Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hallywell Docteur(e)
Inscrit le: 20 Aoû 2013 Messages: 46
|
Posté le: Mer Aoû 21, 2013 9:27 am Sujet du message: Besoin d'aide |
|
|
Bonjour à tous
Cela fait quelque temps que je lis les différents messages sur ce forum mais aujourd'hui c'est à moi de poster.
Etant admissible dans l'académie d'Amiens et ayant déjà un M2, on m'a proposé un temps complet (à la base, c'était 9H ce qui me convenait parfaitement mais entre deux ça a changé bref...me retrouve avec un temps complet)
Bref, c'est un peu la panique!Je ne connais pas mes classes (l'établissement est encore fermé) et la liste des manuels n'est pas à jour sur le site de l'établissement. Pour le moment, pas de tuteur affecté non plus...
Que me conseillez vous de faire en priorité?J'avoue que j'ai appris ça hier et que j'ai vraiment passé une sale nuit, à me dire que ça allais être trop dur à gerer et que j'allais me planter Je précise que j'ai déjà enseigné (un peu en LP mais surtout en collège ce qui n'est pas pareil du tout ) et que mon cerveau part un peu dans tous les sens depuis hier!
Merci Beaucoup de vos réponses! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
leidjill Docteur(e)
Inscrit le: 06 Fév 2013 Messages: 48 Localisation: Lyon
|
Posté le: Mer Aoû 21, 2013 10:49 am Sujet du message: |
|
|
Salut à toi !
Un temps complet, c'est vraiment génial, ça te fait un souci financier en moins pour gérer cette année qui va être fort chargée.
Ensuite, les établissements ne vont pas tarder à rouvrir car il faut mettre en place pré-rentrée, rentrée, emplois du temps, périodes de stages, accueil des profs stagiaires, des profs mutés, des admissibles en stage...etc...
Perso, je connais mes classes (2de et CAP), mais ni mon/ma tuteur/tutrice ou les manuels ; je fais donc mes cours avec les manuels que je possède et j'aviserais le reste de l'année avec les manuels utilisés dans l'établissement.
Je te conseillerais de faire des cours pour des 2de (qui sont souvent récupérés par les stagiaires), et de savoir dans quel ordre tu envisage tes chapitres en HG, tes objets d'étude et séquences en Français. Comme ça, ta progression annuelle est déterminée, et c'est déjà coton à être bien satisfait rien que pour ça !
Mais pas de panique, respire un bon coup, dis toi que tu seras entouré par tes collègues et sur ce forum. L'important est de ne pas bâcler ton travail car les élèves en pâtiraient. Voilà quelques menus conseils, j'espère qu'ils te seront d'une quelconque utilité dans les jours à venir. Mais dans le contexte actuel des choses dans l'EN en proie à un renouvellement, je te conseille surtout de ne pas paniquer, d'être patient et de surveiller régulièrement boîte mail et site de l'établissement.
Good luck ! _________________ "Nobody is perfect" (Some like it Hot)
"Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme des larmes dans la pluie. Il est temps de mourir" (Blade Runner) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
tonyo51 Bachelier(e)
Inscrit le: 02 Juil 2011 Messages: 7
|
Posté le: Jeu Aoû 22, 2013 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
tu es affectée dans quelle ville/lycée ??
Vous étiez nombreux à avoir un contrat en lettres/histoire ?
Sinon effectivement, commence par déterminer ta progression annuelle pour les 2 matières. C'est déjà une bonne base de départ ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Max59 Vice principal(e)
Inscrit le: 05 Mar 2012 Messages: 561
|
Posté le: Ven Aoû 23, 2013 9:28 pm Sujet du message: |
|
|
Les programmations sont réalisables pour les niveaux le problème en ne sachant pas les classes c'est la dose de travail à vouloir tout faire (3ème prépapro, CAP1, CAP2, 2nde pro, 1ère pro, Term pro, BTS1, BTS2). Perso je conseille d'attendre les classes définitives quitte à bosser comme un malade avant la rentrée, je trouve cela préférable à travailler des niveaux pour rien (même si ça peut servir pour les futurs postes). |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Hallywell Docteur(e)
Inscrit le: 20 Aoû 2013 Messages: 46
|
Posté le: Dim Aoû 25, 2013 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
Non on n'était pas beaucoup, genre 15 à tout casser pour l'académie.
Merci pour vos conseils j'ai téléphoné à l'établissement pour les niveaux c'est pas encore fait mais il y a des chances que j'ai des secondes mais rien de sûr pour le moment... Alors pour le moment, je relis encore et toujours les programmes, je regarde les progressions et différentes séquences que j'ai pu trouver sur plusieurs sites académiques ce qui fait que je commence à avoir pas mal d'idées même si le thème Des goûts et des couleurs en seconde me laisse
J'ai aussi pris le temps de réfléchir au matériel : pensez vous qu'un classeur puisse convenir (une partie français, séparé en une partie lecture, une partie E.E, une autre grammaire etc...et une Histoire, une Géographie et une E.C ) ? le cahier me plaît pour le côté pas perdu car pas de feuilles mais comme je commence, j'ai peur que ça soit pas trop ordonné si je prends des cahiers!
Merci |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Max59 Vice principal(e)
Inscrit le: 05 Mar 2012 Messages: 561
|
Posté le: Mer Aoû 28, 2013 5:06 pm Sujet du message: |
|
|
Perso j'opte pour les portes documents/ portes vue/ protège documents selon le nom. 140 vues.
Après expérience je trouve que c'est ce qu'il y a de mieux. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|