Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sujets écrits Caplp Lettres hist-géo 2015-2016
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
istia
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 14 Mai 2016
Messages: 3
Localisation: Reunion

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2016 3:28 am    Sujet du message: Sujets écrits Caplp Lettres hist-géo 2015-2016 Répondre en citant

Bonjour, bonsoir les sujets de l'écrit pour la session 2015-2016 du CAPLP lettres/hist/géo.
Cette année les sujets étaient les suivants:
En Lettres: Commentaire composé sur un texte de Gustave Flauvert extrait de son roman "Madame Bovary".
En Histoire: Dissertation sur "L'enracinement de la III ème République jusqu'en 1940."
En Géographie: Commentaire sur "Le parcours d'un migrant afghan".
En attente des résultats de l'admissibilité le 3 juin 2016 Crying or Very sad
Oraux prévus à Bron du 28 juin au 5 juillet 2016 au Lycée Tony Garnier pour ceux qui passent le cap de l'écrit. Bon courage à vous tous je suis dans un stress pas possible!!! Shocked . Il faut gérer l'attente. Plus qu'une semaine. .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UnGeographe
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 11 Avr 2016
Messages: 8

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2016 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les résultats ont été publiés hier soir à 17h00 Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
istia
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 14 Mai 2016
Messages: 3
Localisation: Reunion

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2016 7:55 am    Sujet du message: Merçi pour l'info Répondre en citant

Ça ne passe pas pour moi Crying or Very sad . Mais je ne lâches rien. La réjouissance sera pour l'année prochaine. Arrow pleure up: .
Si vous voulez échanger sur la méthodologie, les fiches, les programmes..libre à vous !!! Toutes mes félicitations pour ceux qui passent le cap de l'admissibilité ! et bon courage pour la suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UnGeographe
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 11 Avr 2016
Messages: 8

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2016 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je suis admissible pour la 3ème année de suite, je vais essayer de franchir enfin la dernière marche cette année. Ne te décourage pas en tout cas Istia Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ely92
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 27 Aoû 2014
Messages: 2

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2016 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour moi, ça passe aussi pour la seconde année. On va essayer de faire mieux que l'an passé Smile

L'année prochaine, deux questions changent encore.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/caplp_externe/57/3/p2017_caplp_ext_lettres_hg_578573.pdf

Courage à tous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jimmycannolo
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 02 Juin 2016
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis admissible. C'est la première fois que je passe le concours, je suis donc preneur de conseils, remarques, ... (à mon avis j'ai aucune chance cette année, mais autant partir avec de bonnes bases ..)

Je suis convoqué le 28 à 17 h pour une réunion, du coup les 2 épreuves sont le même jour, le lendemain ?

Merci et bonnes révisions à tous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ely92
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 27 Aoû 2014
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les convocations sont effectivement en ligne !

Jimmycannolo pour te répondre, ta réunion a lieu le 28. Lors de cette réunion, ils décrivent les épreuves, ce qu'ils attendent. C'est là aussi qu'il y a le "tirage au sort" qui définira le type d'épreuve que tu passeras (EMSP ou EAD). Tu connaitras également tes horaires de passage.
Le lendemain, soit le 29, tu passeras les épreuves.

Bonne révision à tous et courage Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dahiet
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 02 Juin 2016
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis aussi admissible et c est la premiere fois que je passe l examen.

J'ai une question qui va certainement paraitre stupide mais comme je prepare en candidat libre c est parfois difficile de trouver des reponses evidentes sur le net ou dans les rapports de jury : combien d epreuves passons-nous au total pour les oraux ? J'imagine seulement deux comme Ely92 a parle de tirage au sort ? Soit deux EMSP ou deux EAD, une pour chaque matiere ?

Moi aussi ma reunion est le 28... c'est tres tot... Est-ce qu'on va recevoir une autre convocation pour avoir des horaires precis ? Est-ce certain que les epreuves sont le lendemain de la reunion ? Car il faut dorenavant reserver les hebergements... Merci beaucoup de vos reponses !

Je suis preneuse aussi de tout conseil car la lecture des rapports de jury donne une vision qui reste tres abstraite des epreuves... Tout ce qui en ressort, ce sont les exigences...et la pression:)

Merci!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sam_suffit
Maître
Maître


Inscrit le: 02 Juin 2016
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir


Je suis aussi admissible et c'est la 1ere fois que je le passe. Je suis convoquée le 28 également et mon hôtel est déjà réservé... Je m'y rends en voiture et me suis inscrite sur un site de covoiturage.

Vous êtes loin de Bron? J'avoue que cela me stresse d'être si loin , j'ai 4h15 de route.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHLOLAGATHE
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 04 Juin 2016
Messages: 6

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2016 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis admissible, première fois que je passais le concours également. Je suis convoquée le samedi 2 juillet à 17 heures et les oraux le lendemain.

Connaissez-vous la barre d'admissibilité ?

Concernant les oraux et les attentes du jury, il me semble que l'important est le référentiel/programme du lycée professionnel plutôt que le programme proprement dit du CAPLP. Qu'en pensez-vous ?

Bon courage à tous pour cette dernière ligne droite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sam_suffit
Maître
Maître


Inscrit le: 02 Juin 2016
Messages: 23

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2016 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense comme toi. Il faut plus s'attarder sur les programmes complet du bac pro et cap.
Je ne connais pas la barre d'admissibilité. J'aimerai bien savoir aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UnGeographe
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 11 Avr 2016
Messages: 8

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2016 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à dahiet :

Les épreuves ont bien toujours lieu le lendemain de la réunion et sont au nombre de 2. Le soir de la réunion, il y a un tirage au sort et on nous place dans l'une ou l'autre des deux catégories :

- soit ceux qui passent l'EAD en lettres et l'ESMP en histoire-géo

- soit ceux qui passent l'EMSP en lettres et l'EAD en histoire-géo

On nous explique succinctement la nature des épreuves pendant la réunion, et on nous donnera un numéro à retenir. Juste en sortant de la réunion, il faudra regarder le panneau d'affichage à la sortie du lycée et les heures précises de début et fin des épreuves seront indiquées en fonction du numéro qui nous sera attribué. Y aura donc pas de 2ème convocation, les heures précises ne seront données que la veille.

Pour ce qui est du seuil d'admission, je l'ai dû le savoir l'an dernier mais j'ai totalement oublié.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dahiet
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 02 Juin 2016
Messages: 4

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2016 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super merci beaucoup pour cette reponse detaillee, c'est plus clair maintenant pour moi et je pense pour d'autres aussi!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophonse
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 18 Juil 2015
Messages: 8

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2016 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part, première année aussi que je me présente et je suis admissible.
Je potasse pour les oraux mais j'avoue être dans le flou complet. La préparation du concours plus les cours, les surveillances d'examens et la vie de famille, parfois ça fait tourner la tête.
Qui a déjà réservé son logement pour l'oral et quand passez-vous ? Moi je passe le 2 juillet Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHLOLAGATHE
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 04 Juin 2016
Messages: 6

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2016 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Les oraux approchent. En ce qui concerne l'hébergement, j'ai réservé dans un hôtel dans le centre de ville de Lyon (près de la place Bellecour). J'espère qu'AIR FRANCE aura fini ses mouvements de grève le week-end du 2 et 3 juillet car sinon c'est plus de 7h de route qui m'attendent.

En ce qui concerne l'histoire-géographie, je me suis penchée sur les rapports de jury et je ne vois pas bien la différence entre l'épreuve de mise en situation professionnelle et l'épreuve sur dossier car dans les deux cas nous avons un corpus documentaire à traiter. Si certains peuvent éclairer ma lanterne.

Il est vrai que cette fin d'année, pour ceux qui enseignent déjà, est lourde en termes de surveillance, d'examens et de réunionite aiguë...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker