouz1 Vice proviseur(e)

|
Posté le: Lun Avr 14, 2008 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
je ne connais aucun de ces trois personnages ! _________________ "Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)
Facebook |
|
|
 |
pax Maître

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 3:06 pm Sujet du message: |
|
|
Ce sont des chroniqueurs normands, peut-être pour ça d'ailleurs qu'on les étudie surtout à la fac de Caen....
Mais si vous avez des exemples de dossiers d'historiographie à me transmettre, ou des sites où je pourrais trouver des conseils, vos filons sont les bienvenus...!!  |
|
|
 |
Bojinka Inspecteur(-trice) d’académie

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais étudié un texte d'Ordéric Vital, sur Ansould de Maule de crois. J'avais bien réussi mais ça remonte à ma L2, soit à l'année 2004-2005  _________________ "Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy" |
|
|
 |
pax Maître

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 4:56 pm Sujet du message: |
|
|
effectivement....et c'est pas le genre d'auteur qu'on s'éclate à relire tous les ans.....  |
|
|
 |
|