Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

des textes ?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lepetitshamalo
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 51
Localisation: Val d'oise

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 11:58 pm    Sujet du message: des textes ? Répondre en citant

bonjour
je suis à la recherche de textes qui parlent de la vieillesse , des maisons de retraite, etc... enfin tout ce qui pourrait entrer dans la thématique vieillir, grandir...
une pièce de théâtre aussi...
Merci beaucoup
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 4237
Localisation: Au Petit Trianon

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Anna Gavalda... "Ensemble c'est tout"... un des personnages est dans une maison de retraite... mais bon... au niveau littéraire scientifiquement parlant je ne sais pas trop ce que ça vaut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
so
Maître
Maître


Inscrit le: 30 Avr 2005
Messages: 21
Localisation: PARIS (ex-Bretagne)

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oscar et la dame rose: c'est l'histoire d'une relation entre un enfant et une personne agée.

Tu peux aussi travailler autour de tatie danielle.

La trilogie de jules vallès: l'enfant, le bachelier et l'insurgé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gael
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 16
Localisation: Créteil

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois me souvenir qu'on a une description du père Goriot dans Balzac, personnage vieux au demeurant.
_________________
La fieeeeeeeeeeeeeeeeeesta
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
lepetitshamalo
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 51
Localisation: Val d'oise

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2007 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci
j'avais déjà opté pour oscar et la dame en rose comme oeuvre intégrale !
_________________
PLP depuis 9 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
aude6202
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 389
Localisation: ... tout la haut !

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2007 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Harold et Maude je sais pas si c'est connu, c'est une oeuvre anglaise et d'après mes souvenirs, j'avais apprécié . Ca a également été adapté en film[/u]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lepetitshamalo
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 51
Localisation: Val d'oise

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2007 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui je connais harold et maud, j'ai commandé le bouquin
_________________
PLP depuis 9 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
athenascot
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 19
Localisation: 01

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2007 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

oscar et la dame en rose est excellent et en plus, cet été, a été diffusé la pièce de théâtre donc pour une étude, c'est pas mal surtout en BEP ! facile à lire, abordable pour nos élèves et les thèmes sont très porteurs.
tu peux également travailler sur Momo, petit prince des bleuets de yaël hassan chez syros (119 p) : momo est garçon vivant dans la cité des bleuets, pendant les vacances d'été, il s'inscrit à la bibliothèque municiaple et se met à lire avec passion, il fait connaissance de monsieur Edouard, un instituteur à la retraite, malade et vivant dans une maison de retraite. Une histoire passionnante qui met la larme à l'oeil.
le livre aborde les notions de vieillesse, de maladie, do mort, d'amitié.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker