Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Education civique en classe de seconde bac pro 3 ans

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maximus63
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 67

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2009 9:34 am    Sujet du message: Education civique en classe de seconde bac pro 3 ans Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

Je prépare actuellement ma première séquence d'éducation civique sur droits et devoirs des membres de la communauté éducative et j'ai un peu de mal à la bâtir.

Certains ou certaines parmi vous ont-ils commencé l'année par ce thème ?
Avez vous quelques pistes à me donner ?
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire ce post !

Courage à tous. La route est longue mais les vacances sont au bout du chemin (du Mao Tsé Toung dans le texte bien sûr !)

Maximus63
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkAngel
Maître
Maître


Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 35

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2009 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

boire

Bon je ne pourrai guère t'aider - encore que (mais je te supporte moralement, évidemment, dans cette période de trouble avant les fêtes).

May be the force with U (voilà là une sage formule, isn't it ?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 4237
Localisation: Au Petit Trianon

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2009 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'envoie ça en mp dans la soirée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
priskette
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2009 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai commencé par ça!!!! Je leur ai fait lire (c'est déjà beau!!) et j'ai "coupé" en plusieurs parties le réglement. Ils se sont mis par groupe de 3 pour analyser l'utilité de leur partie , rechercher des améliorations ou modifications et chercher comment les faire valider pour l'année prochaine. Ensuite, ils passent à l'oral défendre leur dossier et on lance un "petit" débat. Je sais pas si ça tient bien la route, mais ça leur plait (c'est déjà pas mal non Very Happy Very Happy )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maximus63
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 67

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2009 6:30 pm    Sujet du message: Education civique en classe de seconde bac pro 3 ans Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses !

Encore une question : combien de temps doit durer cette séquence ? Comme une séquence d'HG ?

Cordialement

Maximus63
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 4237
Localisation: Au Petit Trianon

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2009 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça dépend du nombre d'heures d'Education civique que tu as.

Les programmes disent qu'on doit faire deux séquences dans l'année, avec un objet d'étude par séquence. Il suffit donc de diviser ton nombre d'heures à l'année par deux, et tu as ton nombre d'heures par séquence.

Perso, avec 1/2 heure par semaine toute l'année, j'ai calculé en septembre que mes deux séquences je les aurai terminées en décembre !

Donc au lieu de ne faire qu'un seul objet d'étude par séquence, je fais les 3 ! Là je ne vais pas tarder à boucler le 3e objet d'étude de la séquence 1 (c'est ce que je t'ai envoyé).

Ensuite j'attaquerai la 2e séquence, avec les 3 objets d'études inscrits dans les programmes, et je devrais tenir jusqu'à la fin de l'année !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 4237
Localisation: Au Petit Trianon

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2009 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agripp'In a écrit:
Ça dépend du nombre d'heures d'Education civique que tu as.

Les programmes disent qu'on doit faire deux séquences dans l'année, avec un objet d'étude par séquence. Il suffit donc de diviser ton nombre d'heures à l'année par deux, et tu as ton nombre d'heures par séquence.

Perso, avec 1/2 heure par semaine toute l'année, j'ai calculé en septembre que mes deux séquences je les aurai terminées en décembre !

Donc au lieu de ne faire qu'un seul objet d'étude par séquence, je fais les 3 ! Là je ne vais pas tarder à boucler le 3e objet d'étude de la séquence 1 (c'est ce que je t'ai envoyé). Par contre je ne fais qu'un débat par séquence, sinon c'est trop trop long.

Ensuite j'attaquerai la 2e séquence, avec les 3 objets d'études inscrits dans les programmes, et je devrais tenir jusqu'à la fin de l'année !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maximus63
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 67

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2009 5:51 pm    Sujet du message: Education civique en classe de seconde bac pro 3 ans Répondre en citant

Merci beaucoup !

Bonne soirée et bon week-end

Maximus63
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rapharousse
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 49

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
ma réponse arrive peut etre un peu tard, ms voici ce que je leur ai fait faire pr cet objet d etude: après avoir lu et analysé le reglement intérieur, les élèves ont trié les articles par droits et devoirs (en groupes).
Ensuite, chaque groupe a du ecrire un "anti reglemnt interieur", prenant a contrepied ce qui est dit ds le reglement.
Enfin, chaque groupe lit son anti reglement, on en discute pr arriver a la conclusion qu un lycée avec de telles regles serait invivable et ingerable, d où l utilité du reglement interieur...

Voila pr l idee generale... Tu trouveras facilement cette sequence sur internet, à bidouiller un petit peu...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maximus63
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 67

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 8:35 pm    Sujet du message: Education civique en classe de seconde bac pro 3 ans Répondre en citant

Merci beaucoup !

Bonnes vacances à toi.....

Maximus63
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diatr
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 23 Juin 2011
Messages: 259

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2014 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voilà, je relance le post pour avoir des idées originales et pour accrocher mes élèves ..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2014 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je faisais 3 séances par thème car en formation on nous avait dit de privilégier l'HG. Pour mon année de formation j'étais arrivé au final avec les cours sautant... à HIST = 20, GEO=17, EC=6.
Sinon j'avais fait travailler sur le réglement puis sur ce qu'il devait normalement y avoir (et se rendre compte qu'il manquait des choses dans le bahut Very Happy )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koub
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 12 Avr 2009
Messages: 304
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2014 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, lorsque j'ai la classe en français ET en HG, je bloque deux semaines dans l'année consacrées entièrement à l éducation civique.
Une heures quinzaine selon les textes. Donc, plutôt qu'un saupoudrage, deux semaines de 5 à 6h pour traiter plus en profondeur.

J'ai essayé plusieurs fois de démarrer l'année par l'EC mais j'ai vite remarqué que cela n'était pas pertinent. Les élèves, surtout quand ils ne nous connaissent pas, n'aiment pas commencer par ce qu'ils considèrent eux-mêmes par une discipline mineure...

Donc, je choisis la dernière semaine de décembre, parfois la première de janvier, et fin mai début juin selon mon retard sur les programmes de français et d'HG.

1ère semaine : le thème obligatoire. Critique des règlements, conception d'un antirèglement comme dit plus haut par les collègues...bonne façon d'entrer, de réactiver ou de réviser l'argumentation, le relativité du point de vue, la relativité de l'intérêt particulier face à l'intérêt collectif etc...

La seconde semaine : présentation des autres thèmes aux élèves. Chaque élève choisit un dossier dans le thème qui l'intéresse et je forme des groupes qui vont le présenter sous forme d'exposé ouvrant après à discussion collective.

Voilà en gros comment j'organise cette discipline.
Mais en réalité, de l'éducation civique, qui n'en fait pas un peu tous les jours ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker