Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recettes anti bavardages?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Enirsen
Maître
Maître


Inscrit le: 08 Juil 2014
Messages: 36
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mer Oct 01, 2014 9:45 pm    Sujet du message: Recettes anti bavardages? Répondre en citant

Bonsoir!

Je viens vers vous pour avoir un peu vos expériences face aux bavardages incessants. J'ai deux classes de filles, 2 fois 30. Dont une classe que j'ai uniquement en classe entière et qui me gonfle... Aujourd'hui j'en ai collé une, parce que plusieurs avertissements non respectés. Seulement, si je fais ça tout le temps, je vais en coller 20 à chaque heure. Comment m'éviter ça? Des astuces?

Pour information, je dynamise mes cours, je passe dans les rangs, je fais participer, je parle fort et j'en fais des caisses pour donner l'impression que j'ai au moins 20 ans de métier et que je suis super sûre de moi. Donc là, je suis un peu démunie, je ne vois pas quoi faire de plus...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hallywell
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 20 Aoû 2013
Messages: 46

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2014 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu essayé un plan de classe pour séparer les binômes les plus bavards?

Alors, moi je commencerai par parler moins fort pour les obliger à tendre l'oreille. J'ai une classe de garçons, quand c'est comme ça, je mets une punition (ça calme les autres de recopier un verbe sur 5 temps) ou sinon je m'arrête et j'attends.

Cela m'est arrivé une fois aujourd'hui, j'ai attendu et ils s'arrêtent tous seuls...j'ai repris la parole d'une voix glaciale en disant "je compte tous ces temps là. le jour où l'on est à 55 mn, rattrapage le vendredi après-midi". Plus un bruit après.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enirsen
Maître
Maître


Inscrit le: 08 Juil 2014
Messages: 36
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2014 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le conseil! Bordel ce que c'est fatiguant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2014 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'ai été dans un bahut où y avait pas de sanction donc au final je foutais les barbies au fond et faisais bosser celles qui voulaient.
Cette année j'ai des classes plus calmes et j'adopte la même technique que Hallywell.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enirsen
Maître
Maître


Inscrit le: 08 Juil 2014
Messages: 36
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2014 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça se passe mieux mais je n'ai toujours pas le silence total. C'est une classe qui ne comprend pas la punition et est très agressive (regard méchant, réponse systématique) perso je suis ferme mais si j'entre en guerre contre chaque bavarde je ferai le programme mais avec 10 élèves sur 30.

J'ai essayé d'expliquer pourquoi je punissais et je continuerai à punir, la nécessité de l'écoute et de calmer son agressivité parce qu'elles ont interprété mon autorité comme du "racisme anti blondes" (oui il y a beaucoup de blondes...)
Ça n'a pas franchement calmé les bavardages mais au moins l'ambiance est meilleure et le respect est regagné. Elles ont même avoué regretter de ne pas m'avoir en français. Et pourtant le collègue (expérimenté) n'arrive pas plus que moi à stopper leurs bavardages (ainsi que d'autres collègues) malgré punitions/ avertissements.
Mon tuteur n'est pas d'accord avec ma façon de faire, lui il veut le silence absolu quand il revient . C'est vraiment compliqué. D'autant qu'avec mon autre classe avec exactement la même méthode de gestion de classe j'ai le silence, l'écoute et le travail.
C'est tellement aléatoire :/ Heureusement je ne les vois qu'une heure + 1 heure quinzaine. Je fais le plan de classe pendant les vacances, le temps d'apprendre le trombinoscope par coeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunshine
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 148

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2014 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une note de comportement et une note de participation.
Ça encourage la "bonne" participation et les élèves ont souvent peur de la note.
Pour ma part, j'ai dit aux élèves: "pour le premier trimestre, vous partez avec 2 20/20, votre challenge est de conserver ces notes jusqu'à l'arrêt des notes... ça marche assez bien avec quelques piqûres de rappel.
Et sinon, rapports/mots dans le carnet pour les plus pénibles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BINGO
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 29 Mai 2009
Messages: 80

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2014 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention à la note de comportement je crois que c'est interdit Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Créole
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 333
Localisation: Réunion

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2014 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le bavardage Zero peut exister
Mais je ne l'ai jamais rencontré
Je me fixe des objectifs avec mes élèves et j'espère arriver à ces objectifs en fin de séance.
J'ai une classe de 22 eleves en architecture : des bavardages, mais eleves sympathiques et travail correct
Jai une classe de 30 eleves. La c plus difficile...
On avance lentement...des bavardages...mais pas de mauvaise mentalité de la part des eleves

En formation, on a évoqué le problème.
Un formateur nous a dit qu'il conseillait a ses eleves de chuchoter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker