Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

leçon en Histoire-Géo/powerpoint obligé?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cplp67
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 79

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2014 7:37 pm    Sujet du message: leçon en Histoire-Géo/powerpoint obligé? Répondre en citant

j'ai une petite question pratique: est-on obligé d'utiliser powerpoint pour la leçon d'histoire-géo ou est-ce facultatif?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didi974
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 04 Avr 2013
Messages: 15

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2014 4:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

coucou c'est obligé mais pas de panique ! fais juste un truc basique avec les titres et les sous-titres de ta leçon et ça passe !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2014 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as leçon en hg tu n'auras pas le choix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cplp67
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 79

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2014 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour la clé USB,faut-il utiliser le vidéoprojecteur ou c'est facultatif?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nini83
Maître
Maître


Inscrit le: 25 Aoû 2013
Messages: 27
Localisation: sud est

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2014 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Disons qu'un power point sans vidéoprojecteur ne présente plus d'intérêt.... Alors oui c'est obligé ! !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cplp67
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 79

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2014 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok,c'est bien tout noté Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nini83
Maître
Maître


Inscrit le: 25 Aoû 2013
Messages: 27
Localisation: sud est

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2014 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après je te conseille de t'entrainer avant parce que tu risques de perdre du temps le jour j..
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cplp67
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 24 Mai 2014
Messages: 79

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2014 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'y compte bien,merci Nini Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfacinha
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 07 Juin 2014
Messages: 16
Localisation: en Gasconie

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2014 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde! Je vous suis depuis un petit moment déjà sur ce forum, qui est une véritable mine d'informations, et aujourd'hui je me lance Smile
Alors voilà, je suis admissible à l'exceptionnelle et j'ai quelques questions concernant l'épreuve de leçon en h-g.
En fait, j'ai bien compris comment elle s'organise sur la forme (enjeux du sujet, contenus scientifiques, projet de leçon, entretien), par contre pour les contenus j'ai un peu plus de mal. Par exemple est-ce que les enjeux doivent être ceux que l'on mettrait en évidence en cours devant les élèves, ou plutôt les enjeux liés au thème dans sa totalité et liés au programme? Et puis je me demandais si chaque partie devait être équivalente en temps durant la 1/2 de l'exposé? J'ai lu les rapports du jury mais je n'ai pas trouvé d'info précises sur ces points.
Merci d'avance!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2014 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les contenus ce sont les connaissances scientifiques que l'enseignant doit avoir pou préparer la leçon (par exemple sur voyage et découverte savoir que les Vikings ont découvert l'Amérique avant C.C., sur la 2WW savoir l'importance de la Shoah par balle... bref être à jour sur les débats historiographiques et montrer que l'on maitrise les connaissances).
Les enjeux se sont les enjeux de ton sujet, montrer en quoi il est intéressant, qu'est-ce qu'il met en valeur, un lien peut être fait avec les fiches eduscol et justement amorcer la 3ème partie.
Perso j'ai essayé de faire 10/10/10 minutes sachant que dans les faits j'étais plus à intro 2/3min - partie I: 5min - partie II: 8/10 min - partie III: 10/12min - conclusion 2/4min.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sunshine
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 148

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2014 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que les enjeux du sujets sont ceux décrits sur les fiches éduscol? (qu'on peut étayer le jour de l'oral bien sûr).
Est-ce que c'est envisageable ou carrément impossible de s'en sortir sur cette épreuves avec uniquement "de vieux restes" + révisions intensives avec les manuels? Sachant bien sûr que les questions qu'on a déjà enseignées sembles plus accessibles...
Ou alors c'est complètement utopique?
(j'ai tiré le français en leçon la dernière fois...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfacinha
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 07 Juin 2014
Messages: 16
Localisation: en Gasconie

MessagePosté le: Dim Juin 08, 2014 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Max59!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Lun Juin 09, 2014 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

sunshine a écrit:
Est-ce que les enjeux du sujets sont ceux décrits sur les fiches éduscol? (qu'on peut étayer le jour de l'oral bien sûr).
Est-ce que c'est envisageable ou carrément impossible de s'en sortir sur cette épreuves avec uniquement "de vieux restes" + révisions intensives avec les manuels? Sachant bien sûr que les questions qu'on a déjà enseignées sembles plus accessibles...
Ou alors c'est complètement utopique?
(j'ai tiré le français en leçon la dernière fois...)

Les deux épreuves en hg se ressemblent assez je trouve. Perso je trouve qu'il est plus facile d'avoir la leçon en français mais ça n'est que mon avis.
Les enjeux des sujets apparaissent dans les fiches éduscol (puisqu'elles servent à dégager la problématique - qui montre les enjeuxnormalement répond aux enjeux du sujet).
Avec des vieux restes ça dépend des restes... et des questions des examinateurs. Après c'est sûr que les questions qu'on a enseigné on pense mieux maitriser mais au final on peut aussi s'en sortir sur un sujet non vu, perso j'ai eu la guerre et je n'avais ni 3ème ni CAP.
Après je pense qu'une préparation avec les fiches éduscol et un manuel de lycée pro/CAP/3ème est suffisante. Même elle ne donnera pas d'excellente note.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker