Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

que faire avec des bac pro

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
athenascot
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 19
Localisation: 01

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2007 8:03 am    Sujet du message: que faire avec des bac pro Répondre en citant

A la rentrée, je me retrouve avec des 1ères année BEP, pas de probblème mais je me pose plus de questions avec les 1ères année Bac Pro industriel. Par quoi commencer en français ? Est-ce que c'est comme en BEP, 2 ans pour faire le programme ?
Est-ce que quelqu'un a une idée de progression ?
Je pensais commencer par un peu de révisions des acquis de BEP, puis enchaîner avec le biographique et l'autoprotrait (comme ça ils se présentent) puis la correspondance ( mise en reltion avec leur lettre de stage) puis après, je ne sais pas !!
Merci pour vos conseils
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitshamalo
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 51
Localisation: Val d'oise

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2007 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui le bac pro est en 2 ans et l'idéal est de les avoir sur ces 2 années pour pouvoir faire une progresion qui prend en compte leur période de stage (nombreuses).
j'ai eu deux classes de bap pro l'an denier et cette année, je fais autrement ! j'avais fait une séquence sur le héros populaire et les élèves étaient un peu perdu car j'avais abordé l'argumentation que j'aurais dû faire à la fin.
du coup cette année, première séance de prise de contact avec un sujet bac en essaye d'analyser le sujet (pas de le faire) en voyant quelles sont les compétences attendues. Je présente ensuite le programme bac pro en soulignant qu'on n'est plus en BEP et que l'on est améné à faire des tâches globles complexes.
Je fais une séquence sur un gt de textes de lettres pour revoir la situation d'énonciation et le discours, puisque le bac pro en français repose sur la maîtrise de tous les discours...
Après j'ai pas de progression définitive puisque c'est une classe mixte compta et secrétariat et ce sont deux profils différents, du coup je ferais je pense 2 progressions différentes...voilà j'espère que cela t'aidera un peu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
athenascot
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 19
Localisation: 01

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2007 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

si je comprends bien, en bac pro, on analyse davantage.
je pense également que je ferais 2 progressions car j'ai des électro et des métalliers ! les électro, je les ai eus en BEP l'an passé en histoire-géo, c'était pas top mais comme sur les 22 il n'en reste plus que 11 et que ce sont les 11 motivés et qui ont bossé, ça me permettra d'aborder la classe autrement.
quand tu présentes le programme, tu présentes sur les 2 ans et d'entrée tu leur parles de la finalité et des épreuves ? de même, en évaluation, tu les mets dans le bain tout de suite en leur montrant un sujet d'exam.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BAKOUNINE
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 593
Localisation: Sud-Ouest

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2007 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

à mon avis, si tu veux démotiver une classe y a rien de tel que de leur montrer un sujet d'exam: n'importe qui est capable de répondre aux questions. vaut mieux laisser planer le doute...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
athenascot
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 19
Localisation: 01

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2007 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

après réflexion, je ne leur montrerai un sujet d'exam qu'au moment venu, celui de l'évalutation en fin de séquence !! de toutes façons, ils ne sont pas idiots non plus, ils sont capables de se rendre compte que c'est le même principe qu'au BEP : analyse de texte et expression !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitshamalo
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 51
Localisation: Val d'oise

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2007 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les miens sont déjà démotivés par tout ce qui est culture française, du coup, le sujet de bac n'y fera rien...

par contre, je les ai en classe entière (32 élèves) une heure par semaine et comme je ne fais pas la même chose en demi groupe pour la séquence 2 je me demande comment les occuper pendant cette heure ??? si vous avez des pistes !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
so
Maître
Maître


Inscrit le: 30 Avr 2005
Messages: 21
Localisation: PARIS (ex-Bretagne)

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2007 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux faire une séance isolée peut-être plus méthodologique;
Tu leur dis de se placer par groupe de 3 ou 4 et tu leur donnes un sujet de débat, chaque groupe à un sujet different, ex:
1/La littérature est-elle accessible à tous ?
2/Selon vous, un chef d’Etat peut-il ou doit-il être condamné?
3/Peut-on garder un secret éternellement?
4/Les jeux vidéos sont-ils dangereux?
5/Doit-on inclure dans les programmes scolaires l’histoire de l’esclavage?
6/doit-on tout dire aux enfants? ...

J'ai fait ce genre de séance l'année passée, ça leur a beaucoup plu!!!
tu leur demandes de produire ensemble une introduction, un plan détaillé (avec thèse et antithèse) puis une conclusion.
Ca les prépare à l'argumentation, tout en débattant sur un sujet d'actualité, mais surtout à travailler en groupe.

Plusieurs fois dans l'année, ils m'ont demandé: "on fait des débats aujourd'hui madame?"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker