Pierre Renou Licencié(e)
Inscrit le: 29 Sep 2004 Messages: 17 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Sam Sep 08, 2007 9:01 am Sujet du message: |
|
|
J'avais une classe de CAP l'an dernier qui avaient à peu prés ce profil (une classe de 12 élèves issus de SEGPA) et je les avais fait travailler sur l'autoportrait.
voici le plan de ma séquence si ça peut t'aider :
SEQUENCE 1: SE CONNAITRE, SE PRESENTER.
Objectif Général: Réalisation d'un « autoportrait » illustré composé d'une présentation autobiographique et d'un autoportrait (description physique et morale) en vue de se présenter à la classe.
séance 1
Expression écrite
Remplir une fiche de renseignement
Répondre à un test de personnalité
Fiche de renseignement
Test de personnalité
séance 2
Lecture compréhension
OI : Etre capable d'identifier les caractéristiques principales de l'autoportrait à partir de trois exemples d'autoportraits d'écrivain.
Extraits :
Autoportait de Coluche, paru dans l'Aurore, le 4 septembre 1974.
Marcel Pagnol, La Gloire de mon père
Simone De Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée.
Evaluation Formative N°1:
« En imitant les textes étudiés, rédiger un court autoportrait. »
Longueur : 10 à 15 lignes Durée : ½ heure
séance 3
Etude de langue
OI: Etre capable de conjuguer des verbes qui servent à se présenter.
Introduction : Etre capable de repérer les temps verbaux utilisés dans un extrait de texte
1.La conjugaison des temps simple et composés.
2.L'accord du participe passé
3.La valeur des temps.
Tableaux de conjugaison
Exercices de conjugaison
Evaluation Formative N°2 : Exercices de grammaire .
séance 3'
Etude de langue
Remédiation
OI: Etre capable de conjuguer des verbes qui servent à se présenter.
Dossier :
1.Comment conjuguer les temps simples su passé de l'indicatif ?
2.Comment conjuguer le Passé Composé ?
3.Comment savoir à quel temps conjuguer un verbe dans un texte ?
Evaluation formative N°3 : Reprise du texte de l'évaluation formative N°1
1.corriger les erreurs de conjugaison + d'orthographe.
2.Réécrivez le texte au passé composé.
séance 4
Expression Ecrite
Etre capable de réaliser un autoportrait composé d'un portrait physique et d'un portrait « moral ».
Réalisation d'un autoportrait physique et morale.
Auto portraits
Portrait Chinois
Evaluation Formative N°4 : Ecriture d'un autoportrait
Evaluation sommative : Réalisation de l'autoportrait :
1.Travail sur traitement de texte : écriture de l'autoportrait.
2.Travail sur traitement de texte ; illustration de l'autoportrait à partir des images recueillies par les élèves.
séance 5
Expression orale
Lecture devant la classe des autoportraits
Les autoportraits |
|