Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bilan CAPLP 2017

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rose
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 02 Juin 2016
Messages: 11

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2017 3:27 am    Sujet du message: Bilan CAPLP 2017 Répondre en citant

Bonjour à tous!

Je ne sais pas si ce forum est toujours actif, mais je passais par là afin de recueillir vos impressions sur ce concours, votre ressenti, vos réussites, vos échecs! Cet échange pourra toujours aider ceux qui souhaitent le tenter l'an prochain! Félicitation aux admis et bon courage à tous ceux qui le (re)tenteront! J'espère que certains passeront par là afin de partager leurs motivations, leur organisation etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
z
Monsieur Z
Monsieur Z


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1758

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2017 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut Smile
j'ai eu le PLP y a longtemps (en 2009) !
L'épreuve a-t-elle beaucoup changé ? Elle est composée comment dorénavant ?
_________________
Capes et CAPLP 2009
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rose
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 02 Juin 2016
Messages: 11

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2017 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Il me semble que depuis 2009, le concours a quelque peu changé dans sa forme, mais le fond semble le même!
C'est assez difficile de décrire ce concours, car pour ma part ça reste flou! Très peu de documentation lorsque l'on passe le concours en candidat libre ( à part les rapports de jury)! Je peux simplement te dire que pour les écrits, on nous demande en Lettres de faire un commentaire composé et de répondre à une question de grammaire! En histoire et géo c'est une composition (dissertation) dans une valence et pour l'autre matière une étude d'un document (sous forme de commentaire composé) Dur dur de gérer en 5heures!
Pour l'oral, c'est beaucoup plus flou...En fonction d'un tirage au sort c'est soit la valence histoire/géo soit les Lettres qui feront l'objet d'une épreuve nommée mise en situation professionnelle! Grosso modo, si c'est en Lettres, c'est une sorte de commentaire composé avec une question de grammaire, si c'est en histoire géo, c'est ...plusieurs documents qu'il faut à la fois étudier et utiliser dans le cadre d'une séquence...
Pour la deuxième épreuve, nommée épreuve sur dossier, cela varie en fonction de la valence (une fois de plus) En bref, en histoire ou géo c'est l'étude scientifique et didactique d'un doc ou plusieurs documents et sa mise en valeur pour des élèves et en Lettres, c'est plusieurs documents que l'on doit rattacher à un niveau et avec lesquelles on doit construire une séquence!
Désolée pour ces explications certainement lacunaires...J'espère ne pas trop m'écarter de la réalité du concours! Si quelqu'un peut infirmer ou confirmer mes propos...enfin si quelqu'un passe par là car malheureusement je trouve que ce forum est desert! C'est regrettable! Car je suis convaincue que la solidarité est essentielle!
Merci en tout cas d'être passé par là! Si tu pouvais nous parler justement de ton expérience cela peut toujours être un plus, et cela peut en inspirer ou remotiver quelques candidats! Merci!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
z
Monsieur Z
Monsieur Z


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1758

MessagePosté le: Mar Juil 11, 2017 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut
ALors je fais appel à ma mémoire !

Je passais le capes en même temps et je me rappelle que du coup le PLP c'était du bonus, j'y suis allé très détendu. Ca a du joué dans ma réussite (j'ai fini 8e).

L'année d'avant j'étais allé pour voir aux écrits. J'avais eu de tôles mais pas tant que ça finalement.
L'année suivante, 1er jour des écrits, Géo de la France, les villes françaises ! J'étais aux anges, car c'était un thème qui était en commun avec le capes. Ca faisait deux ans que je bossais ça comme un malade. Résultat : 20/20 Very Happy
Pour mon profil (étudiant histoire) j'ai vite compris que pour la CAPES et le PLP la géo c'est la CLE. Si tu gères là tu es vite à des années lumières des autres candidats, historiens ou lettriens. Et tu te gaves en points.
En lettres, commentaire sur une pièce de théâtre, mais je ne sais plus quoi, peut être Phèdre. J'ai réussi à avoir 12.
J'avais juste repris les classiques avec la littérature pour les nuls et surtout la méthode du commentaire (grâce à un livre, le foucher mais déjà épuisé à l'époque). Et donc là ce qui a fait la diff' c'est la METHODE.

J'arrive détendu à l'oral, je sortais des oraux du capes où ça s'était relativement bien passé, donc détendu à fond j'ai PROFITE : petit resto le soir avec des potes sur Lyon etc..
Epreuve didactique : 13 séquence de lettres mais je ne sais plus sur quoi
lettres ; 12 théâtre à nouveau (ça m'arrangeait bien) = Molière l'école des femmes
histoire : 19 com de docs sur la colonisation
Pour tous les oraux, j'étais très au fait des attentes de l'épreuve (METHODO) et du jury. J'avais surtout compris le positionnement qu'il fallait : celui d'un futur prof. On est souriant, on n'est pas déstabilisé par le jury, il faut paraître ouvert, solide sur ses connaissances et nerveusement aussi tenir la route.

Voilà donc, avec le recul, j'ai eu de la chance sur les sujets (géo à l'écrit et puis pas poésie j'aurais été mal : j'en ai eu ni à l'écrit ni à l'oral Laughing )
J'avais beaucoup bossé sur ce forum en posant de nombreuses questions à des anciens, et énormément d'entrainement à des plans détaillés pour l'écrit. quizzs pour préparer l'oral.
Pis bon pas de secrets, début de préparation des écrits ET de l'oral dès juillet d'avant. Travail régulier, sans s'épuiser ! C'était ma devise, après avoir fait un mini burn out lors des écrits du capes l'année d'avant. Laughing
_________________
Capes et CAPLP 2009
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rose
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 02 Juin 2016
Messages: 11

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2017 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Un immense MERCI pour ta réponse et pour ton retour d'expérience ! Ton parcours est impressionnant et tes notes font rêver !!! Si je comprends bien ce qui diffère c'est qu'à l'epoque la didactique était une épreuve à part, aujourd'hui à l'oral elle fait partie intégrante des épreuves ! Tu as raison, au delà des connaissances ( fondamentales!) l'attitude est primordiale ! C'est certainement ce qui m'a manqué cette année !
Je te remercie pour tes conseils et après une courte pause je vais me mettre à bosser ce concours! En l'absence d'ouvrages ( c'est la pénurie pour le Plp alors que pour le capes et le crpe c'est l'abondance!) je vais décortiquer tous les rapports de jurys...
Un grand merci pour ton retour ! Ce post est très visité mais il y a trop peu de retour c'est bien dommage ! Toutes les expériences sont pourtant intéressantes! Pour ma part cela fait deux fois que je suis admissible ( sans aucune préparation) et deux fois que les oraux ne me font pas de cadeaux ! ( en même temps c'est assez mérité ! A part cette année pour le français où mon commentaire a été très pertinent mais visiblement pas aux yeux des membres du jury) Bref...cette année je suis plus disposée à travailler mon concours et je sais par expérience qu'un a concours ne s'improvise pas ! Si des volontaires sont motivés pour s'entraider je suis partante !
Merci monsieur Z!! Et bonnes vacances !
Ps du coup? Tu es prof en lep ou as tu préféré choisir le Capes?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker