Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel est votre ressenti au sortir du concours CAPLP ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous trouvé les épreuves difficiles ?
Avez-vous trouvé les thèmes surprenants ?
25%
 25%  [ 1 ]
Avez-vous trouvé les documents pertinents ?
75%
 75%  [ 3 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Keruit
Maître
Maître


Inscrit le: 15 Avr 2015
Messages: 20

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2015 5:46 pm    Sujet du message: A l'attention de Clémentine Répondre en citant

Bonjour Clémentine,

Je suis désolé mais je me sens un brin visé par tes propos.

En géo, je vais me permettre de te répondre, étant un ancien capésien : un plan multiscalaire fonctionne très bien aux yeux d'un correcteur, alors proposer "Les mobilités dans les grandes villes d'Europe" en partie I, puis "les mobilités dans les métropoles françaises" en partie II, puis "les mobilités dans les principales villes des Pays de la Loire", ça passe aux yeux du correcteur.

En français, le commentaire composé n'exclut de comparer en partie I, par soupçons, par bribes, le document proposé au concours avec un document qu'on veut citer en mentionnant un extrait choisi, et ses références. Cela montre au contraire qu'on maîtrise un peu l'auteur et le sujet. Et puis le concept de "négritude" est un courant "littéraire" je rappelle. Il fallait le placer dans la copie je pense.

En histoire, le document est alambiqué, il fallait le dire à la manière historiographique d'un Antoine Prost que je ne suis pas certes, mais que j'ai beaucoup lu sur le côté mi-scientifique mi-littéraire de l'Histoire. Tous les documents en histoire, de véritables "traces historiques" sont subjectifs. Malheureusement. Mais celui-ci était terriblement subjectif, voire partisan. Il fallait donc déstructurer cette "source" si on voulait prendre des points à propos de la connaissance historiographique. Une épreuve d'histoire au CAPES comme au CAPLP n'est jamais une épreuve pure et dure d'exposé de connaissances précises et structurées. Les correcteurs notent également en grande partie l'analyse critique de la source historique.

Tout cela pour dire que je me suis senti vexé par tes propos. Et pour te dire même que tes propos me font penser que j'aurai éventuellement rater mon concours. C'est assez effrayant.

Tes propos me place dans une certaine inquiétude, dans une certaine turpitude.

Mais bon c'est comme ça, faut bien discuter pour avancer plus sereinement.

N'hésites pas à préciser tes propos, éventuellement.

Pour en discuter à nouveau si tu veux.

Cordialement,
_________________
"Une carte est une image, une représentation du Monde ou d’un morceau du monde où plus exactement de quelque chose quelque part. " Roger Brunet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keruit
Maître
Maître


Inscrit le: 15 Avr 2015
Messages: 20

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2015 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Clémentine,

Je tiens à présenter mes excuses pour m'être emporté, hier soir sur ce forum. Je mise beaucoup de choses sur ce concours, alors je crois que j'étais incapable, hier soir, de demeurer lucide face à ce que tu avais écrit. J'étais aveuglé par mes espoirs de réussite. Mais ce ne sont que espoirs. Enfin bref...mille excuses Clémentine. J'ai honte.
_________________
"Une carte est une image, une représentation du Monde ou d’un morceau du monde où plus exactement de quelque chose quelque part. " Roger Brunet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clémentine
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 19 Juil 2013
Messages: 40

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2015 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Keruit,

je t'ai envoyé un message privé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred Boudu
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 23 Avr 2015
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2015 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tou(te)s,
La journée d'histoire géo m'a paru compliquée, j'ai trouvé que l'alternance commentaire de texte / dissert était ardue en 5h. D'ailleurs, j'ai perdu beaucoup de temps à délimiter le sujet en géo...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keruit
Maître
Maître


Inscrit le: 15 Avr 2015
Messages: 20

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2015 2:03 pm    Sujet du message: Oui, Fred Répondre en citant

Oui, Fred, j'ai trouvé aussi que c'était une épreuve difficile. Cela demande plus de choses, en 5 heures, que lors des épreuves de CAPES par exemple.
_________________
"Une carte est une image, une représentation du Monde ou d’un morceau du monde où plus exactement de quelque chose quelque part. " Roger Brunet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred Boudu
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 23 Avr 2015
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2015 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai. J'ai pourtant l'habitude de sauter d'un sujet à l'autre, mais là tu sautes d'un sujet à l'autre, d'une technique à l'autre... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emmanuelle
Maître
Maître


Inscrit le: 18 Avr 2015
Messages: 24

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2015 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que l'épreuve d'histoire géo est plus compliquée à mon sens que l'épreuve de français Sad est ce que certain d'entre vous ont des infos sur le nombre de présent ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clémentine
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 19 Juil 2013
Messages: 40

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2015 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que nous pouvons avoir dès maintenant le nombre de personnes présentes. Il me semble que c'est seulement lors de la parution du rapport de jury que l'on a les chiffres et ça c'est pas avant octobre ou novembre prochain...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emmanuelle
Maître
Maître


Inscrit le: 18 Avr 2015
Messages: 24

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2015 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Clementine .En tous cas dans ma salle sur 32 inscrits il y avait 15 présents ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clémentine
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 19 Juil 2013
Messages: 40

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2015 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a depuis trois ou quatre ans beaucoup d'inscrits - à peu près 1700 - et 700 personnes présentes...ce concours attire de moins en moins. Et sur les 700 inscrits il y en a pas mal qui passent le CAPES de Lettres ou d'Histoire-Géo et qui bien évidemment font le choix du CAPES à la proclamation des résultats.

Je ne sais pas de quelle académie tu es mais moi je suis de l'académie Paris-Versailles-Créteil on était dans une grande salle où se trouvaient aussi des personnes qui passaient le CAPLP Lettres-Espagnol, Lettres-Anglais de l'externe et du privé avec ceux qui passaient le CAPLP Lettres-Histoire public et privé.

Le deuxième jour il y avait des absents mais pas énormément. Cela dépend des académies.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emmanuelle
Maître
Maître


Inscrit le: 18 Avr 2015
Messages: 24

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2015 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour clémentine
J'ai passé le concours à Grenoble. Je sais qu'il y a beaucoup de doublon avec le CAPES tant mieux pour nous Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker