Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire

Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Oraux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sunshine
Prof stagiaire
Prof stagiaire

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2014 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai vu un ESD géo ce matin, une leçon (catastrophique) en histoire et un excellent ESD de français!!

Une des membres du jury d'ESD histoire a dit que "Brazzaville est la capitale du Brésil" Shocked Shocked

Sinon j'ai tout ce que je ne voulais pas avoir, je suis dépitée d'avance. Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boudicca
Élève timide
Élève timide

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2014 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question : pour assister à des oraux, doit-on s'inscrire au secrétariat comme au capes?
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2014 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suffit de demander en arrivant dans le hall y a une table en face avec normalement deux personnes.
Des sujets abordables même si l'aménagement en géo ça gonfle.
Marine 86150
Licencié(e)
Licencié(e)

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2014 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question de dernière minute... Faut-il se présenter au jury avant de commencer? Genre parcours scolaire, professionnel..
Pendant la préparation, est-ce que nous avons à notre disposition des manuels? Les textes officiels?
Merci beaucoup pour vos réponses. Tout ça reste flou et tout nouveau pour moi
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2014 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement pas de présentation à faire (en général ça ne se fait qu'à l'interne).
Pas de manuels pendant la préparation par contre quelques BO sont dispo au bureau de la salle et consultable uniquement sur place.
Bon courage Smile
Marine 86150
Licencié(e)
Licencié(e)

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2014 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Max59 a écrit:
Normalement pas de présentation à faire (en général ça ne se fait qu'à l'interne).
Pas de manuels pendant la préparation par contre quelques BO sont dispo au bureau de la salle et consultable uniquement sur place.
Bon courage Smile

Merci Max59 Smile Tu es passé toi?
Marine 86150
Licencié(e)
Licencié(e)

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2014 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que quelqu'un qui est déjà passé à l'oral peut m'expliquer concrètement en quoi consiste ces deux épreuves?
Merci de votre aide Smile
Claritata
Élève timide
Élève timide

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 2:55 pm    Sujet du message: Oraux de samedi Répondre en citant

Bonjour à tous!

Samedi matin en épreuve sur dossier en français nous avons eu un dossier de textes sur la thématique des robots, donc autour de la science fiction/anticipation. Au niveau des attentes sur l'épreuve, ce qui avait été annoncé à la réunion de la veille: épreuve nouvelle qui ressemble à celle de la leçon en histoire géo, on doit présenter le corpus et la cohérence d'ensemble de ce corpus, sa logique interne, expliquer les intérêts et proposer une application en cours pour le niveau de notre choix.
Perso j'ai présenté une séquence qui s’intégrerait dans le programme de 1ère : "l'homme face au avancée techniques et scientifiques, enthousiasme et interrogations", j'ai eu l'impression de partir un peu trop en philo avec des questionnements autour de l'éthique et de la nature de l'homme mais on avait une super préface d'Asimov qui se pretait à ce genre de réflexion....
A l'entretien ils ont absolument démonté toute ma séquence et l'évaluation que je proposait, j'ai perdu pied, révélé que je ne savais pas bien lier compétence, connaissances et attentes géénrales d'un niveau de 1ère: on m'a demandé en quoi consistait l'épreuve du BEP de francais... mais ils ont été bienveillant et ont plutôt essayés de m'aider en reformulant leur questions en passant a autre choses dès qu'ils voyaient que j'étais larguée etc... Je pense que c'est plutôt un échec mais pas tant que ca en fait comparé à ce qu'il s'est passé l'après midi en histoire.
Histoire sur "les mémoires européennes des conflits mondiaux" que j'ai integré dans un cours de Term sur l'Idée européenne", je suis apparement trop partie sur l'Europe et l'idée de mémoire collective et je n'ai aps pris en compte le pluriel de mémoiresssssssss du sujet ils ont passé 15min à me le reprocher et à me faire parler de la diversité des mémoires ca m'a agacé. Jury froid franchement pas sympa, agacé que je ne comprenne pas leurs questions, l'un à même très clairement haussé le ton. Je pensais avoir fait une présentation plutôt sympa avec une quinzaine de diapo power point (dont une chronologie qu'ils ont beaucoup critiqué), j'ai beaucoup insisté sur enjeux épistémo pour l'historien et pour le prof d'histoire, sur l'historiographie du sujet (je pense plus de 15min sur enjeux scientifiques de la question) pour présenter une séquence avec 3 séances et une évaluation (que j'ai improvisé car pas le temps de finir). Je pense avoir beaucoup plus orienté ma présentation sur la séquence de cours que sur le sujet du dossier et j'ai eu l'impression que c'est cela qu'ils me reprochaient (j''espère qu'ils ne vont pas considérer que j'ai fait du hors sujet...). Donc pour moi en général pas trop de différence entre dossier lettre et leçon d’histoire sauf qu'en histoire on choisi les doc qu'on mobilise alors qu'en francais si on peut dire qu'on les utilisera pas tous en cours on est censé présenter la globalité du corpus....
Bon courage à tous pour cette semaine
Touzco
Licencié(e)
Licencié(e)

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1000 mercis Claritata pour toutes ces précisions très importantes, 2H30, ça semble bien long pour préparer mais je crois finalement qu'il est bien difficile ensuite d'être synthétique... Avec le stress en plus on est facilement pris par le temps ... Encore merci pour ton témoignage.
Marine 86150
Licencié(e)
Licencié(e)

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 3:21 pm    Sujet du message: Re: Oraux de samedi Répondre en citant

Claritata a écrit:
Bonjour à tous!

Samedi matin en épreuve sur dossier en français nous avons eu un dossier de textes sur la thématique des robots, donc autour de la science fiction/anticipation. Au niveau des attentes sur l'épreuve, ce qui avait été annoncé à la réunion de la veille: épreuve nouvelle qui ressemble à celle de la leçon en histoire géo, on doit présenter le corpus et la cohérence d'ensemble de ce corpus, sa logique interne, expliquer les intérêts et proposer une application en cours pour le niveau de notre choix.
Perso j'ai présenté une séquence qui s’intégrerait dans le programme de 1ère : "l'homme face au avancée techniques et scientifiques, enthousiasme et interrogations", j'ai eu l'impression de partir un peu trop en philo avec des questionnements autour de l'éthique et de la nature de l'homme mais on avait une super préface d'Asimov qui se pretait à ce genre de réflexion....
A l'entretien ils ont absolument démonté toute ma séquence et l'évaluation que je proposait, j'ai perdu pied, révélé que je ne savais pas bien lier compétence, connaissances et attentes géénrales d'un niveau de 1ère: on m'a demandé en quoi consistait l'épreuve du BEP de francais... mais ils ont été bienveillant et ont plutôt essayés de m'aider en reformulant leur questions en passant a autre choses dès qu'ils voyaient que j'étais larguée etc... Je pense que c'est plutôt un échec mais pas tant que ca en fait comparé à ce qu'il s'est passé l'après midi en histoire.
Histoire sur "les mémoires européennes des conflits mondiaux" que j'ai integré dans un cours de Term sur l'Idée européenne", je suis apparement trop partie sur l'Europe et l'idée de mémoire collective et je n'ai aps pris en compte le pluriel de mémoiresssssssss du sujet ils ont passé 15min à me le reprocher et à me faire parler de la diversité des mémoires ca m'a agacé. Jury froid franchement pas sympa, agacé que je ne comprenne pas leurs questions, l'un à même très clairement haussé le ton. Je pensais avoir fait une présentation plutôt sympa avec une quinzaine de diapo power point (dont une chronologie qu'ils ont beaucoup critiqué), j'ai beaucoup insisté sur enjeux épistémo pour l'historien et pour le prof d'histoire, sur l'historiographie du sujet (je pense plus de 15min sur enjeux scientifiques de la question) pour présenter une séquence avec 3 séances et une évaluation (que j'ai improvisé car pas le temps de finir). Je pense avoir beaucoup plus orienté ma présentation sur la séquence de cours que sur le sujet du dossier et j'ai eu l'impression que c'est cela qu'ils me reprochaient (j''espère qu'ils ne vont pas considérer que j'ai fait du hors sujet...). Donc pour moi en général pas trop de différence entre dossier lettre et leçon d’histoire sauf qu'en histoire on choisi les doc qu'on mobilise alors qu'en francais si on peut dire qu'on les utilisera pas tous en cours on est censé présenter la globalité du corpus....
Bon courage à tous pour cette semaine

Merci beaucoup pour ce message Smile J'espère tout de même que ce sera bon pour toi... Je passe mardi moi... Stressssss
Touzco
Licencié(e)
Licencié(e)

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question... Toujours pas de convocation au courrier, je pars demain... Il faut donc tenir compte de la convocation sur publinet. Avez-vous reçu la vôtre ? Merci.
LenSO
Licencié(e)
Licencié(e)

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai reçu la mienne il y a une grosse semaine (académie de Nantes)
Sinon merci pour le témoignage même si ça rappelle un peu certains jury de CAPES pas sympa... Ce que je trouve étrange c'est qu'un sujet sur les mémoires ça se prête vraiment à faire l'épistémo/historio, ils auraient du être content !
Courage à tous !
Touzco
Licencié(e)
Licencié(e)

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question Lenso, pas d'infos en plus sur la convocation ? La même chose que sur publinet (date réunion, jour de passage) ? merci.
LenSO
Licencié(e)
Licencié(e)

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas d'informations en plus sur la convocation!
Touzco
Licencié(e)
Licencié(e)

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci ! courage !
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: