Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

débute en CAP....comment débuter...

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yannos
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 6
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 2:05 pm    Sujet du message: débute en CAP....comment débuter... Répondre en citant

je viens de savoir que j'avais des 1ère années CAP en lettres histoire géo,

mais je ne sais pas trop par ou commencer....surtout en francais d'autant + que le niveau pourrait etre très disparate....

des conseils??? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
priskette
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement, je n'ai pas encore mes classes, donc je me suis pas trop penchée sur le pb, mais je sais que dans les doc d'accompagnements des cap (qui est bien développé) il y a des exemples de séquences, qui sont justement adaptées à des cap et à leur niveau...
tu peux les trouver sur eduscol ou sinon remonter un peu le forum de préparation du plp car nous en avions parlé en mai.....
j'espère que cela va t'aider Smile Smile Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannos
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 6
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pr l'info, les accompagnement explique bien c'est vrai mais je t'avoue que cela me semble peut etre un peu élevé pr des CAp 1ère année...faudra que je verifi leur niveau,
Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre Renou
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 17
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'an passé, j'avais une classe de CAP issu de segpa pour la majorité (niveau très bas mais élèves agréables) . j'avais commencé par un groupement de textes sur l'autoportrait dans le but de leur faire rédiger leur autoportrait. j'avais organisé mon travail en écriture - correction réécriture (car c'est ce qu'ils auront à leur examen). et ça avait plutôt bien marché. si ça te tente ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
emiliejuan
Maître
Maître


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 21
Localisation: ajaccio-strasbourg

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre Renou a écrit:
j'avais commencé par un groupement de textes sur l'autoportrait dans le but de leur faire rédiger leur autoportrait.


c'est une super idée...
je serais bien tentée de faire pareil avec mes 2nde bep...
pourrais tu m'indiquer quels textes tu as pris stp???
merci!
_________________
le 21/08/07 1ère écho de mon bb à 5 semaines : que 3 mm mais déjà un petit coeur qui bat...
vivement le 17/09 pour la prochaine écho...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre Renou
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 17
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma première séquence, j'avais utilisé un autoportrait de Coluche trouvé dans la manuel de CAP Foucher 2006, un extrait des mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir et un extrait de La gloire de mon père (le début).
j'avais d'abord fait pour chaque texte un court questionnaire de compréhension :1.D'où est extrait ce texte ? Par qui a-t-il été écrit ?
2.Que raconte ce texte ? Quelle est la profession du narrateur ?
3.Quelles informations nous apporte le texte sur le personnage? (Surlignez tous les indices qui nous informent sur son portrait.)1.Classez dans un tableau les informations recueillies:
Identité du personnage (son nom, date et lieu de naissance, poids)
Les étapes de sa jeunesse
5. Quelle est la personne utilisée pour raconter la naissance ?

Puis (séance 2) une séance d'étude de langue (le présent et l'imparfait) avec exo, évaluartion + remédiation

le reste pour plus tard si besoin est

bon courrage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker