Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours externe du CAPLP et Cafep

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Linkcape
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 18 Juin 2015
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2015 4:36 pm    Sujet du message: Concours externe du CAPLP et Cafep Répondre en citant

Bonjour

Je m'appelle Damien, je suis du Nord de la France. Suite à une reprise d'étude, j'ai validé ma licence 3 en Histoire géographie à Lille 3. Suite à cette validation, je me suis inscris à Arras pour passer le MEEF Lettres-Histoire pour préparer le CAPLP. Je suis actuellement assistant d'éducation dans un collège ce qui me permet de financer mes études.

2015-2016 sera l'année du Master 1 et de mon premier passage pour le concours. Avez vous des conseils ? Des lectures pour l'été ?

J'ai observé qu'il y avait des collections de livre spécifique pour le capes qui sont renouvelé avec les questions , cela existe t-il pour le caplp ?

Je rappels les questions du concours 2016 EXTERNE :

Lettres
Le programme du concours est celui des objets et domaines d’études des programmes de français du
lycée professionnel (CAP et baccalauréat professionnel en trois ans)


Histoire
- Etre républicain en France de 1870 à nos jours (question nouvelle)
- Le projet européen de 1945 à nos jours : enjeux internationaux, adhésions, contestations (question
nouvelle)
- Histoire et fiction

Géographie
- La France : mutations des systèmes productifs (question nouvelle)
- Les mobilités humaines, étude géographique
- Représenter l’espace en géographie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
papillonrouge
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 20 Juin 2015
Messages: 2

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2015 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

J'ai cherché des annales et tout ce que j'ai trouvé date de plusieurs années aux éditions Foucher cela peut être pratique pour faire un bilan de base sur les connaissances en lettres, historiographie, épistemologie de la géographie. Pour le reste c'est un peu la débrouille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mao Boy
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 29 Mai 2014
Messages: 1
Localisation: Nord

MessagePosté le: Dim Juin 28, 2015 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit conseil: pour Etre républicain et pour les Systèmes productifs, il faut se tourner vers les ouvrages de préparation au CAPES, ces questions sont communes aux 2 concours Wink Je vais également préparer le CAPLP session 2016.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Lun Juin 29, 2015 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bosser avec des manuels 2nde/1er/Tale bac pro (voire CAP).
Idem avec les fiches eduscol et piocher dans les bibliographies pour les questions.
La formation d'Arras est très bien Smile

Le concours peut s'obtenir facilement en le préparant sérieusement (ratio de 1/2).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker