Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin d'avis, de témoignages svp

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SynShy
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 16 Juil 2013
Messages: 11

MessagePosté le: Mar Juil 16, 2013 7:58 pm    Sujet du message: Besoin d'avis, de témoignages svp Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me présente j'ai 25 ans et je suis titulaire d'un master en histoire militaire. J'ai décidé de me tourner vers l'enseignement.
Je sors d'une année de préparation intense du CRPE mais j'ai échoué et de loin (dernier admissible 8,125 et moi 7,125). En parallèle j'ai passé le caplp pour la seconde fois sans préparation et je l'ai raté de 0,25/20 (l'année dernière il me manquait 4pts)
Il est vrai que les deux façons d'enseigner sont différentes mais je me posais la question à savoir si je ne devais pas plutôt me concentrer sur le caplp...

Voilà aujourd'hui j'hésite à me lancer dans une préparation intensive du caplp...
Si je le fais ce sera seule et je serais libre, car pas d'études ni d'emploi pour l'instant (j'ai fait la prépa crpe à l'iufm et cela ne m'a pas été très utile...).
Aussi, il s'agit d'un concours national, habitant à la Réunion j'ai fais 6 ans en métropole et je suis installée ici, pourriez-vous me renseigner sur les mutations? je sais que c'est une histoire de points, mais en moyenne savez-vous combien d'années cela peut prendre? Car j'aimerais enseigner à la Réunion...

Voilà j'aimerais avoir des témoignages, au bout de combien de tentatives avez-vous réussi? J'ai cru comprendre que cette année le seuil d'admissibilité a été bas, que penser de mes notes (8 en français et 4 en hist-géo) sans révisions, ai-je le niveau...?

Je vous remercie de vos réponses et de prendre le temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Mar Juil 16, 2013 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
disons que statistiquement le caplp lettres hg est plus facile à avoir, d'autant que beaucoup le passe à côté d'un autre concours. Il existe des formations pour le préparer, certains ici ont préparé avec le CNED (Créole il me semble).
Ce que je dis n'est que mon avis mais je pense que suffisamment préparer c'est un concours largement abordable. On attend plus du candidat un esprit de synthèse, une culture générale, que l'érudition du capes par exemple. Après comme pour tout concours tu as un facteur chance. L'avantage était l'homogénéité des coefficients avant, maintenant l'oral est valorisé (8 contre 4 pour l'écrit).
Bref, en le préparant correctement (voir ici: http://dumouriez.free.fr/capes/viewtopic.php?t=12088 ) il doit être à ta portée. Rien ne t'empêche une fois en poste de continuer à travailler le cpre si ta motivation est vraiment le premier degré. De plus, l'admission public est nettement plus basse ces derniers années (manque de candidats et tous les postes non pourvus) donc c'est le moment.
Pour les mutations n'étant pas du public je ne serai te dire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clydecindy
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 4
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Juil 16, 2013 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir SynShy,

Titulaire également d'un master en histoire, j'ai été admise au caplp pour la session 2013.
En ce qui concerne les mutations, je n'y connais pas grand chose.
Par contre, j'ai quelques conseils au niveau de la préparation qui pourraient s'avérer utiles, car c'était la première fois que je passais ce concours (et la bonne donc!).
J'ai préparé le concours seule, en travaillant en tant qu'assistante pédagogique à mi-temps.

En ce qui concerne les écrits, je ne sais trop que conseiller: je me suis mise à réviser un peu tard pour ceux de novembre 2012 (en août) et donc je n'ai pas vraiment appris, j'ai lu tout ce que j'ai pu, c'est tout. Si j'ai eu également ceux de la session exceptionnelle de juin, c'est car, coup de bol, j'ai pu me servir de mes révisions pour les oraux.

Par contre, j'ai vraiment préparé les oraux de manière intensive.

Pour le français:
J'ai appris l'histoire littéraire à partir du XVIe siècle, que j'ai trouvée dans les manuels de français de lycée général. Ils y donnent aussi des conseils pour les différentes formes (analyses de poèmes ou d'autobiographies, commentaires de textes...).
S'il reste du temps, lire des œuvres patrimoniales.
Pour la grammaire, j'ai repris tout ce que j'ai pu trouver dans les manuels de 4e et de 3e. Cela n'a pas été simple car j'ai vraiment eu du mal même pour les choses les plus simples. Ce qui m'a manqué (à cause du temps) et que je conseille vivement, c'est de faire et refaire des exercices avec corrigés (on trouve des cahiers d'exercices pour les 3e sur Amazon par exemple). Cela peut jouer car pour ma part, le jury de la leçon de français est resté focalisé sur la grammaire lors de l'entretien!

Pour l'histoire et la géographie:
J'ai rassemblé tous les manuels de lycée pro (CAP, Bacpro et 3e) et j'ai tout appris. Je n'ai rien approfondi avec d'autres ouvrages, faute de temps encore. J'aurai pourtant aimé pouvoir le faire,car j'ai eu des lacunes le jour de l'oral et cela a évidemment joué sur les notes. Mais je pense également que l'érudition n'est pas forcément attendue pour ce concours, c'est une autre approche. En tout cas, j'ai eu assez de connaissances grâce aux manuels pour pouvoir présenter mon document en ESD géo.

Pour « Agir en fonctionnaire de l'État... »:
J'ai fait une liste de dates et lois importantes, que j'ai apprises. Pour le reste, j'ai du relire le manuel 4 ou 5 fois pour avoir l'essentiel bien en tête (ça va vite à force^^). Surtout, ne pas négliger cette partie de l'épreuve!!!

Après, mais je répète ce qui a été dit sur ce forum: lire les rapports de jury, connaître le fonctionnement du LP, avoir une idée de la construction d'une séance/séquence...

Voilà, j'espère que ce sera utile!

Bon courage!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SynShy
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 16 Juil 2013
Messages: 11

MessagePosté le: Mer Juil 17, 2013 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos conseils Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oblomov
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 23 Nov 2012
Messages: 43

MessagePosté le: Lun Juil 22, 2013 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Comme clydecindy, j'ai commencé mon travail très tardivement, début septembre. Autant dire que jusqu'aux écrits de novembre, le travail a été intensif mais ça a payé. Il faut par contre que tu connaisses les méthodes qui te font avancer : la lecture pour les uns, la prise de notes succinctes pour les autres, recopier des livres entier pour d'autres encore.

Essaie aussi de cibler d'emblée une bibliographie bien définie et de t'y tenir jusqu'à bien la connaitre. J'ai mis en ligne ma propre bibliographie, qui représente une petite vingtaine d'ouvrages pour l'histoire-géographie et 4/5 pour le français.

J'ai aussi travaillé seul cette année. Avec beaucoup de sérieux, je pense que le concours est abordable. Impose-toi des horaires de travail, des livres à lire impérativement (notamment des œuvres patrimoniales pour l'oral). Pour ma part, j'ai très peu fait d'exercices de plan car, personnellement, je pense que ces exercices formatent trop l'esprit (surtout si tu es seule).
L'avantage, c'est que les écrits ne tombent qu'en mars 2014, tu as donc 7 mois à compter de septembre pour le travailler.

Pour les mutations, je ne sais que te dire. Je crois savoir qu'obtenir les DOM-TOM est plutôt difficile, mais si tu Réunionnaise, alors tu devrais être favorisée. Enfin, c'était la première fois que je passais le CAPLP. Je suis aussi admissible au deuxième CAPLP ainsi qu'au deuxième CAPES en ayant travaillé seul également ces deux concours.

Si tu as des questions, n'hésite pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
SynShy
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 16 Juil 2013
Messages: 11

MessagePosté le: Lun Juil 22, 2013 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker