Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseils bibliographiques

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claire-Marie
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 09 Juil 2014
Messages: 3

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 4:34 pm    Sujet du message: Conseils bibliographiques Répondre en citant

Bonjour à tous,

Les sujets pour la session 2015 sont d'ores et déjà connus :

Lettres
Le programme du concours est celui des objets et domaines d’études des programmes de français du lycée professionnel (CAP et baccalauréat professionnel en trois ans).
Histoire
- Histoire et fiction (nouveau thème)
- La France de 1789 à nos jours
- L'Europe et la guerre au XX e siècle
Géographie
- Les mobilités humaines, étude géographique (nouveau thème)
- La France et ses territoires en Europe et dans le monde
- Représenter l’espace en géographie

Je me demandais si certains d'entre vous pouvaient nous donner quelques indices bibliographiques pertinents concernant les domaines des Lettres, Histoire et Géographie ?!

Merci d'avance, ça en aidera beaucoup !!

C-M
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SynShy
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 16 Juil 2013
Messages: 11

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai suivi les conseils déjà donnés sur le forum pour qq ouvrages (sans oublier les manuels) :

Concernant l'Europe et la guerre au XXe siècle :
"La paix au XXe siècle" de Maurice Vaïsse
"La guerre au XXe siècle" de Jean-Louis Dufour et Maurice Vaïsse

La France de 1789 à nos jours :
"l'histoire de France de 1789 à nos jours pour les nuls" : je n'aime pas trop... (mais ce n'est que mon avis)
"Révolution et empire" Jean Pierre Jessenne

Histoire et fiction :
je ne me suis pas encore penchée sur la question...

Pour la géographie :
les mobilités humaines : le terme étude géographique me déstabilise un peu... mais j'ai commandé "les mobilités" de Vincent Moriniaux et "les mobilités" chez Atlande concours. Je ne les ai pas encore reçus pour l'instant

représenter l'espace en géographie :
Représenter le monde (Documentation photographique n°8084) de Christian Grataloup (7 novembre 2011)
Si d'autres personnes souhaitent faire des suggestions, je suis preneuse.

La france et ses territoires :
"Géographie de la France" de Florence Smits
"La France Territoires et aménagement face à la mondialistation" Yves Colombel

Comme je l'ai dit, j'ai fait l'acquisition de ces ouvrages en suivant les conseils de ce forum. J'ai déjà beaucoup de lecture et de "fichage" de prévu...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claire-Marie
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 09 Juil 2014
Messages: 3

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précieux conseils Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 14
Localisation: Lens

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À la fin du rapport du jury de la Session 2012, tu trouveras une bibliographie pour les questions suivantes :
"La France et ses territoires en Europe et dans le monde"
"La France de 1789 à nos jours"
"L'Europe et la guerre au XXe siècle"
Bonne lecture Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Steve
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 14
Localisation: Lens

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le lien :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/caplp_ext/07/5/lettreshistoire_232075.pdf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Claire-Marie
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 09 Juil 2014
Messages: 3

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très utile !
Merci Steve

Je passe de zéro à...beaucoup maintenant Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hallywell
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 20 Aoû 2013
Messages: 46

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour le français, tu peux t'appuyer sur un Bescherelle grammaire.

j'ai aussi acheté pour des exercices des cahiers de vacances sur le français et des annales BAC L corrigées pour faire des commentaires.

et il faut lire pas mal, du moins connaître les classiques, les courants littéraires et les auteurs.

Bon courage à toi Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milito
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 11 Juil 2014
Messages: 1

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2014 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, voici mes conseils bibliographiques :

Histoire de France de 1789 à aujourd'hui :
- d'abord lire "l'histoire de France pour les nuls"
- puis lire les "Berstein et Milza" ou les "Malet et Isaac"

L'Europe et la guerre :

- pareil, il faut lire les "Berstein et Milza"
- "le continent des ténèbres" de Mazower
- " L'Age des extrêmes : Histoire du court XXe siècle (1914-1991)"
Hobsbawm, Eric

Géographie de la France :
"La France dans ses territoires", Magali Reghezza-Zitt
"Geographie de la France en dissertations corrigées 30 sujets complets avec croquis" de Martinaud et Paris

Lettres :

-"Mémento de littérature française : Du Moyen Age au XXe siècle"
de Potelet, Hélène
- et surtout faire beaucoup de commentaires composés, étudier la poésie, le théâtre etc.;
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2014 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso en numéro 1 je te conseille d'imprimer tous les BO des programmes d'hg 3ème CAP Bac pro. Ensuite dans chaque tu apprends ce qui est en lien avec les questions aux programmes et vois les bibliographies.
Puis trouver des manuels et lire ce qui est traité en cours et l'apprendre.
Derrière ne lire qu'un seul ouvrage scientifique par question (c'est suffisant.

Pour le français: un bled/beschrelle avec exercice faire une leçon/exo par jour (ça parait peu mais au final c'est dur à tenir sur la durée) + lire deux livres par objet d'étude du bac pro (ça fait une moyenne de 12 livres donc 1/mois) après si tu arrives à faire 2 livres par mois c'est encore mieux (mais dur à tenir sur la durée).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lucien
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 06 Mar 2013
Messages: 80
Localisation: à l'ouest !

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2014 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En complément des BO conseillés par Max59, lire aussi les ressources mises en ligne sur Eduscol pour les OE de français et les SE d'HGEC. Ca permet d'avoir en tête :
- en français, les compétences à acquérir et les capacités à travailler et comment le faire ;
- en HG, les grandes lignes (ou concepts) à connaître pour aborder un sujet d'étude.
En français, lire (et connaître) également les ressources spécifiques (Lire, Ecrire, Travailler l'oral, Etudier la langue) disponibles sur Eduscol.

Pour les non-littéraires, j'ai trouvé des fiches de rappel sur différentes notions ici => http://www.lyc-descartes-montigny.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique25. C'est bien fait et synthétique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2014 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon complément car quand je mettais BO je pensais aussi Eduscol mais sans le noter Very Happy (car c'est là qu'on trouve les biblio...).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité
Maître
Maître


Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 20

MessagePosté le: Sam Oct 25, 2014 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Géo France :
Yannick Clavé, Géographie de la France, Ellipses, 2013.

Contemporaine :
Marc Deleplace et al., Citoyenneté, démocratie, République en France de 1789 à 1899 (tout est dit sur la Révolution et le XIXe).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker