Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aide pour comprendre un sujet de médiévale

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> AIDE AUX EXPOSÉS EN HISTOIRE GÉO - ECJS - TPE - PPCP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meazfpc
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 2

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 3:32 pm    Sujet du message: Aide pour comprendre un sujet de médiévale Répondre en citant

Bonjour à tous,

je ne sais pas si c'est le lieu de poser cette question, alors excusez moi si ce n'est pas le cas...
Voilà je suis en L3 d'histoire à Nantes, et cette année j'essaye de vraiment mieux comprendre comment faire de bonnes dissert et de bons oraux... Dans 3 semaines j'ai un oral en médiévale, avec pour sujet:
"Gouverner la ville en Italie u début du XII au milieu du XIV"

Je ne cherche pas à ce que vous me donniez des réponses toutes faites, mais je voudrais juste votre aide pour bien cibler la question.

je n'ai pas encore eu de cours magistraux sur le sujet, ce sera la semaine prochaine, mais j'ai commencé à bouquiner, et d'après ce que je comprends, il y a une évolution en Italie, le XII correspondant au passage au système communale de type consulaire, la fin du XII passant au podestariat, puis ensuite mi-XIII il y aurait une séparation due à une opposition entre le popolo et la militia, donnant des communes encore plus populaires d'un côté et des seigneuries de l'autres....

Malheureusement, je ne vois pas trop comment répondre au sujet: j'ai l'idée d'un plan chronologique, montrant ainsi l'évolution ds la façon de gouverner la ville, mais j'ai peur que ce ne soit pas vraiment la réponse au sujet.
Dois-je accentuer sur le système politique seulement? Dois-je parler de ceux qui gouvernent?
Ce mot "gouverner" me pose vraiment problème....
En plus j'ai remarqué qu'il y avait une différence de fonctionnement entre les villes d'Italie centro-septentrionale et celles d'Italie du Sud...

bref, si vous avez n'importe quelle piste qui pourrait m'aider à comprendre mieux le sujet, vous êtes plus que bienvenu!!!

merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
polishboy
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 358

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

consulte l'atlande paru au sujet des villes d'Italie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Léna
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 03 Juin 2007
Messages: 279

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux dans les deux premières parties aborder le sujet de façon thématique (qui gouverne, comment, etc) tout en donnant des pistes d'évolution, et dans la troisième tu l'abordes de façon chronologique en montrant les différentes phases.
Je ne connais pas bien le sujet, mais j'aurai fait comme ça.
Bon courage Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jew-Unit
Le George W.Bush du web français
Le George W.Bush du web français


Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 596

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, approche thématique:

- Qui gouverne ? Comment gouverne-t-on ? (organes du pouvoir etc)

- Existe-t-il un art de gouverner théorisé dans des miroirs au prince etc ?

- Comment s'exprime concrètement ce gouvernement dans l'espace des villes ?

- Existe-t-il un dialogue politique ou gouverner est-ce régner ?

Voila quelques pistes Wink
_________________
Dieu a dit: que la lumiere soit !
Et Chuck Norris répondit : On dit s'il vous plait.


Liber Norrisii, 12-25
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 4237
Localisation: Au Petit Trianon

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

polishboy a écrit:
consulte l'atlande paru au sujet des villes d'Italie.


Exact l'Atlande est super bien fait et il y a un chapitre qui traite du gouvernement des villes. Voici la table des matières détaillée de ce chapitre :

GOUVERNER LA VILLE. LES POUVOIRS DANS LES CITES D'ITALIE :

I. Les métamorphoses de l'institution communale
A/ La commune consulaire à son apogée : années 1140-années 1180
- Origines et formations
- Structures et fonctionnement
B/ La commune podestatale : fin XIIe-milieu XIIIe siècle
- Préfigurations
- La podestatie "classique"
C/ La commune populatire
- De nouveaux organes du pouvoir
- Un dédoublement hiérarchisé
D/ Commune et seigneurie
- Formation, nature et diffusion de la seigneurie
- Organisation et fonctionnement
- Autres voies

II. Champs et moyens d'action du gouvernement des villes
A/ Les finalités et les domaines de l'action communale
- Raisons d'être
- Domaines
B/ Les moyen : des lois, des services et des hommes
- La force de la loi
- Les services
- Le personnel

III. Les acteurs et les jeux du pouvoir urbain
A/ Aristocratie et noblesse : supériorité sociale et contrôle du pouvoir
- Le groupe dirigeant par excellence
- De l'ouverture intégratrice de la crispation sociétaire
B/ Le popolo
- La marche vers le pouvoir
- La force de l'association
C/ Les jeux du politique
- La concorde à établir
- Le pouvoir à prendre ou à accaparer

IV. Gouverner la ville dans le Midi monarchique
A/ les cités entre tradition d'autonomie et tutelle royale
B/ La "commune de syndicat"
- Antécédents
- Organes et fonctionnement à la maturité
- Compétences, services et champs d'intervention
C/ Communes et seigneuries
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jew-Unit
Le George W.Bush du web français
Le George W.Bush du web français


Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 596

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je lis ça j'suis content d'me taper des Basile Chrysocheir, des Constantin Copronyme et des Photios... Very Happy Shocked Shocked
_________________
Dieu a dit: que la lumiere soit !
Et Chuck Norris répondit : On dit s'il vous plait.


Liber Norrisii, 12-25
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 4237
Localisation: Au Petit Trianon

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, la question de médiévale d'il y a deux ans était horrible.... et elle est tombée aux écrits en 2006...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meazfpc
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 25 Sep 2007
Messages: 2

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais jeter un coup d'oeil à tout ça merci beaucoup...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John Doe
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 116
Localisation: Over the rainbow

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À propos du verbe à l'infinitif d'un sujet de dissert' ou d'exposé, cette petite mise au point trouvée dans le rapport 2003 de l'agrégation externe d'histoire :

Denis Menjot a écrit:
« les verbes-sujets ne sont pas à confondre avec les substantifs [...] “Travailler en ville aux XIVe et XVe siècles” n’est pas le travail en ville, il impose d'insister sur les conditions de travail, sa rémunération et les "vécus socio-économiques" des travailleurs. “Immigrer aux USA de 1880 à nos jours” n'est pas l'immigration aux Etats-Unis, il oriente le développement davantage sur le vécu de l'immigration. D’une manière générale, le verbe-sujet impose de centrer sur les comportements et les vécus. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jew-Unit
Le George W.Bush du web français
Le George W.Bush du web français


Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 596

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et être romain n'est pas la romanisation, j'insiste Very Happy
_________________
Dieu a dit: que la lumiere soit !
Et Chuck Norris répondit : On dit s'il vous plait.


Liber Norrisii, 12-25
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 4237
Localisation: Au Petit Trianon

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jew-Unit a écrit:
Oui et être romain n'est pas la romanisation, j'insiste Very Happy


C'est la romanité !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John Doe
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 116
Localisation: Over the rainbow

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr : la romanisation est un processus alors qu'être Romain est un état.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jew-Unit
Le George W.Bush du web français
Le George W.Bush du web français


Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 596

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais c'était une boutade, pas une tentative de lançer tout un processus de verbiage Very Happy Laughing
_________________
Dieu a dit: que la lumiere soit !
Et Chuck Norris répondit : On dit s'il vous plait.


Liber Norrisii, 12-25
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> AIDE AUX EXPOSÉS EN HISTOIRE GÉO - ECJS - TPE - PPCP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker