Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le prof idéal

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico37
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 1395
Localisation: Tours

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 6:30 pm    Sujet du message: Le prof idéal Répondre en citant

Signalé par Christophe :
http://perso.orange.fr/jacques.nimier/ennui_des_lyceens.htm
_________________
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous pour l'abolition du salariat.
http://perso.wanadoo.fr/CommissionDLA37
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
scilicet
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 4
Localisation: En vadrouille

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis surpris de la forte demande de discipline chez les élèves et de sa quasi absence chez les enseignants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 4237
Localisation: Au Petit Trianon

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico37
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 1395
Localisation: Tours

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

scilicet a écrit:
Je suis surpris de la forte demande de discipline chez les élèves et de sa quasi absence chez les enseignants.


Logique : compte tenu que le CM a disparu, les élèves ont besoin d'être fortement sécurisé par manque de maturité et les profs ne se sentent pas l'âme d'un flic mais rêvent de faire passer un maximum de savoirs au lieu de baisser sans cesse leurs exigences...
_________________
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous pour l'abolition du salariat.
http://perso.wanadoo.fr/CommissionDLA37
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Calliope
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 28 Sep 2005
Messages: 17

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce lien Nico, très intéressant et qui résume bien la complexité de ce métier : aucune unanimité Very Happy
Je sais que tu n'es plus dans l'EN, d'après ce que j'ai pu comprendre au travers de tes posts Nico, mais j'aimerai te poser une question : tes réponses sous entendent une certaine expérience, alors ce serait sympa de ta part si tu pouvais me donner ou donner tout court Very Happy quelques conseils pour la discipline...
J'aimerai savoir quels sont les trucs à éviter ou bien à faire. Vois tu je suis une petite nana de 28 ans qui a une tête d'étudiante, j'irai pas dire gamine Laughing , et qui a une bonne bouille comme on dit donc déjà niveau physique je n'inspire pas la crainte mdr...Mais j'ai du caractère seulement en avoir n'empêche pas de faire des erreurs alors si tu as des conseils en réserve je serai preneuse , sérieusement j'apprécierai Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico37
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 1395
Localisation: Tours

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Calliope a écrit:
Merci pour ce lien Nico, très intéressant et qui résume bien la complexité de ce métier : aucune unanimité Very Happy
Je sais que tu n'es plus dans l'EN, d'après ce que j'ai pu comprendre au travers de tes posts Nico, mais j'aimerai te poser une question : tes réponses sous entendent une certaine expérience, alors ce serait sympa de ta part si tu pouvais me donner ou donner tout court Very Happy quelques conseils pour la discipline...
J'aimerai savoir quels sont les trucs à éviter ou bien à faire. Vois tu je suis une petite nana de 28 ans qui a une tête d'étudiante, j'irai pas dire gamine Laughing , et qui a une bonne bouille comme on dit donc déjà niveau physique je n'inspire pas la crainte mdr...Mais j'ai du caractère seulement en avoir n'empêche pas de faire des erreurs alors si tu as des conseils en réserve je serai preneuse , sérieusement j'apprécierai Wink


Profite en je suis là jusqu'à fin août (je ne pense pas pouvoir bosser en CFA donc je quitte logiquement et à regret ce forum qui m'a tant apporté)
http://dumouriez.free.fr/capes/viewtopic.php?t=5246
Sinon dis toi bien que le physique joue... en ta faveur si tu as des garçons, tu seras inconsciemment leur "maman" et ça marche bien, de mon côté j'ai toujours été étonné du rapport entretenu avec les filles (qui allaient jusqu'à me dessiner des coeurs sur les devoirs surveillés Laughing ), donc si tu as des classes de mecs, ce n'est pas négatif Very Happy Le tout étant de ne pas en jouer mais d'être naturelle : si tu es attentive et que tu les valorise, ça marche. Attention à la démagogie mais tu verras ça au fur et à mesure, il n'y a pas de recettes miracles...
D'une manière générale dis toi que tu (aur)as des ados qui ont besoin de rapports clairs (même si tu as des term bac pro sympa de 20 ans, t'es pas pote avec évidemment) et d'un encadrement ferme (mais "juste" et cohérent -> travail d'équipe / Vie scolaire) tout en étant écouté, entendu et soutenu (et l'individualisation pédagogique est le plus dur, c'est le sacré graal Exclamation)...
Dialogue le plus possible avec les collègues et en 1er lieu ton tuteur/ ta tutrice et le/la prof principal, et si possible à l'occasion avec les élèves, c'est toujours intéressant d'avoir leur avis (à ne jamais prendre pour argent comptant bien entendu Wink) Exclamation

Nicolas

PS : A lire, une version papier est distribuée en début d'année :
portail.grenoble.iufm.fr/STIC/Groupes/formations/livret_national_ps.pdf

Sinon www.cahiers-pedagogiques.com/art_imprim.php3?id_article=3190
Et pour appréhender BCDI, sa version web (CDDP de la Couronne) http://serv-mediathac.crdp-poitiers.cndp.fr/bcdiwebold/bcdiweb.cgi/160?np=68&FICHIER=D:\BcdiWeb\MODELES\INDEX.HTM
_________________
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous pour l'abolition du salariat.
http://perso.wanadoo.fr/CommissionDLA37
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lepetitshamalo
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 51
Localisation: Val d'oise

MessagePosté le: Lun Aoû 06, 2007 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu vas faire quoi nico ???? si c'est pas indiscret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker