Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le BAC, une imposture intellectuelle et sociale

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2013 8:10 pm    Sujet du message: Le BAC, une imposture intellectuelle et sociale Répondre en citant

Dégoûté par la correction du BAC de 1ère S, lié au sujets et au programme, je suis en colère contre toute cette chaîne d'incompétence :
Bien évidemment, j'ai eu la pire moyenne de mon jury, 10 en tripattouillant un peu les notes à l'arrache.

Dès la mi-correction à laquelle on devait remonter nos moyennes (j'avais 9.25, de 1 à 14, alors que certains avaient déjà corrigé leur centaine de copies, 11.5 de moyenne et mis des 19-20, bande de collabo !), j'ai reçu le mail du coordonateur qui me transmettait le message du coordo académique, un lèche-cul de l'inspection, m'invitant (euphémisme) à remonter mes notes :

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ce message :
"Suite à la remontée au niveau académique des moyennes du jury auquel vous appartenez, j'ai une demande de la part d'........, coordonnateur académique, que vous remontiez les notes de vos meilleures copies:
Voici une copie de son message vous concernant:"M. C. (c'est moi) dans le jury ....... est tout de même très en dessous (comme en atteste sa note maximale de 14/20 bien juste sur 48 copies, surtout si on compare aux 3 autres correcteurs : il lui suffit peut-être de remonter toutes les copies au delà le 12 de 2 points minimum pour se rapprocher des autres résultats"

Cela s'appelle en langage politiquement correct et technique de l'EN, harmonisation, moi j'appelle cela de l'imposture intellectuelle.

Au final, j'ai envoyé cela au coordo :

Monsieur,

La moyenne sur 93 copies serait de 9.9, la plus basse étant de 1, la plus haute étant de 16.

Je n'ai pas relevé les notes les plus hautes comme le recommandait Mr ..... sous le pretexte fallacieux "d'harmonisation" qui n'est autre que de l'imposture intellectuelle et donc sociale. Je ne suis nullement aux ordres de l'inspection, mes seuls référents étant mon exigenace intellectuelle d'enseignant et ma conscience professionnelle.
Ces résultats ne sont que les conséquences d'une série d'incompétences de l'académie incapable de défendre l'HG au plus au niveau sous l'ère Châtel, produisant des programmes complétement irraisonnables et irresponsables et au bout du compte ne sachant même pas produire des sujets corrects, dans l'esprit du bac, c'est-à-dire permettant l'expression de presque tous les élèves ayant travaillé régulièrement tout au long de l'année, le sujet 3 de document de géo étant le comble avec un doc 2 ne présentant aucun intérêt dans le cadre d'un commentaire et en plus datant de 2009...
Certes les élèves ne doivent pas souffrir de ces incompétences, mais les enseignants et les correcteurs ne doivent pas non plus être des bouc-émissaires. Comment en vouloir à un élève qui écrit et pense que l'indutrialisation anglaise est provoquée par l'invention de la machine à vapeur ? Ce programme a conduit les enseignants à de grossiers raccourcis et ensuite, c'est au correcteur, par des jeux d'écriture, de rattraper tout cela ? Y-a franchement de quoi être énervé par la colère et se demander comment en est arrivé là. Et au-delà des coulisses, on parade parce que les résultats au bac sont presque chaque année conformes aux objectifs du Ministère, mais à quel prix ? Celui du mensonge et de l'imposture intellectuelle et sociale, et je ne pense pas que l'on rende au final service aux élèves.

Bref, j'ai donc remonté les notes sur lesquelles j'hésitais ainsi que sur les 10 premières copies, souvent corrigées plus sévèrement lorsque l'on n'a pas de recul.

Cordialement,


Bon, c'est mal écrit, mais j'étais énervé par la colère, je n'ai qu'un mot à dire, bande cons !
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laboon
Maître
Maître


Inscrit le: 02 Mar 2006
Messages: 29

MessagePosté le: Mar Juil 09, 2013 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le brevet des collèges a pas mal fait gueuler également. Il y a à dire sur quasiment ts les exercices dans les choix des documents et la tournure des questions. Sur l'intérêt des questions même et de trouver telle ou telle réponse.

Les statistiques d'ailleurs deviennent omniprésentes en 3ème et avant. Deux mises au point ont été faites par notre chef d'établissement durant l'année pour nous expliquer que l'on sous-notait les élèves. Qu'ils n'auraient donc pas leur orientation. Qu'il était inadmissible qu'un élève de 6ème est 2 de moyenne ds telle ou telle matière. Qu'ils était "saqués" (dixit).

Constat donc de fuite en avant. Les collègues de lycée, vous n'avez pas fini de vous arracher les cheveux avec ce qu'on vous envoie en 2de.

Du coup, avec cette fin d'année et les discussions sur le forum, j'ai vu avec un peu plus d'acuité ce que tu voulais dire et ce qui te minait ds le système.

Et même si Renaud n'est plus la référence rêvée à inclure ds une lettre au coordo, je comprend malgré tt que t'étais énervé par la colère. Tu te demandais encore où c'est qu't'avais mis ton flingue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Mer Juil 10, 2013 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis moi-même un sous-produit de cette démagogie, et vous aussi Smile
Alors bon, juge-t-on un être ou juge-t-on une production "intellectuelle" imposée à un moment T... Euh t'entends ? Smile

Donc l'imposture des examens j'y peux rien, mais je sais que ça ne rend pas les élèves meilleurs, ni pires, humainement quoi. C'est même une excellente chose quand on leur explique, ça permet de les déniaiser un peu Smile
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laboon
Maître
Maître


Inscrit le: 02 Mar 2006
Messages: 29

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2013 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pipeau. Que crois-tu qu'ils pensent qd on leur explique que de ttes façons, brevet ou bac, la valeur du diplôme au final c'est de la merde parce qu'il est donné ?

Ils nous regardent comme des vieux réac aigris. Ca c'est pour les plus clairvoyants. Ceux qui nous croient se disent, tant mieux, au moins on aura pas à foutre gd chose. Au lycée, finalement c'est pas si grave. Effectivement, t'as raison, je me souviens de mon prof d'éco de 1ère, bien aigri justement, qui nous disait que l'on aurait ts le bac parce que c'était donné. C'était donc y'a 15 ans. Mais au collège ça l'est un peu plus. Si j'avais pas un minimum bossé entre ma 6ème et 3ème, je n'aurais pas pu autant rien branler au lycée et dc je serais parti ds des filières qui ne m'aurait certainement pas plu étant que je ne sais rien faire de mes dix doigts.

Après, heureusement que l'être humain ne se construit pas uniquement par le biais de l'école.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2013 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bla bla bla, ce qui est marrant c'est que tu prends toujours une posture de déni, qui est en soi intéressante, mais après les arguments euh... Laughing

REP la cohérence du propos t'entends ? Very Happy

C'est un fait, le diplôme sanctionne des connaissances factuelles, mais est aussi un étalon officiel et une variable d'ajustement des frais (va faire repiquer 100 000 élèves de Terminales et tu vas voir la tronche de la Cour des Comptes Cool )

Soit tu es dans une démarche d'honnêteté et tu l'expliques avec pédagogie et sans aigreur (parce que comme j'ai dit, on est le produit de ce système nous aussi), soit tu montes sur tes grands chevaux tel un Zemmour ou une Polony qui n'ont rien canné Smile
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bister
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 10

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2013 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été de correction au brevet cette année : on nous a forcé à inscrire nos notes au crayon de papier. J'ai trouvé cela extrêmement irrespectueux vis-à-vis de nous. On sait que les notes sont "hamonisées" Rolling Eyes tous les ans, mais là, c'est du pur foutage de gueule.... Pourquoi nous convoquer si de toute façon nos corrections ne servent plus à rien...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laboon
Maître
Maître


Inscrit le: 02 Mar 2006
Messages: 29

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2013 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Posture de déni ? J'sais pas trop. Lancer un débat sur la façon de discuter peut aussi être intéressant. Ouais j'écris ici, un peu trop, trop verbieux, ce que semble signifier tes "bla bla bla" systématiques, t'entends ?

Si je réagis ici, c'est qu'il y a des trucs qui me font réagir. Je me vois pas attribuer des couronnes de lauriers à tel ou tel forumer parce qu'il a "trop raison" ou qu'il "pense trop ce que je pense moi aussi" (à lire à la manière d'une jeune donzelle de 15 ans).

A l'instar de la monnaie, qd l'étalon officiel se déprécie trop, celle-ci n'a plus de valeur. Et bien sûr, lors des conseils de classe, je suis le 1er à dire que pour cet élève, le redoublement n'apportera rien, qu'il faut qu'il avance parce que le système scolaire n'est pas fait pour lui et lui impose une violence symbolique et patente importante (rester assis pdt 5/6h sur une chaise 5 jours sur 7). Avec la variable économique derrière : ca sert à rien que l'état dépense encore un an pour cet élève ds le vent.

Du coup, ouais ca ressemble qd même a une fuite en avant puisqu'il faut que 80% d'une classe d'âge ait le brevet/bac. Et au final, nos préparations aux exams ne sont plus vraiment crédibles.

Et je sais pas si t'es en collège ou lycée, mais moi je l'ai ressenti cette année avec les 3èmes. Validation complète des LPC, 22/26 de mes 3èmes l'ont eu alors que bcp n'avaient clairement pas le niveau et je ne crois pas avoir été le facteur X qui leur ont permis de d'élever et de décrocher la breloque. Pour bcp, c'était déjà ds la poche, pour d'autres, ils ne l'auraient jms. Dans les 2 cas, la démarche intellectuelle vis à vis de l'examen ne me semble pas très positive.

Après, on peut encore blablater sur la finalité de l'école. Est-ce vraiment d'avoir des exams ? Je pense avoir discuter ici aussi sur le sujet. Préparer des bêtes de concours, ca ne m'intéresse pas plus que ca. T'entends ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2013 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rien de tel qu'un p'tit topic polémique pour relancer la vie du forum.... Cool

Christophe, on dit merci qui ???? Very Happy

Pour faire avancer le débat, j'ai trouvé une citation de Wilde qui se prête bien à ces mascarades d'examens :

"Dans les examens, les imbéciles posent des questions auxquelles ceux qui savent ne peuvent répondre..."

Pour moi, dans ces sujets marqués du sceau de l'incompétence de ceux qui les ont rédigé, il y a aussi, je pense, la volonté de nuire aux élèves, au travail des enseignants de toute une année, et au final à l'HG, que toute la hiérarchie ait validé de tels sujet est une honte et est inexcusable.

Qui, en 3ème, fais faire dans ces contrôles des traits rouges aux élèves dans un tableau ?? Et si vous montrez de tels exos de contrôles à un inspecteur, il vous descend...

Plus de réflexion, dans les consignes de correction du Bac, il n'est même plus demandé de plan !!!!! Hallucinant!

Que ce soit une question financière ? Sûrement, on ne peut pas faire redoubler 30% de terminales.

Mais cette hypocrisie de méritocratie, de droite comme de gauche, ne sert ni les élèves ni la République car la barrière de sélection est toujours là mais se déplace vers le haut, ce n'est qu'un jeu d'illusion comme les notes, un jeu d'écriture...

Les solutions ? Si tout, même le Bac, est une question d'argent, alors, c'est certain qu'en période de vaches maigres, elles ne sont pas légion.

Après, dire aux élèves que le Bac ne reflète rien mais les inciter à travaillier quand même et à s'intéresser à ce qu'on fait à l'école, c'est chaud comme position et discours à tenir...
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2013 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je leur dit textuellement que les notes comme les examens type brevet ou bac ne sont que des choses utilitaires pour pouvoir choisir son métier, mais que la connaissance et la réflexion, ça se fait pas 8h le cul sur une chaise devant un tableau.

Je les prépare du mieux possible au brevet (et humblement je crois que ça marche, puisque depuis 4 ans mes 3e sont toujours assez bons à l'examen), c'est mon métier, je suis payé pour. Ca ne me dispense pas d'être honnête. Curieusement une fois que tu dis ça, tu dissipes tout malentendu, parce qu'évidemment beaucoup de gamins sont consciemment ou pas chamboulés par cette schizophrénie institutionnelle que tu décris, Séb.
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2013 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, mais je ne vois pas comment tu peux dire à un ado de 14 ans que le brevet ne sert à rien, ne démontre rien, que tout le monde l'aura et de l'autre, les inciter à travailler, prendre les cours, ect...
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2013 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais beaucoup de gamins n'aspirent au fond qu'à pouvoir choisir ce qu'ils feront, et à vivre le plus confortablement possible, tout réside dans la capacité à leur faire comprendre le lien entre ça, et les résultats scolaires.
Après quand un élève me dit avec ses mots qu'ingurgiter des connaissances factuelles théoriques n'a pas grand sens, j'avoue ne pas savoir que répondre, car je partage un peu son avis.

T'façon j'me suis toujours méfié de la connaissance avec un tampon officiel, distribuée dans un cadre institutionnel et défini Very Happy
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 2291
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2013 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Ours a écrit:
Christophe, on dit merci qui ???? Very Happy


Merci, mais ne faites plus exploser ce pauv' serveur ; il a plus l'habitude de performer comme le Roi hein Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker